5 BONNES RAISONS DE FAIRE DU TOURISME INDUSTRIEL EN PROVENCE

Publiée le mer 20/02/2019 - 01:00 / mis à jour le mar 09/04/2024 - 16:51

« Dis, comment c’est fabriqué ça ? », « comment on fait du chocolat ? », « ils font quoi dans cette usine ? » ; tant de questions posées par les enfants (et que nous aussi, nous nous posons) auxquelles vous ne savez pas toujours répondre. Les Indus3Days sont l'occasion parfaite pour y répondre.

Image
Dans les coulisses de la savonnerie Marius Fabre à Salon-de-Provence
Dans les coulisses de la savonnerie Marius Fabre à Salon-de-Provence

Du 15 au 28 avril, poussez les portes de certaines entreprises industrielles, mais pas que, des Bouches-du-Rhône, et découvrez une nouvelle façon de faire du tourisme en local : le tourisme industriel !

Le tourisme industriel, qu'est-ce que c'est ?

Le tourisme industriel permet de découvrir l’envers du décor des entreprises d’un territoire et ainsi de découvrir des savoir-faire typiques, des métiers et faire la rencontre de vrais passionnés ! Dans les Bouches-du-Rhône, berceau de nombreuses industries mais aussi de producteurs & artisans, il y a de quoi plaire à tout le monde !

Vous êtes curieux de découvrir les coulisses de fabrication de la confiserie Le Roy René à Aix-en-Provence ou les secrets de fabrication de la bière d'Aqua Maltae? Vous voulez être impressionné par l’immensité des carrières de Malespine ou du Grand Port Maritime de Marseille ? Vous rêvez d’avoir le Parc de l'ancienne Poudrerie de Saint Chamas rien que pour vous ? On dirait bien que le tourisme industriel est fait pour vous ! Si vous avez encore des doutes, voici 5 raisons de vous y mettre.

Découvrez les Indus'3days

Visiter les industries emblématiques

C’est ce à quoi on s’attend le plus en parlant de tourisme industriel : visiter les grosses industries d’un territoire. Dans les Bouches-du-Rhône, elles sont nombreuses et variées ! Si je vous parle de visiter la centrale thermique de Martigues par exemple, rien de plus normal. Mais découvrir les coulisses de la Société Canal de Provence, l’ovni The Camp à Aix-en-Provence ou encore ITER ; c’est plus original et vraiment chouette ! Des visites à ne manquer sous aucun prétexte car l’ouverture de telles entreprises est rare !

A voir durant les Indus3Days : la centrale thermique EDF de Martigues, le grand port maritime de Fos sur Mer, le site industriel Cemex à Meyrargues mais aussi des entreprises alimentaires industrielles comme 808 Water qui va chercher l'eau dans une source minérale naturelle à 808 mètres de profondeur à Meyreuil.

Découvrir comment sont fabriquées les meilleures spécialités gourmandes de Provence

Connaître les différentes étapes de la vigne au vin pour nos bons vins de Provence, savoir ce qui se passe de la levure à la bière, voir comment on moule un calisson et essayer d’en faire un soi-même, savoir comment on crée un parfum… Tant de métiers et de processus de fabrication sont à découvrir par les épicuriens que nous sommes !
Par ailleurs, saviez-vous que l’on ne produit pas de fromage de chèvre entre décembre et mars ? Si vous voulez savoir pourquoi, rien de mieux que de visiter une chèvrerie !
En bonus, en poussant la porte de nos producteurs locaux, vous découvrirez de très beaux paysages et surtout des gens passionnés ! De quoi faire naître de nouvelles vocations !

A voir durant les Indus3Days : la confiserie Léonard Parli, les Dragées Rosièrela Baleine à Cabosse, la ferme de Brégalon ou encore la Maison Ferroni et son Pastis.

Visiter la Ferme de Brégalon et déguster ses fromages de chèvres

Savoir comment sont fabriqués les produits emblématiques de la Provence

70 ou 72% d’huile ? Huile de coprah ou huile d’olive ? C’est quoi la saponification ? Pour tout savoir sur le savon de Marseille, il faut visiter ses usines de fabrication à la bonne odeur de propre ! On en prend plein les narines et on apprend plein de choses. De quoi impressionner votre ami(e) qui se vante de faire sa lessive homemade avec les copeaux de savon de Marseille mais ne sait pas comment il est fabriqué héhé !
Autre produit emblématique de Provence : la poterie ! Art de la table, décoration pour l’intérieur ou le jardin… Les Bouches-du-Rhône sont une terre d’argile et donc de potiers ! Voir les objets fini c’est bien mais il y a vraiment quelque chose de magique à voir tourner l’argile entre les mains d’un artisan, voir l’objet se former peu à peu, observer la différence de texture avant et après cuisson, voir l’objet se colorer… Ça vous donnera sûrement envie de vous mettre vous aussi à la poterie !
De nombreux artisans des Bouches-du-Rhône sont réputés partout en France et jusqu’à l’étranger, une raison supplémentaire d’aller à leur rencontre et admirer leur talent !

A voir durant les Indus3Days : la Tuilerie Bossy, la savonnerie du Midi, l'atelier de dorure Annie Gaudin

Image
Apprendre la poterie à la Tuilerie Bossy
Apprendre la poterie à la Tuilerie Bossy

Mieux comprendre l’histoire du territoire

Avouez que ce titre vous laisse perplexe… Vous allez comprendre ! Les Bouches-du-Rhône comptent de nombreuses villes. Leur développement s’est fait grâce à l’essor du commerce, à l’implantation d’usines… S’intéresser aux industries c’est en apprendre davantage sur l’histoire des Bouches-du-Rhône !
Avoir le témoignage d’anciens mineurs au Puits Yvon Morandat de Gardanne et découvrir l’histoire de la mine à Gréasque, admirer les châteaux et villas témoins du riche passé de Salon-de-Provence entre 1870 et 1950, s’étonner du passé industriel d’Aix-en-Provence… De bonnes anecdotes à connaître pour en savoir plus sur la Provence !

A voir durant les Indus3Days : le camp des Milles, le musée de la mine de Gréasque, la zone industrielle de Rousset

Aller dans les coulisses des lieux culturels et de loisirs

Eh oui ! Le tourisme industriel en Provence c’est aussi ça, l’envers du décor des lieux culturels et de loisir ! Etre à 15m de hauteur de la scène du Grand Théâtre de Provence sur les passerelles techniques ça vous dit ? Nous oui ! Et ça, c’est possible grâce à la visite exceptionnelle de ce beau théâtre durant les Indus3Days.
Le tourisme industriel permet aussi d’en savoir plus sur la technologie Imax proposée par le cinéma Pathé Plan de Campagne, découvrir les coulisses d’autres théâtres, comment fonctionne l’immense Décathlon de Bouc-Bel-Air… De quoi en surprendre plus d’un !

A voir durant les Indus3Days : France Bleu Provence Aix, le stade Arena du Pays d’Aix, le Grand théâtre de Provence à Aix ou encore le CEPAC Silo à Marseille

Image
Grand Théâtre de Provence
Grand Théâtre de Provence

Toutes les occasions de visiter les entreprises :

Articles les + lus