A vos triplettes : Le Mondial la Marseillaise à Pétanque est de retour

Lecture 4 min

Publiée le mar 02/04/2024 - 13:58 / mis à jour le jeu 18/04/2024 - 10:10

Imaginez-vous un instant en train de défier un champion du Monde de pétanque sous le soleil provençal. Vous en avez rêvé, la Marseillaise l’a fait ! Le tournoi le plus mythique du 13 est de retour pour une 63e édition. Du 30 juin au 3 juillet, préparez-vous à vivre une compétition hors du commun ! 

Un peu d'histoire

Image

Avant de nous aventurer dans le tumulte du Mondial la Marseillaise à Pétanque, faisons un saut dans le passé pour comprendre comment tout a commencé.

Nous sommes en 1907, à la Ciotat. Un certain Jules Hugues alias « Lenoir », pris de rhumatismes, ne peut plus pratiquer son sport favori : la longue.

Ce dernier, sudiste dans l’âme, prend le problème à bras-le-corps et décide d’en modifier les règles pour continuer à y jouer (changer complètement les règles d’un sport plutôt que de s’avouer vaincu… Pas de doute, « Lenoir » était un vrai gars de chez nous). 

Image
Un joueur de pétanque
Yves Mourousi

C’est le Roland-Garros des boules.

Fatigué de courir après les boules, il a l’idée de jouer les pieds bien "tanqués" dans le sol, et de réduire la taille du terrain. Et voilà : quelques modifications supplémentaires de règles plus tard, la pétanque est née !

Maintenant, que nous avons brièvement éclairé les lanternes de certains sur l'origine de ce sport, revenons au présent et plongeons tête la première dans la folie du Mondial la Marseillaise à Pétanque.

Né en 1962 d'une collaboration délirante entre le journal La Marseillaise et Paul Ricard, le concours de pétanque local a su évoluer au fil des années, pour devenir le tournoi que l’on connaît.

En 1985, le journaliste Yves Mourousi définira le tournoi comme le "Roland-Garros des boules". 

Rassemblant chaque année entre 12 000 et 14 000 participants, c’est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux de la pétanque. Pendant 5 jours, le parc Borély et Marseille toute entière sont transformés en arène où 4 560 équipes s'affrontent, réunissant 13 680 joueurs, venus de 22 pays.

Mais alors qu’est-ce qui fait de ce tournoi un événement si unique ? Et bien, la magie opère grâce à un tirage au sort commun à tous les participants, qui a le pouvoir de désigner les adversaires, créant ainsi des duels improbables entre des amateurs et l’élite mondiale. 

C'est là que réside la singularité de l'événement, dans cette possibilité inouïe où l'amateur devient l'égal du professionnel, et où l'exploit n'est jamais exclu.

Un tournoi qui se réinvente

Aujourd'hui, le Mondial la Marseillaise à Pétanque ne cesse de prendre de l'ampleur, avec un cap ambitieux fixé à 4 000 équipes, témoignant de sa croissance exponentielle et de son statut de référence incontestable dans le monde du sport.

C’est une réelle victoire pour ce tournoi qui transcende les règles habituelles, pour ne laisser place qu’aux passionnés. Pour s’assurer que tous soient représentés à leur juste valeur, la compétition s’est réinventée en proposant, en parallèle du mondial, 3 projets très ambitieux : 

1. Trophée Crédit Mutuel Mondial des Jeunes 
Pour les petits prodiges en herbe, c’est l'occasion rêvée de montrer que la relève est déjà assurée ! Avec des catégories allant de 6 à 17 ans, c’est l'opportunité unique pour nos jeunes de montrer que le talent n'attend pas le nombre des années !


2. Handi-Mondial 
Depuis son lancement en 2021, le Handi-Mondial s'impose comme la perle montante du Mondial La Marseillaise à Pétanque, attirant toujours plus d'équipes participantes grâce aux initiatives des structures spécialisées. Ce concours mixte se démarque en réunissant des équipes composées tant de joueurs valides que de joueurs en situation de handicap. 

3. Le Grand prix féminin 
En 2002, le Grand Prix Féminin (GP Féminin) naît, déclarant haut et fort que les femmes ont toute leur place dans le Mondial La Marseillaise à Pétanque.En 1962, une seule femme, Madame Ville, osait participer. Aujourd’hui plus de 400 joueuses participent chaque année.
 

Image

Quelles surprises l'événement vous réserve-t-il cette année ? Pour le savoir, rendez-vous sur la ligne de départ du 28 au 30 juin. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 26 juin sur le site officiel du Mondial La Marseillaise à Pétanque.

Sortez votre triplette et préparez-vous à vivre une expérience “pétanquistique” inoubliable !

JE M'INSCRIS

Envie de faire chauffer votre triplette sur les terrains du Mondial ? 

yellow
POUR ALLER PLUS LOIN

Notre top des meilleurs boulodromes de Provence

Notre top des meilleurs boulodromes de Provence

A l'occasion de la 62ème édition du Mondial La Marseillaise à pétanque, nous sommes allés vous dégoter les meilleurs boulodromes du département pour que vous puissiez vous entraîner et qui sait, devenir peut-être le prochain vainqueur de la compétition !

La pétanque, cet art bien de chez nous

La pétanque, cet art bien de chez nous

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

Articles les + lus