Titre
Martigues
Le canal Saint-Sébastien à Martigues

Aïoli Caganis, la ferme engagée de Fanny et Christophe

Aïoli Caganis, la ferme engagée de Fanny et Christophe

Du monde de la restauration à la gestion d’une ferme agro-écologique, il n’y a qu’un pas. C’est celui qu’ont fait Fanny et Christophe en créant Aïoli Caganis, une ferme pas comme les autres au cœur de Martigues. Sur ce terrain de 3 hectares qu’ils ont acquis il y a un an et demi, ils cultivent, transforment et accueillent, dans une démarche raisonnée de permaculture. Rencontre. 
 

Le poulpe à l'aïoli, comme chez Dora

Le poulpe à l'aïoli, comme chez Dora

À Martigues, c’est à la fois une institution et un secret bien gardé : le restaurant la Caravelle. Aux fourneaux, c’est Dora qui régale.

Dora, elle, ne manque pas de générosité, à l’image de sa cuisine. Pour nous faire plaisir, elle a accepté de nous livrer sa fameuse recette du poulpe à l’aïoli.

Enfilez votre tablier, aujourd’hui c’est aïoli ! 

PHILIPPE LUCAS, MARTIGUES À CŒUR

PHILIPPE LUCAS, MARTIGUES À CŒUR

Arrivé dans la Venise provençale en septembre 2021 avec l’ambition d’envoyer plusieurs athlètes aux Jeux Olympiques l’an prochain, l’inimitable entraîneur de natation se sent comme un poisson dans l’eau martégale. Une affection que les locaux lui rendent bien.

Les joutes provençales : tradition bien ancrée à Martigues

Les joutes provençales : tradition bien ancrée à Martigues

A l’occasion de la finale du Championnat de France de joutes provençales qui aura lieu le 28 août à Martigues, nous sommes partis à la rencontre de Djamel, président de la Jeune Lance Martégale, l’une des plus importantes sociétés de joutes. 

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

A Martigues, il est un restaurant bien caché qui ne se révèle que lorsqu’on ose s’aventurer au-delà des immenses cheminées d’acier. Niché au creux d’une petite plage, ce cabanon tenu par Dora Manticello semble hors du temps. On pousse les portes de la Caravelle avec vous ! 

blue

Martigues

Les conseils de la rédaction pour visiter Martigues
0
675 résultats
Sous toutes les coutumes
5 BONNES RAISONS DE FAIRE DU TOURISME INDUSTRIEL EN PROVENCE
Top
2024-04-09

« Dis, comment c’est fabriqué ça ? », « comment on fait du chocolat ? », « ils font quoi dans cette usine ? » ; tant de questions posées par les enfants (et que nous aussi, nous nous posons) auxquelles vous ne savez pas toujours répondre. Les Indus3Days sont l'occasion parfaite pour y répondre.

Au grand air
TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS
Top
2024-04-04

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

Mouillez le maillot
Vincent Matheron, le Bowl de Marseille dans le sang
Portrait
2024-03-23

Trois ans après sa première Olympiade au Japon, le skateur vise une nouvelle participation aux Jeux cet été, avec Paris 2024 en ligne de mire. Une échéance qu’il prépare notamment au bowl de Marseille, le mythique spot du Prado où il a ses habitudes depuis minot. Portrait d’un pur produit du skate marseillais.

Passez à table
Pierre Ragot : “Ouvrir une boulangerie, c’est propager la bonne parole”
Portrait
2024-03-05

Il défend les blés de tradition française, cultivés dans le respect du vivant, de la terre et des hommes. Adepte du blé sitôt moulu sitôt pétri, le boulanger marseillais ouvrira bientôt à Aix-en-Provence une quatrième boutique. Entre prises de position, conviction et confidences, Pierre Ragot voit grand et loin.

À moi la culture
Au Gallifet, Nicolas Mazet fait bouger les lignes de l'art contemporain
Portrait
2024-02-22

Installé dans une bâtisse qui a vu grandir ses aïeuls, Nicolas Mazet a fait du Gallifet l’antre d’une forme d’art se démarquant des classiques sur lesquels a longtemps misé Aix-en-Provence. Une (très) bonne surprise, mais aussi une preuve que l’art contemporain sait cultiver le sens du partage et être l’affaire de tous. Rencontre avec un passionné passionnant.

Au grand air
OÙ ACHETER DES FLEURS LOCALES ET DE SAISON ?
Top
2024-02-06

Se faire plaisir ou témoigner son amour auprès de sa moitié, avec des fleurs c'est souvent une bonne idée... le faire avec des fleurs locales et de saison c'est encore mieux !
 

Sous toutes les coutumes
La fabrique de Provence donne une seconde vie aux bâches publicitaires
Reportage
2024-02-01

Que deviennent les bâches publicitaires de nos villes après diffusion ? Grâce au dispositif "la Fabrique de Provence", à l’initiative de Meriem Toledano, retrouvez les visuels de vos évènements préférés (Coupe du Monde de Rugby, Fiesta des Suds, marchés de Noël) sur toutes sortes d'objets que ce soit des sacs, transats, housses d’ordinateur, poufs et bien d'autres. Je suis allée à la rencontre des porteurs de ce projet, qui apportent une réflexion nouvelle sur l’upcycling des déchets. 

Au grand air
À vélo sur la ViaRhôna, d'Arles à Port-Saint-Louis-du-Rhône
Micro-Voyage
2024-01-30

Envie d’une escapade nature à vélo ? On vous emmène en balade le long du Rhône le temps d’un week-end ! Une magnifique échappée à faire aux beaux jours lorsque la nature explose et le soleil (ou le mistral ;-) ne cogne pas encore trop fort. Dépaysant à souhait, ce micro-voyage nous mène au cœur du Delta du Rhône, à la découverte des paysages emblématiques de Camargue où foisonnent de multiples espèces d’oiseaux et troupeaux d’élevage. Partie intégrante de la véloroute européenne EuroVelo 17, la ViaRhôna serpente sur 815 km le long du Rhône, du lac Léman à la Méditerranée. C’est son dernier tronçon d’Arles à Port-Saint-Louis-du-Rhône que nous vous proposons d’arpenter !

Guides des Martigues
yellow
Agenda de Martigues
light-blue

Que faire à Martigues en 24h ?

Que faire à Martigues en 24h ?

Jonquières, L’Île et Ferrières ; ça vous parle ? Peut-être que vous connaissez mieux la ville sous son surnom de « Venise provençale » ? Oui, c’est bien de Martigues que l’on parle !

S'abonner à Martigues