TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Publiée le jeu 01/03/2018 - 01:00 / mis à jour le mer 16/03/2022 - 14:56

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

Le printemps est arrivé et avec lui, l'envie d'une balade ou d'une grande randonnée pédestre en Provence. Vous êtes plutôt sentiers en bord de mer ou collines d'arrière pays ? Paysages baignés de soleil ou fraîcheur de la forêt ? Décidément, vous êtes comblés : les Bouches-du-Rhône offrent une belle palette de sentiers balisés.
En attendant d'arpenter les 2700 km d'itinéraires répertoriés, voici une sélection de 5 balades dans les Bouches-du-Rhône, 5 itinéraires plus ou moins faciles et accessibles, avec en plus, un ou 2 conseils pour allier l'utile à l'agréable.

etang du pourra

LE SENTIER DE LA FORÊT DE CASTILLON - ETANGS DE POURRA ET D'ENGRENIER

Cette balade offre de belles vues sur les étangs. Le sentier traverse d'abord de jeunes pins d'Alep issus de régénération naturelle de l'incendie de l'été 2000.

L'étang du Pourra abritant une riche avifaune, est alimenté en eau douce par les eaux de ruissellement, ainsi que par apport d'eau venant du canal de Rassuen, grâce à une galerie souterraine. Sur le versant ouest, la balade se poursuit en longeant l'ancien canal qui amenait jadis l'eau aux maraichers de Martigues. Les étangs de l'Engrenier et de Lavalduc, sont alimentés par des saumures provenant des mines de sel gemme exploitées à Manosque à des fins industrielles. La concentration en sel favorise la présence d'une algue microscopique donnant à l'eau cette couleur rose, cette algue est consommée par une minuscule crevette dont le flamant rose se délecte.


Le plus : n'oubliez pas vos jumelles avec vous pour observer les oiseaux sur l'étang.
Durée: 2h / Longueur: 8 km / Dénivelé : 223 m / Niveau : assez facile

Adresse :

Sentier des Mines à Gréasque

LE SENTIER DES MINES À GRÉASQUE

Au départ de Gardanne, partez à la journée pour cette belle balade sur GR® de Pays “Sentier Provence Mines d’énergies” inauguré il y a 1 an. L'itinéraire est certes un peu long, mais accessible car il y a peu de dénivelé. A la clé de cette randonnée en forêt, la découverte d'un paysage industriel et l'occasion d'en appendre plus sur le passé minier en visitant, par exemple le Musée de la mine de Gréasque.


Le plus : avec la carte Pass My Provence, vous bénéficiez d’une visite gratuite pour une visite payante au musée de la mine et à l’écomusée.
Durée: 5h / Longueur: 22 km / Dénivelé : 400 m / Niveau : moyen

Adresse :

Sentier des Douaniers

LE SENTIER DES DOUANIERS DE LA CÔTE BLEUE

Une journée sous les embruns, le soleil et des eaux turquoises à perte de vue, le décor est planté pour une belle balade dominicale sur la Côte Bleue ! Entre le bleu du ciel et le bleu de la mer, le sentier des douaniers, de la Redonne à Sausset-les-Pins est un régal pour les yeux et un itinéraire facile à faire en famille.


Le plus : Y aller en train ! En effet, le train qui longe la Côte Bleue est la plus belle ligne des Bouches-du-Rhône de part les points de vue qu'elle offre sur la Méditerranée et ses petits ports de pêche.
Durée: 3h / Longueur: 10 km / Dénivelé : 180 m / Niveau : facile

Adresse :

sentier des vignerons de Puyloubier

LE SENTIER DES VIGNERONS DE PUYLOUBIER

Vous rêvez d’une balade à la campagne ? Le sentier des vignerons de Puyloubier est une très jolie randonnée à faire au printemps lorsque les champs de coquelicots sont en fleurs et les oiseaux insectivores de sortie. Il existe 2 circuits possibles: 1 long de 13km et 1 court de 5km.
 

Le plus : En plus de la balade, vous aurez le choix entre visite de la cave coopérative de Puyloubier ou du musée de l'uniforme de la Légion étrangère situés à quelques kilomètres du village.
Durée: entre 2 et 4h / Longueur: entre 5 et 13 km / Dénivelé : 130 m / Niveau : facile

Adresse :

Sentier de la Palunette

LE SENTIER DE LA PALUNETTE EN CAMARGUE

Direction la Camargue pour une journée randonnée placée sous le signe de la découverte et de l’observation. En effet, votre point de rencontres avec la faune et la flore camarguaises se situe dans les Marais du Vigueirat. De là, visitez librement le sentier de la Palunette ou le sentier des cabanes avec, sur le chemin, des petits abris pour observer, caché, les habitants des marais.
 

Le plus : A partir du mois d'avril, des balades en calèches sont proposées dans les marais et rizières de la réserve naturelle.
Durée: 1h / Longueur: 2 km / Dénivelé : 0 m / Niveau : facile

Adresse :

Pour aller plus loin

Les balades d’automne en Provence

Les balades d’automne en Provence

Savez-vous pourquoi les fêtes de la randonnée se déroulent souvent en automne ? Par que les grosses chaleurs de l’été sont finies, les touristes se font plus discrets et les massifs sont généralement ouverts. Et puis surtout, randonner sur les sentiers de Provence en arrière saison touristique c'est avoir le plaisir d'observer une lumière magique sur les paysages et, même, pourquoi pas, tenter la baignade de l’été indien en Provence.

Top 3 des balades autour du Garlaban

Top 3 des balades autour du Garlaban

Au pays de Marcel Pagnol, nous vous avons sélectionné pour vous les plus belles balades autour du Garlaban. Balade de 2 heures ou randonnée à la demi-journée, à vous de choisir ! 

Articles les + lus