
La culture en Provence
Comme chaque année, le soleil signe le grand retour des festivals de musique et ce n’est pas pour nous déplaire. En attendant l’ouverture des portes et les pogos devant nos artistes préférés, à la rédaction on s’est demandé quels festivals étaient les plus engagés. Sans plus tarder voici notre sélection.
Inutile d’attendre le mois de juillet pour commencer à vous laisser porter par les sonorités envoûtantes du jazz. Les festivités commenceront ce jeudi 01 juin à Cassis avec sur scène l’acteur Frédéric Pierrot, Claude Tchamitchian, et Christophe Marguet pour une lecture musicale remplie de poésie...
Tous les mois, la rédaction vous propose de (re)découvrir un partenaire du Pass My Provence, une offre destinée à tous les résidents des Bouches-du-Rhône qui permet de visiter à deux pour le prix d’un ! Ce mois-ci focus sur l’ancienne ville de Glanum, un site archéologique exceptionnel de plus de 2000 ans d’histoire situé aux portes de Saint-Rémy-de-Provence au cœur du Massif des Alpilles.
Certains lieux servent de refuge à des stars en mal d’anonymat. Il en est ainsi, à Carry-le-Rouet sur la Côte Bleue. J’apprends au détour d’une conversation que Nina Simone et Fernandel ont habité ici. Là, s’amorce une enquête sur les personnalités qui ont vécu discrètement voire incognito dans ce charmant village.
Dans le cadre de la Quinzaine Europe-Afrique, le Département met en lumière 3 films africains qui ont marqué les dernières éditions du Festival de Cannes. Des projections gratuites et ouvertes à tous sur inscription pour découvrir ou redécouvrir le 7e art africain du 10 au 16 mai 2023.
Les beaux jours reviennent et avec eux, leur lot d’activités en plein air. Les Bouches-du-Rhône regorgent de villages, de jardins et de domaines à explorer et il y en a pour tous les goûts. Pour profiter pleinement de vos week-ends au printemps, découvrez notre sélection de 7 lieux exceptionnels, mêlant nature et culture.
Quoi de mieux pour s’éveiller à la culture que d’aller visiter un musée en famille ? Parcours ludiques, visites interactives, ateliers artistiques, fresques participatives, activités plein-air... Il y a milles façons de profiter d'une sortie au musée avec les enfants.
A la fin d’une balade hivernale dans un village de Provence, par un après-midi pluvieux où l’on s’ennuie, ou juste pour le plaisir d’un bon film dans un lieu qui a une âme, entrer dans un cinéma de quartier n’est jamais anodin. Voici notre sélection des salles de cinéma de Provence qui ont une grande histoire et beaucoup d’anecdotes à vous raconter.
Des activités intéressantes en famille à prix réduit, c’est possible. Laissez-nous vous aiguiller !
Au cœur de l’hiver et à l’occasion de la nouvelle exposition David Hockney (Collection de la Tate), on vous donne 3 bonnes raisons de ne la manquer sous aucun prétexte. Rendez-vous jusqu'au 28 mai au Musée Granet !
Restauré comme s’il venait d’être construit, l’Hôtel de Caumont, édifice du XVIIIe siècle, a vécu des épreuves agitées avant de devenir l’un des lieux culturels les plus visités de Provence. Avec deux expositions temporaires par an, dont la nouvelle est consacrée à Yves Klein, le musée mise sur la qualité de ses œuvres et non la quantité.
Le musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, présente en partenariat avec la Tate Gallery, du 28 janvier au 28 mai 2023, sur plus de 700m2, une exposition – rétrospective du grand artiste britannique David Hockney.