Amateurs d'art, attachez vos bérets ! Alors que la Bastide du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence se refait une beauté pour "Cézanne 2025", la demeure a décidé de dévoiler de nouveaux secrets pour le moins inédits. L’objet de toutes les attentions ? Une énorme fresque murale découverte au sein même de la résidence.
Imaginez ceci : alors que les équipes de restauration plongeaient dans les recoins historiques du site, elles ont découvert des fragments d'une grande fresque cachée derrière des couches de plâtre du "Grand Salon". Des enquêtes minutieuses ont été réalisées sur les murs de la pièce, révélant un ensemble de fragments de 5 à 6 mètres carrés formellement authentifié par la Société Paul Cézanne.
La fresque, difficile à déchiffrer, serait un paysage marin représentant une entrée de port ouvrant sur la mer et un coucher de soleil dévoilant l’horizon. Elle offre un regard inédit sur l'œuvre de Cézanne.
Maintenant, le coup de théâtre : Alors que l'on pensait avoir répertorié toutes les œuvres du peintre ornant les murs entre 1859 et 1869, cette fresque semble être le dernier témoignage du travail de l'artiste dans sa bastide. Cette découverte pourrait être le chaînon manquant dans le parcours artistique du peintre à la Bastide. (C'est comme trouver la dernière pièce du puzzle sous le canapé qui complète l'image.)
Ces morceaux dévoilent le style artistique plein d'éclat d’un jeune artiste en herbe et offrent une perspective intéressante sur le virage artistique pris par ce dernier ! Ils remettent non seulement en question la chronologie connue des peintures murales de Cézanne, mais ajoutent également une touche dramatique au récit de ses œuvres !
Alors, en attendant avec impatience la grande révélation de ce trésor retrouvé, une chose est sûre : la Bastide du Jas de Bouffan nous offre une place de choix pour la résurrection d'un chef-d'œuvre !
Articles les + lus