Le Loubatas, un écogîte perdu en pleine forêt provençale

Lecture 4 min

Publiée le lun 02/05/2022 - 15:04 / mis à jour le lun 09/05/2022 - 18:54

« Le Loubatas », ou grand méchant loup en provençal, est un projet né il y a plus de 40 ans à l’histoire hors du commun. Durant toute une journée nous allons suivre l'équipe du lieu pour un chantier participatif et découvrir ce joyau vert de plusieurs hectares devenu haut lieu de l’écologie pour petits et grands.

Un ecogîte insolite et démonstratif

L’histoire commence par une généreuse dotation nous raconte Damien, directeur des lieux. Celle d’une institutrice en retraite qui confia près de 7 hectares de terrain à l’association d'éducation à l'environnement "Le Loubatas" dans les années 80 pour faire de cette forêt un lieu d’expérimentation pour les enfants. Dés 1997, un écogîte d’une trentaine de lits construit par plus de 1000 jeunes et professionnels sort de terre. Vous avez dit éco ? C’est rien qu’on ne puisse dire. Autonome en énergie grâce à son toit de panneaux solaires, mais aussi en eau profitant d’une rivière souterraine à quelques pas du terrain, il est un spécimen unique sur le territoire . 

Séjours éducatifs, classes vertes, colonies de vacances… Les enfants sont la priorité ! L’association qui gère le lieu souhaite faire la démonstration aux plus jeunes générations que l’écologie s’expérimente au quotidien et qu’il n’ y a pas meilleur endroit que l’extérieur pour passer des bons moments. Un lieu pour les minots oui mais où quiconque souhaite se rendre utile, bricoler ou apprendre, peut venir donner un peu de son temps en cuisine, au potager, à l’entretien de la forêt ou sur un chantier. C’est ce que l’on est venu faire aujourd’hui. Notre mission ? Accompagner Antoine « l’International » pour créer un potager en lasagnes. Alors en cuisine, on sait ce que sait mais au jardin… 

Image
Les bénévoles au jardin

Finalement, au jardin, c’est un peu la même chose. On se met tous et toutes à superposer des couches de paille et de terre sur lesquelles les plantations seront installées en se nourrissant de ce compost en millefeuille parfaitement organisé. Quel ingéniosité !

Un sentier découverte de 4,5 km en pleine nature

Après la pause déjeuner sur les tables de pique-nique, à goûter aux délices de Sylvie & Benjamin qui ont récupéré les invendus des épiceries alentours pour nous proposer un menu végétarien aux petits oignons, nous découvrons aux abords du Loubatas, un départ de sentier familial accessible toute l’année. À l’origine de sa création, de nombreux savoir-faire ont été mobilisés. Forestiers, archéologues, enseignants, ornithologues, biologistes ont participé à un long travail d'inventaire du site qui a révélé des éléments méconnus du patrimoine local : vestiges d'un aqueduc romain ou encore La Grande Baume, un immense abri sous roche fermé par un mur de pierres daté des 17e ou 18e siècles. Balisé par 21 étapes, symbolisées par des bornes de bois bleues, le sentier nous emmène à la découverte d’une forêt provençale typique où thym, romarin, lavande, genévrier sont des trésors à portée de main. Il parait même que l’on peut apercevoir des empreintes de sangliers, croiser un lézard aux magnifiques tâches bleues ou entendre le geai des chênes qui adore imiter le cri des autres oiseaux. De notre côté on tend l’oreille et c’est le calme qui nous interpelle le plus. Une bulle de nature et de biodiversité s'offre à nous. 

& en bonus la possibilité de passer votre prochain week-end

Après une journée riche de rencontres et de convivialité qui se termine à l'espace jeux en bois de la terrasse, il est difficile de partir. La bonne nouvelle ? Il est possible de revenir et entre amis ! En effet, l’équipe propose le gîte en location le week-end en autogestion pour un anniversaire, une fête de famille, un mariage ou tout autre rassemblement convivial pouvant accueillir jusqu’à 35 personnes en hébergement. L’occasion de faire plus ample connaissance avec le coq « Allan » (ce jeu de mots, on adore) et se déconnecter des tumultes de la ville. A noter également la date du 24 septembre prochain, la journée portes-ouvertes et festive du Loubatas avec au programme des animations tous public, des conférences, des concerts et plus de 40 exposants locaux. On ne sait pas vous, mais de notre côté on a déjà bloqué la date sur notre calendrier !

Devenir bénévole

Vous avez envie de rejoindre l’association et à votre tour participer à des chantiers bénévoles 

light-blue

Articles les + lus