Longtemps exposé au Musée du Louvre de Paris, le sarcophage de Prométhée revient à Arles, là où il a été découvert au XVIème siècle. Retour sur ce personnage mythique, vedette de la Nuit des Musées, avec Romy Wyche, directrice du Musée Départemental d’Arles Antique.
Découverte d'Arles
Pour sa 5e édition, MPG (Marseille Provence Gastronomie) jette son ancre en Méditerranée et se place au cœur de ce patrimoine culturel et gastronomique façonné d’inspirations venues des deux rives. On en a l'eau à la bouche ! Pas vous ?
Avis à tous les gourmands, à l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, le 8 mai, Marseille Provence Gastronomie a concocté une programmation aux petits oignons. Sans plus attendre, on vous dévoile le programme !
Le festival de cuisine solidaire, Souvenirs d’enfance, premier du nom, se déroulera à Marseille du 26 novembre au 1er décembre 2024. Une semaine durant, des chefs de tout style et tout horizon imagineront des plats et menus élaborés à partir de leurs souvenirs d’enfance. Une initiative qui financera le fonds d’urgence de l’Unicef.
À quelques kilomètres de Sausset-les-Pins, le petit vallon de St Julien-les-Martigues émeut par sa joliesse et son caractère hors du temps. Pour vous donner envie de vous y arrêter, on vous propose de partir à la rencontre des producteurs du marché aux parcours pas comme les autres !
Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence. Noyé, serré, l’apéritif à l’anis reste le trait d’union provençal.
On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !
Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !
Jusqu’au 25 septembre prochain, venez découvrir la cuisine méditerranéenne revisitée par de nombreux chefs en résidence à Ventrus, un restaurant nomade et écoresponsable qui a décidé de poser ses valises cet été dans le cadre exceptionnel du château d’Avignon, aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
MPG (Marseille Provence Gastronomie) et les équipes de Provence Tourisme ont organisé une série de dîners préhistoriques dans la restitution de la grotte Cosquer. Appuyés par un comité scientifique enthousiaste, le chef Emmanuel Perrodin et son équipe ont renoué avec les goûts oubliés.
À la question ”Pastis ou Rosé ?”, vous répondez toujours “Bière” ? Alors cet article est fait pour vous ! Aujourd’hui, je vous propose de rentrer dans les coulisses de la fabrication de la mousse à l’accent arlésien qui a conquis le cœur des amateurs : bienvenue à la Brasserie Artisanale Arlésienne.
A quelques jours des dîners préhistoriques organisés dans la réplique de la Grotte Cosquer de Marseille, notre équipe s’est faufilée dans les coulisses de l’évènement pour vous en apprendre davantage sur cette expérience hors du commun.
Il est des adresses « Madeleine » et donc précieuses tant le moment que l’on y a passé a été fort, doux et délicieux à la fois. La Magdeleine, hôtel de charme 4 étoiles et table gastronomique à Gémenos est l’une d’elles. Mathias Dandine - le maître des lieux - et son équipe nous ont accueillis le temps d’une journée placée sous le signe de la beauté et de la simplicité.




















