Huit boucles relient désormais Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts. De quoi donner le tournis aux amateurs de rando.
Trois jours. C'est le temps qu'il faut pour accomplir d'une traite la boucle « Entre mer et étangs », dernière-née des sentiers de randonnées pour découvrir le Pays de Martigues. Mais vous qui n'avez plus fait de nuit à la belle étoile depuis vos dernières colonies de vacances ou qui avouez volontiers mettre trois jours à vous remettre d'un simple cours de yoga, soyez rassuré : ces 90 kilomètres de chemin balisé, découpés en huit boucles, peuvent se faire en plusieurs fois et en toutes saisons. L'occasion est trop belle de prendre le temps de découvrir à son rythme ces randonnées familiales qui relient Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts à travers une succession de paysages sublimes.
Commençons par la forêt de Castillon, nichée entre Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts. Ici, l'oiseau est roi. Et l'étang du Pourra est son domaine. À travers la longue vue, on découvre un attroupement de flamants roses occupés à scruter l'horizon, perchés sur leurs pattes graciles. L'étang du Pourra, peu profond et peu salé, est le refuge hivernal de nombreux volatiles : aigrettes, hérons, grèbes à cou noir ou foulques macroules s'y ébattent sous les yeux conquis des randonneurs.
De l'autre côté de la forêt, le rose domine toujours. Mais cette fois, c'est de la vaste étendue d'eau saumâtre de l'étang d'Engrenier dont il est question. La présence d'un crustacé microscopique, l'« Artemia salina » qui se développe dans les eaux où la concentration de sel est forte, donne à l'étang une couleur rose spectaculaire. Avec des taux de salinité plus élevés que ceux de la mer Morte, pas étonnant que l'Artémia ait élue domicile ici.
À quelques kilomètres à vol de flamants, le site archéologique de Saint-Blaise constitue une halte culturelle pour les randonneurs. Dès l'entrée, une chapelle restaurée plante le décor. Une fois sur le site, les marcheurs déambulent entre les vestiges des anciennes demeures, déjà occupées durant l'Antiquité, le vaste oppidum gaulois et la nécropole. Si les pierres pouvaient parler, elles conteraient aux valeureux randonneurs que c'est sur le site de Saint-Blaise, et non à Marseille, qu'ont peut-être eu lieu les noces de Gyptis et Protis. Un mystère régional encore entier…
Trêve d'étangs : où se cache le volet mer du sentier « Entre mer et étangs » ? Pour le savoir, il faut prendre la route de Port-de-Bouc. Ici, l'une des huit boucles entraîne le randonneur le long du chemin de la Jetée, face au fort de Port-de-Bouc. Les yeux rivés vers la mer, la flânerie du marcheur est troublée ça-et-là par le retour d’un bateau de pêche. Au bruit de l'eau s'ajoute alors celui du cri des mouettes, occupées à suivre l'embarcation pour glaner quelques poissons. Loin de cacher aux visiteurs le riche patrimoine industriel de la zone, la randonnée le met en lumière. Et quelle plus belle lumière que celle du coucher du soleil pour assister au fascinant ballet des bateaux et des tankers qui rejoignent le port.
Infos pratiques « Entre mer et étangs »
Durée : 3 jours ou 8 boucles pour un total de 90 km
Difficulté : facile à intermédiaire
Public : du randonneur confirmé aux familles
Articles les + lus