Jonquières, L’Île et Ferrières ; ça vous parle ? Peut-être que vous connaissez mieux la ville sous son surnom de « Venise provençale » ? Oui, c’est bien de Martigues que l’on parle !
La commune labellisée "Ville et Pays d'Art et d'Histoire" regorge de monuments historiques, d’œuvres d’art et de lieux typiques de la culture provençale, qui sauront séduire petits et grands. Alors si vous avez 24h devant vous, et que vous vous demandez que faire à Martigues, My Provence a trouvé le meilleur itinéraire pour vous faire découvrir la ville. Suivez le guide !
Le Miroir aux oiseaux : la visite incontournable de Martigues
De bon matin, rendez-vous sur le quai Brescon, au sud du quartier de L’Île pour découvrir le petit port pittoresque du Miroir aux Oiseaux. Les façades multicolores des authentiques maisons martégales se reflètent sur le canal qui coule à leurs pieds, et auquel sont amarrées les tartanes, ces petites barques traditionnelles. Le point de vue est si envoûtant qu’il a fasciné nombre de peintres, parmi lesquels Delacroix, Dufy, ou Ziem, et qu’il est classé depuis 1942. Son nom, lui, est dû au reflet des oiseaux nichés en hauteur dans le plan d’eau en contrebas, qui offrait alors un effet « miroir ». Si vous avez le pied marin, vous pouvez aussi admirer le Miroir aux Oiseaux en faisant une balade en bateau à Martigues.
Martigues, la ville aux trois quartiers
Pour parcourir les quartiers historiques de L'Île, Jonquières et Ferrières, laissez-vous conter l’histoire de la ville à travers une chasse au trésor. En arpentant tous les canaux, vous trouverez la phrase mystère, et une récompense vous attendra… Après avoir acheté votre box sur le site de l’Office de Tourisme, récupérez-là, découvrez son contenu et partez à l’aventure ! Si vous cherchez que faire autour de Martigues, des randonnées ludiques en autonomie sont aussi proposées au Parc de Figuerolles ou sur la Côte Bleue, par l’Office de Tourisme et Randoland. C’est l’occasion idéale pour une sortie en famille.
Faire son marché à Martigues sur les étals de Jonquières
Si vous souhaitez visiter Martigues un jeudi ou un dimanche, ne manquez pas de passer par le marché de Jonquières, plus grand marché de Martigues. Vous y trouverez des fruits et légumes, des épices, de la viande, du poisson, mais aussi des vêtements, tissus, et produits artisanaux. Profitez de cette pause pour manger un bout : c’est l’occasion de découvrir la poutargue. Assis face au clapotis du canal, dégustez le « caviar martégal » sur une tranche de pain frais surmontée d’un peu de beurre… On en a déjà l’eau à la bouche !
Le Musée Ziem : un passage obligé à Martigues
Si vous vous demandez que faire à Martigues après le marché, direction le Musée Ziem. Félix Ziem, peintre et précurseur du mouvement impressionniste, fût séduit par Martigues et ses canaux. Après avoir peint de nombreux tableaux de la Venise provençale, il fait don de l’un d’eux à la ville, qui créé alors le Musée Ziem. Aujourd’hui, ses œuvres font partie intégrante de ce musée emblématique, tout comme celles de Raoul Dufy et André Derain, peintres majeurs du XXe siècle, de paysagistes provençaux, et périodiquement de Paul Signac, Auguste Rodin, ou Camille Claudel. Le dernier étage rassemble lui une partie des fouilles administrées sur le territoire communal, de la préhistoire à l'époque moderne. Après une telle visite, l’histoire de Martigues et de ses artistes n’aura plus aucun secret pour vous.
Je visite
Que faire l'été à Martigues ? Encore plus d’activités à découvrir !
Sous le soleil des Bouches-du-Rhône, à proximité de l’étang de Berre, Martigues est un lieu privilégié pour passer les vacances d’été. L’Office de Tourisme propose une multitude d’activités, visites, balades, et événements pour rendre votre séjour à Martigues inoubliable !
Tous les étés, on retrouve les grands classiques, comme la balade en bateau à Martigues sur les canaux, le long des calanques de la Côte Bleue, ou sur l'étang de Berre. Mais aussi les visites guidées de l’Office de Tourisme de Martigues comme celle du Fort de Bouc, ou le snorkeling à la découverte des fonds marins de la Côte Bleue. Exceptionnel !
Cette année en exclusivité, l’Office de Tourisme vous invite à embarquer pour une visite des canaux au coucher du soleil. Face aux ponts de la Venise provençale, le soleil embrasse l’horizon, tandis que la ville s’habille de nuances rose orangées.
Autre nouveauté, la Rand’eau douce vous conduira vers tous les lavoirs, fontaines, puits et aqueducs de la ville, lors d’un balade de 8km dans le centre. L’histoire de Martigues est intimement liée à l’eau, et vous en percerez tous les secrets !
Mais l’été, la ville vous réserve aussi un programme complet d’animations. Profitez du « bel été Martégal » pour assister à des concerts, faire du sport, aller au cinéma en plein air, danser ou visiter une expo… Le plus dur sera de choisir parmi tout l’agenda des festivités proposé par Martigues !
Et si vous cherchez d’autres sorties à Martigues, des activités nautiques sont réservables directement sur le site de l’Office du Tourisme. Paddle, kayak, wakeboard… Il y en a pour tous les goûts !
Articles les + lus