Top 5 des fermes où acheter sa brousse

Publiée le mer 03/06/2020 - 02:00 / mis à jour le lun 21/03/2022 - 16:07

Dans notre beau département, il existe différents producteurs qui fabriquent des fromages de chèvres, allant du plus crémeux au sec. Voici notre top 5 des fermes où vous pourrez acheter votre brousse ou vos fromages de chèvre. 

Image
vente fromage chèvre provence

La brousse du Rove, labellisée A.O.P depuis peu par la Commission européenne, se consomme très fraîche. C’est pourquoi nous adorons nous rendre dans les fermes pour nous en procurer. De février à novembre, la production des produits laitiers commence et les producteurs s’activent pour créer des belles brousses typiquement provençales.

Dans notre département, il existe différents producteurs de fromages de chèvres, allant du plus crémeux au sec. Voici notre top 5 des fermes où vous pourrez acheter vos brousses ou vos fromages de chèvre.

Le Gaec Lou Miss à Meyreuil

Découvrez à la ferme Le Gaec Lou Miss, différents produits comme du fromage frais, des brousses du Rove, du vin rouge et rosé et de l’huile d’olive. Que vous vous rendiez seul.e ou en groupe, Laurence Chaullier et son fils Thomas Chaullier accueillent jusqu’à 20 personnes pour y faire visiter l’exploitation. Le petit + : vous pourrez déguster de délicieux produits.

La vente à la ferme est le matin de 8 h à 10 h et le soir de 18 h à 19 h

Adresse :

Ferme Brégalon

La Ferme du Brégalon à Rognes

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la fabrication du fromage de chèvre ? Nous vous conseillons de pousser les portes de la ferme du Brégalon. Dirigée par Hugues Christine et Anaïs Girard, la Ferme du Brégalon propose différents fromages savoureux et aromatisés, du jus de raisin, du vin ou encore des yaourts. Vous pourrez y visiter les différentes parcelles tous les après-midi (sauf le dimanche, le lundi et les jours fériés) à partir de 15h et même assister à la traite des chèvres, les mardis et vendredis à partir de 19h.

La vente de fromages à la ferme est le mercredi de 15h à 19h & le samedi de 8h30 à 12h et de 15h à 19h, de fin février à fin Novembre.

Adresse :

La Pastorale du Regagnas à Trets

Située à Trets, cette ferme pédagogique vous reçoit toute l’année pour des visites libres. En suivant les sentiers balisés, vous pourrez y rencontre tous les types d’animaux de la ferme : chèvres, ânes, chevaux, poules canards, oies… Lors de la saison de production laitière, les fermiers s’engagent à fournir des fromages, des brousses et des faisselles au lait de chèvres du rove de qualité !

La fromagerie est ouverte du vendredi au dimanche et les jours fériés de mars à octobre.

Adresse :

fromage les roves de la jacourelle

Les Roves de la Jacourelle à La Roque d'Anthéron

Sur le chemin de la chapelle de Sainte-Anne-de-Goiron, vous pourrez y croiser des chèvres du Rove de Sandrine et François Borel. Aux Roves de la Jacourelle vous pourrez y découvrir deux fabrications fromagères authentiques (les Brousses du Rove et les Tommes de chèvre). Les amateurs de produit locaux y trouveront aussi d’autres produits comme de l’huile de noix ou d'olive, des oeufs frais, ou encore des olives cassées...


Les ventes de cette ferme se font du lundi au samedi de 9h à 12h.

Adresse :

La Cabro d’Or à Cuges les Pins

Luc et Magali Falcot s’occupent de La Cabro d’Or qui accueille des visites libres tous les matins et des visites pédagogiques sur rendez-vous. Les producteurs soucieux du bien-être animal et de la qualité de leurs produits, laissent leurs chèvres, qui trouvent leur nourriture dans les collines de la Saint Baume et fabriquent leurs fromages et leurs brousses du Rove à l’ancienne c’est-à-dire au lait cru et sans produit chimique. 

La vente des fromages est du lundi au dimanche de 9h à 13h.

Adresse :

Pour aller plus loin

BROUSSES ET FROMAGES DE CHÈVRES

BROUSSES ET FROMAGES DE CHÈVRES

Pas de lait de vache dans les Bouches-du-Rhône.. ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département…

La fête des Bergers à Istres

La fête des Bergers à Istres

Chaque année, depuis 1964, durant tout le mois de novembre, se déroule la Fête des Bergers à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Plus qu’une simple fête traditionnelle, c’est un événement incontournable de la tradition provençale.

Articles les + lus