A LA DÉCOUVERTE DU MOULIN DU MAS DES BORIES AVEC CLAIRE DE FINA COUTIN

Lecture 3 min

Publiée le jeu 18/11/2021 - 01:00 / mis à jour le jeu 31/03/2022 - 12:39

L’olive est un symbole de la Provence. Parmi les huiles reconnues et primées que l’on trouve dans notre belle région, il y a celle du Moulin du Mas des Bories, à Salon-de-Provence.
Aux commandes depuis 2019 : Claire De Fina Coutin, agronome passionnée tombée amoureuse du domaine. Rencontre avec celle qui a répondu à l’appel de l’olivier.

Image
Mas des Bories
Le quotidien de Claire

Le moulin du Mas des Bories, de l'olive et du cœur

Avant d’arriver au moulin, nous serpentons entre les haies d’oliviers, parfois centenaires, de Claire. De part et d’autre de l’oliveraie, d’anciennes bories, rénovées avec soin, veillent sur les récoltes.Au fond, le moulin est en marche. Les machines nettoient, broient, et extraient l’huile tant réputée du domaine. Claire est là pour surveiller que tout se passe bien.
Pour cette agronome de profession, l’histoire commence il y a seulement quelques années, alors qu’elle n’avait jamais travaillé dans un moulin.
Avant de s’installer à Salon-de-Provence, elle a parcouru le monde. Pendant près de 30 ans, elle habite à l’étranger et notamment en Russie, où elle s’occupe de l’organisation du Salon du Chocolat. Si la vie d'expatrié lui plaît un moment, l’idée de rentrer en France devient de plus en plus pressante.
Elle cherche un nouveau projet, quelque chose qui a un sens pour elle. L’idée ? S'investir dans la valorisation du territoire et la protection de sa faune et de sa flore.
C’est avec cette idée bien précise en tête qu’elle visite un jour le Domaine du Mas des Bories. C’est un véritable coup de foudre ! “L’olivier, c’est un arbre dont on tombe très vite amoureux” nous explique-t-elle “J’ai visité et en une heure je me suis dit, c’est bon, on y va

Le goût de l'excellence

Nous sommes alors en 2019, Claire entame sa première récolte “J’y suis allée sans savoir ce qui m'attendait" nous dit-elle en souriant.
L’ancienne propriétaire reste à ses côtés et lui transmet son savoir-faire.
Claire n’en perd pas une miette ! Elle s’imprègne de ces nouveaux gestes précis, adopte des techniques de production qui respectent l’arbre et l’environnement et dompte les machines.
La réussite est totale : sa première huile obtient un prix au salon de l’agriculture.

Depuis, les succès s'enchaînent. Claire travaille sa technique et se lance des nouveaux défis pour avoir un total contrôle sur la qualité de ses produits.
Par exemple, pour produire l’AOP, je ne presse pas différentes variétés d’olives ensemble. Je crée mes huiles monovariétales, puis je les assemble pour équilibrer le goût comme je le souhaite
Pour elle l’important n’est pas de produire beaucoup, mais d’offrir une qualité optimale.

A Découvrir dans la box Myprovence

Edition Limitée !!

Produits gourmands, objets de déco ou encore soin du corps, retrouvez un assortiment inédit de 5 produits sélectionnés avec soin par notre équipe.
Comme une invitation au voyage et à la découverte, la box My Provence valorise le savoir-faire local en travaillant avec des producteurs et créateurs des Bouches-du-Rhône. Nous avons à cœur de soutenir l’artisanat.

yellow

A chaque huile sa saveur

Aujourd’hui, elle propose différents produits pour régaler tous les palais !
La bouteillan par exemple, fait partie de ses produits phares : une huile au goût herbacé, fraîche, parfaite pour une salade.
Pour ceux qui préfèrent une variété typiquement salonaise, la salonenque sera parfaite. Plus douce, elle plaît notamment aux enfants.

Nous ne pouvons bien entendu pas quitter Claire sans lui demander quelle est son huile préférée et comment elle préfère la déguster.
Son cœur penche pour la bouteillan “Un délice à l’apéro. Vous prenez un petit bout de pain avec un filet d’huile d’olive et un peu de sel”.

Tout simplement ! Nous, on va être honnêtes, en quittant le moulin, nous avons l’eau à la bouche ! Et si vous aussi, l’idée de servir un trait d’huile sur du bon pain à vos amis aux prochains apéritifs vous séduit, sachez que l’huile du Mas des Bories fait partie des produits de la Box My Provence !

Articles les + lus