MYPROVENCE

Tous les articles

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Les pieds paquets n'auront plus de secret !

Aujourd’hui on va dans la cuisine de Mireille, qui va partager avec nous sa recette familiale de pieds paquets !

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice. Privilégiez toujours les figues bio vous les cuisinerez avec la peau sans problème… Canard, lapin, pintade sont les meilleurs amis de la figue aussi délicieuse en mode salé.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux. On peut même dire qu’une passion est née entre ce fruit aux formes irrégulières, ressemblant un peu à une poire rustique qu’on aurait cabossée, et ce peuple amateur de confitures, gelées et pâtes car le coing, c’est un peu tout ça, tantôt rouge comme un soleil couchant par jour de mistral en hiver, tantôt orange comme les feuilles des arbres lorsqu’on part en forêt chercher les champignons.

Les Élancées, 20 ans d’émotions partagées !

Les Élancées, 20 ans d’émotions partagées !

du 1er au 10 février 2019

Le festival des Arts du Geste Les Élancées revient et fête cette année ses 20 ans ! Une programmation exceptionnelle mêlant danse et cirque à découvrir sur l'ensemble du Territoire Istres-Ouest Provence ! 20 ans d'émotion en partage!

Une Nuit de la lecture pour le plaisir de lire et le goût des découvertes

Une Nuit de la lecture pour le plaisir de lire et le goût des découvertes

le samedi 19 janvier 2019

La Nuit de la lecture promeut, à travers des animations gratuites de toute nature, le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? La culture populaire ayant attribué à ce fruit la forme des yeux au regard irrésistible, il semble que non. Et si l’on est tous allergique aux amendes, nous sommes tous très friands en revanche de cette petite source de tant de bonheurs qui se plie à tous les caprices. On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

du 20 janvier au 7 juillet 2019

Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts gratuits, mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département!

Suspense pour la Finale régionale des Inouis du Printemps de Bourges

Suspense pour la Finale régionale des Inouis du Printemps de Bourges

31 janvier & 1er février 2019

Venez découvrir en live ceux qui feront la scène de demain. 8 groupes PACA ont été sélectionnés sur écoute par un jury de professionnels et se présenteront sur scène pour une ultime étape en sélection live pour être sélectionnés au Printemps de Bourges en avril 2019, un véritable tremplin pour leur carrière ! Qui va gagner? Suspense...

Les Tops du Cirque

Les Tops du Cirque

du 11 janvier au 10 février 2019

Notre département accueille le plus grand festival de cirque du monde, alors on ne va pas passer à côté d'émotions à couper le souffle, d'émerveillements, de furieuse envie de s'envoler ! Découvrez notre sélection des spectacles de cirque à ne pas rater à l'occasion de la Biennale des arts du cirque et du festival les Élancées. Voici nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites partout dans le département.

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée. Bien des recettes commencent ainsi, et se terminent en ratatouille, en daube ou en pieds-paquets.

Prendre un cours de céramique en Provence

Prendre un cours de céramique en Provence

ARTISTE, AMOUREUX DE LA TERRE ENTREZ DANS LES ATELIERS POUR VOUS DÉCOUVRIR UNE ÂME DE POTIER

Vous avez envie de faire quelque chose de beau de vos 10 doigts. Vous êtes fan du film Ghost. Vous avez toujours voulu être un artiste. Voilà une belle occasion de mettre les mains dans la terre avec plaisir… et si vous preniez un cours de poterie ?

Rachel Rache de Andrade et Guy Carrara, les équilibristes de joie

Rachel Rache de Andrade et Guy Carrara, les équilibristes de joie

Rachel Rache de Andrade est née à Rio, et Guy Carrara dans le Béarn. C’est dans le Sud qu’ils se sont rencontrés, pour ne plus jamais se quitter. Leur rencontre a bien sûr changé leur vie. Et la vie des arts du cirque en France et dans le monde.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

JANVIER 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 19 & dimanches 20, 26 & 27 janvier 2019

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

La Biennale des Arts du Cirque, plus grand festival de cirque au monde !

La Biennale des Arts du Cirque, plus grand festival de cirque au monde !

du 11 janvier au 10 février 2019

Avec Archaos, dont la réputation n’est plus à faire lorsqu’il s’agit d’atteindre l’impossible dans l’éclectisme des écritures actuelles du cirque, l’émotion sera à la hauteur de l’engouement populaire.

1 - 20 • 593 résultats