VENTRUS, UN RESTAURANT NOMADE ET ÉCORESPONSABLE DANS LE PARC DU CHATEAU D'AVIGNON

Lecture 2 min

Publiée le mar 26/07/2022 - 14:54 / mis à jour le mar 11/02/2025 - 11:49

Jusqu’au 25 septembre prochain, venez découvrir la cuisine méditerranéenne revisitée par de nombreux chefs en résidence à Ventrus, un restaurant nomade et écoresponsable qui a décidé de poser ses valises  cet été dans le cadre exceptionnel du château d’Avignon, aux Saintes-Maries-de-la-Mer. 

Ventrus
Ventrus, a posé ses valises dans le parc du château d'Avignon jusqu'au 25 septembre 2022

Allier plaisir des papilles et cadre bucolique

A l’initiative de Guillaume Chupeau, rejoint rapidement par Mohamed El Mouaffak  l’idée de Ventrus part d’un constat simple résumé par ce dernier : « Il y a beaucoup d’endroits où on aimerait manger autre chose qu’un sandwich pour profiter d’une vue magnifique, mais où aucun restaurant ne peut s’y implanter ». Après le parc de la Villette à Paris, c’est dans l’ambiance verdoyante et intimiste du château d’Avignon que ce projet mêlant cuisine, écologie et architecture a choisi de s’installer.  Intégralement de bois, ce magnifique restaurant est une véritable cabane, un ventre bedonnant et gourmand imaginé par l’architecte François Muracciole, qui s'inscrit aussi naturellement que possible dans son environnement. 

Une programmation aux petits oignons

En cuisine, la sélection des chefs se fait à l’instinct. L’objectif étant de faire découvrir des personnalités locales tout au long de l’été : 
Du 13 au 31 juillet : Valentin Small , jeune chef d’une vingtaine d’années formé entre autres aux côté de Lionel Levy (Intercontinental), Paul Langlére (Sépia) Marseille
Du 3 au 7 août : Lucie Noël Dupayrat, autodidacte passée par Tuba, Caribou ou encore Blum. Une semaine spéciale dédiée aux cheffes.  Marseille
Du 10 au 28 août : Emile Cauchie, chef d’origine portugaise formé par Mickael Riss avec des soirées spéciales à 4 mains avec Georgiana Viou Paris-Nîmes
En septembre (programmation en cours) : Sébastien Dugast, Guillaume Monet et le retour de Valentin Small avec Paul Anglere …

Une démarche locavore

Cerise sur le gâteau, l'équipe prône une cuisine locavore et de saison avec des produits venant pour la grande majorité à moins de 2h de route du château d’Avignon. On retrouve l’exploitation la Longue Jeanne, Hisotire d’Agneau mais aussi Côté Fish, Lokki Kombucha, Regis&Sylvain et bien d’autres sur la table. Se régaler près de chez soi, oui c'est possible !

INFOS PRATIQUES

Parc du Château d’Avignon - 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
Ouvert du mercredi au dimanche
Midi & soir
Entrée - plat - dessert : 25/30€ le midi
Menu semi-gastro avec carte unique en 5 temps le soir selon résidences

 

light-blue