À Martigues, c’est à la fois une institution et un secret bien gardé : le restaurant la Caravelle. Aux fourneaux, c’est Dora qui régale.
Dora, elle, ne manque pas de générosité, à l’image de sa cuisine. Pour nous faire plaisir, elle a accepté de nous livrer sa fameuse recette du poulpe à l’aïoli.
Enfilez votre tablier, aujourd’hui c’est aïoli !
La première fois que j’ai rencontré Dora, c’était il y a plusieurs mois. Je vous avais raconté sa bonne humeur, la douceur de vivre dans son restaurant et l’amour qu’elle met dans ses plats. Dora, c’est un petit concentré de Provence à elle toute seule.
Alors, quand j'ai eu l'idée de partager avec vous la recette du fameux aïoli provençal, vous imaginez bien que c'est vers elle que je me suis tournée en premier. Et sans surprise, elle a joyeusement accepté de m'ouvrir une seconde fois la porte de ses cuisines pour partager l'une des recettes dont elle seule a le secret : le poulpe à l'aïoli !
Enfilez votre tablier et suivez les indications de la cheffe, voici votre nouvelle recette préférée de l’été !
Je suis d’origine grecque, alors je le fais à la plancha.
Pour l’aïoli :
- 1 ou 2 tête d'ail (en fonction de l’humeur nous précise Dora)
- 4 pommes de terre
- 2 jaunes d’oeuf
- De l’huile d’olive
Pour le poulpe :
- 2 beaux poulpes (pour Dora, rien ne vaut les poulpes de la poissonnerie La Criée à Martigues)
- De l’huile d’olive infusée au thym
- Quelques cuillères de persillades
Avant de commencer, Dora est formelle. Elle ne réussit pas son aïoli sans écouter la voix envoûtante de son fils chanteur, Angelo.
Pour que le votre ne manque pas non plus de saveurs, mieux vaut suivre les conseils de la cheffe ! Alors je vous propose d’allumer vos enceintes et de faire un tour sur la page Youtube de cet artiste de talent : juste ici.
Maintenant qu'Angelo donne le rythme, vous pouvez commencer ! Attrapez votre pilon et versez l'ail dans un bol avec une bonne poignée de sel.
Pilonnez jusqu'à obtenir une belle purée.
Ensuite, ajoutez vos 4 pommes de terre cuites à l'eau. Dora insiste, le secret? c’est qu'elles soient bien chaudes ! N'hésitez pas à les réchauffer si besoin.
Pilonnez bien jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une crème.
Ajoutez ensuite 2 jaunes d'œuf, un filet d'huile d'olive, et mélangez doucement avec un fouet.
"Ma mère m'a toujours dit de ne pas tourner comme une sauvage", m'explique Dora en rigolant. C'est le secret ! Mélangez tout en douceur jusqu'à ce que le fouet tienne droit, sans tomber.
Enfin, Dora vous conseille de rajouter "un peu beaucoup" d'huile d'olive. Vous l'aurez compris, ici on cuisine beaucoup à l'œil. L'important est de doser selon votre goût.
Voilà, votre aïoli est terminé ! Passons maintenant au poulpe.
“Je suis d’origine grecque, alors je le fais à la plancha” m’explique Dora.
Nettoyé votre poulpe et faites le cuire 3 à 4h, jusqu'à ce qu'il soit tendre.
Une fois la cuisson terminée, faites-le griller sur votre plancha en l’arrosant d’huile infusée au thym. Laissez le griller quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Pour finir, ajoutez quelques cuillères de persillade en fin de cuisson.
Vous n’avez plus qu’à dresser vos assiettes avec votre poulpe et de généreuses portions d’aïoli. Pour plus de gourmandise, Dora sert le tout avec des pommes de terre au four au thym.
Vous allez voir, vous ne serez pas déçus !
Pour trouver un poulpe succulent :
📍 La Criée de Martigues
Rue Claude Chappes, 13500 Martigues