La culture en Provence
Les feuilles tombent des arbres, les températures se rafraîchissent, les journées se font de plus en plus courtes… plus de doutes, l'automne s'installe ! Et qui dit nouvelle saison, dit nouvelles expositions. Découvrez vite notre top des expos de l'automne !
Du 8 au 16 novembre, Scènes & Cinés met l’Espagne à l’affiche et valorise une nouvelle génération qui reinvente le langage du cinéma avec des récits ancrés dans le réel : questions sociales, politiques, identitaires… Des films qui circulent à l’international et repartent souvent couronnés dans les grands festivals.
Que faire pendant ces vacances ? Comment occuper toute la famille sans partir à l'autre bout du monde ? Nous avons préparé tout un programme pour vous !
Plus que quelques jours avant la fête la plus effrayante de l'année : Halloween. On vous donne nos endroits préférés pour que petits et grands sorciers puissent la célébrer comme il se doit en Provence !
Cet automne, des salles marseillaises s’illumineront de milliers de bougies. Les concerts Candlelight, qui ont déjà conquis plus de 100 villes dans le monde, reviennent avec une programmation éclectique et des lieux inédits. Plus qu’un simple rendez-vous musical, c’est une expérience immersive où l’oreille et le regard s’émerveillent de concert.
Plus qu’un festival, la Fiesta des Suds est une véritable ode à la fête et à la convivialité. Cette année encore, du 9 au 12 octobre 2025, l’Esplanade J4 s’embrasera face à la mer, offrant à Marseille l’un de ses plus beaux moments de partage.
Arles n’a pas fini de séduire par son effervescence artistique. En 2025, la cité Antique devient la nouvelle scène de l’élégance avec l’ouverture du Musée de la Mode et du Costume. Installé dans l’Hôtel particulier Bouchaud de Bussy, entièrement repensé par les architectes Studio KO, ce lieu signé Fragonard promet un voyage captivant au cœur de deux siècles d’histoire textile.
Les 26 et 27 septembre prochains, la Friche Belle de Mai s’embrase à nouveau avec l’Utopia Festival, cité idéale des cultures électroniques: deux nuits pour réinventer la fête à travers l’engagement, les croisements artistiques et les expérimentations sociales.
Avis aux amoureux de musique électronique : du 26 au 28 septembre, la Friche de la Belle de Mai à Marseille vibrera au rythme d’Utopia, entre beats envoûtants et performances uniques.
À Aix-en-Provence, à la nuit tombée, la cathédrale Saint-Sauveur devient le théâtre d’un ballet de lumière aussi étrange que poétique. Notre curiosité piquée par la rumeur de ces instants hors du temps, nous avons poussé les portes du monument millénaire.
Qui dit été, dit festival, alors cette année on vous embarque avec nous célébrer les beaux jours. Découvrez la programmation entrainante de la ville d’Aix qui met à l’honneur la musique classique en continu pendant 2 mois. 2 festivals emblématiques qui s’ajoutent au calendrier de My Provence des évènements à ne pas manquer.
Depuis 45 ans, les plus grands pianistes de la planète viennent faire vibrer les nuits provençales, à l’ombre bienveillante d’une conque devenue mythique. Mais aujourd’hui, le piano voyage. Il résonne au-delà du Parc du Château de Florans, explorant de nouveaux horizons pour faire battre le cœur du public aux quatre coins de la Provence.
À moi la culture – Plongez dans l’âme culturelle de la Provence
À moi la culture, c’est bien plus qu’un simple guide : c’est une invitation à découvrir la richesse, la diversité et l’effervescence de la scène culturelle en Provence. À travers ce hub thématique, MyProvence vous ouvre les portes d’un territoire où la culture est vivante, vibrante et profondément ancrée dans le quotidien.
Festivals emblématiques, expositions à ciel ouvert, musées insolites, patrimoine architectural remarquable, créations contemporaines ou traditions ancestrales… La culture en Provence se vit à chaque coin de rue, au détour d’un village, dans la lumière d’un tableau ou au rythme d’un spectacle. Ce hub vous propose une sélection d’articles, portraits, interviews, coups de cœur et bons plans pour explorer la Provence autrement, à travers l’art et l’histoire, le spectacle vivant, la littérature ou encore les cultures urbaines.
Pensé pour les curieux, les passionnés et les flâneurs, « À moi la culture » met en lumière les initiatives locales, les talents d’ici et les lieux qui font vibrer la scène culturelle des Bouches-du-Rhône. Que vous soyez amateur d’art contemporain à Marseille, passionné d’histoire à Arles, ou en quête d’un festival unique dans les Alpilles, vous trouverez ici une source d’inspiration pour vivre des expériences culturelles riches et authentiques, toute l’année.
Plongez dans l’univers culturel provençal, laissez-vous guider, surprendre et émerveiller. La culture est partout, à portée de main… À vous de la faire vôtre !











