Le Musée bleu fête le grand retour du sarcophage de Prométhée

Lecture 3 min

Publiée le mer 04/05/2022 - 10:08 / mis à jour le jeu 19/05/2022 - 09:31

Longtemps exposé au Musée du Louvre de Paris, le sarcophage de Prométhée revient à Arles, là où il a été découvert au XVIème siècle. Retour sur ce personnage mythique, vedette de la Nuit des Musées, avec Romy Wyche, directrice du Musée Départemental d’Arles Antique. 

C’est avec une joie immense que Romy Wyche et toute son équipe ont accueilli le sarcophage de Prométhée revenu tout droit du Musée du Louvre dans la nuit du 2 au 3 mai 2022. «  C’est l’un des plus beaux objets arlésiens qui revient à Arles, c’est un grand moment pour nous ». En effet, le sarcophage, trouvé au XVIème siècle aux Alyscamps, l’ancienne nécropole romaine d’Arles a été remarquablement conservé. 

Et le mythe de Prométhée vous connaissez ?

Parmi tous les dieux grecs, Prométhée est le plus proche des humains : il intervient en leur faveur en volant le feu sacré à l’Olympe pour leur en faire don… cet acte sera d’ailleurs puni par Zeus qui le condamne à être attaché à un rocher sur le mont Caucase. Un personnage énigmatique et dévoué que l’on retrouve sur le sarcophage avec une scène qui ne se concentre pas sur cette partie de l’histoire mais présente la création de l’Humanité. Rien que ça. 

Le sarcophage, réutilisé pour la sépulture de l’évêque Saint Hilaire d’Arles ; avait ensuite été offert à Louis XVIII en 1822, puis exposé au Louvre. Après de longues années passées à Paris, il revient à Arles et occupe désormais une place importante dans l’une des plus grandes collections de sarcophages au monde.  

Romy Wyche

« L’un des plus beaux objets arlésiens revient à Arles, c’est un grand moment pour nous. »

Ainsi, vous pourrez admirer sa beauté et se plonger dans l’histoire de cet objet, incroyable témoin de l’époque romaine et de la cohabitation de deux mondes, le monde païen et le monde chrétien. Romy nous confie d’ailleurs fièrement « on a l’impression de communiquer avec les romains avec tous ces messages d’outre tombes qui viennent jusqu’à nous ».

Le Musée Bleu, deuxième plus grande collection de sarcophages au monde

La Musée Départemental d’Arles Antique, aussi appelé Musée Bleu, possède la deuxième plus grande collection de sarcophage au monde après celle du Vatican. Mais ce n’est pas tout, ce bâtiment conçu par Henri Ciriani dans les années 80 et inauguré en 1995, compte plus de 1700 objets dans sa collection permanente, avec parmi les pièces phares le présumé buste de Jules César ainsi que l’impressionnant Arles-Rhône 3, un chaland gallo-romain témoin du commerce fluviomaritime présent dans la région à l’époque. Une raison de plus pour aller découvrir ce musée riche de collections archéologiques.   

Articles les + lus