Tous les mois, la rédaction vous propose de (re)découvrir un partenaire du Pass My Provence, une offre destinée à tous les résidents des Bouches-du-Rhône qui permet de visiter à deux pour le prix d’un ! Ce mois-ci focus sur l’ancienne ville de Glanum, un site archéologique exceptionnel de plus de 2000 ans d’histoire situé aux portes de Saint-Rémy-de-Provence au cœur du Massif des Alpilles.
Saint-Rémy-de-Provence
Sur la Côte Bleue, la voiture n’est pas indispensable. Il suffit parfois de monter dans un train. Celui de la Côte Bleue relie Marseille aux villages du littoral en longeant la mer, au plus près de la roche. Ici, le voyage compte autant que la destination. Entre tunnels et viaducs, la voie ferrée surgit sur des panoramas qu’on n’attend pas. À bord, on oublie la circulation. On se laisse porter.
Longtemps crainte, souvent méconnue, aujourd’hui redécouverte : la Durance n’est pas une simple rivière. C’est une colonne vertébrale, une énergie brute, un paysage vivant qui a façonné la Provence autant que ses villages perchés et ses champs d’oliviers. Mirabeau la décrivait comme l’un des trois fléaux de la région, avec le Parlement et le Mistral. Trois siècles plus tard, on la regarde comme un trésor : une ressource vitale, un refuge de biodiversité, un espace de liberté où l’homme et la nature se retrouvent enfin.
Dans les collines d’Allauch, sous le massif de l’Étoile, une nature préservée semble murmurer encore les récits de Marcel Pagnol. C’est ici qu’il vous est proposé une balade pas comme les autres jusqu’à la Bastide Bleue. Une plongée vivante dans les paysages authentiques qui ont façonné l’imaginaire de l’écrivain, à la croisée de la littérature, du cinéma et de ce patrimoine naturel exceptionnel.
Entre l’étang de Berre et la mer Méditerranée, Port-de-Bouc est une commune qui ne ressemble à aucune autre. Métissée par l’immigration, façonnée par les chantiers navals et la pêche, haut lieu de l’art populaire, elle impose aujourd’hui un visage plein de caractère. « Je ne la quitterai pour rien au monde ! » assure Gilbert Caneri, ancien docker et enfant du pays à qui nous avons emboîté le pas.
Le Kraken navire emblématique de l’association Wings of the Ocean fait escale dans les Bouches-du-Rhône. À bord, science, dépollution, art et engagement citoyen s’unissent pour sensibiliser petits et grands à la protection des océans. Une expérience immersive à vivre au cœur du port.
Cet automne, des salles marseillaises s’illumineront de milliers de bougies. Les concerts Candlelight, qui ont déjà conquis plus de 100 villes dans le monde, reviennent avec une programmation éclectique et des lieux inédits. Plus qu’un simple rendez-vous musical, c’est une expérience immersive où l’oreille et le regard s’émerveillent de concert.
Arles n’a pas fini de séduire par son effervescence artistique. En 2025, la cité Antique devient la nouvelle scène de l’élégance avec l’ouverture du Musée de la Mode et du Costume. Installé dans l’Hôtel particulier Bouchaud de Bussy, entièrement repensé par les architectes Studio KO, ce lieu signé Fragonard promet un voyage captivant au cœur de deux siècles d’histoire textile.
Les 26 et 27 septembre prochains, la Friche Belle de Mai s’embrase à nouveau avec l’Utopia Festival, cité idéale des cultures électroniques: deux nuits pour réinventer la fête à travers l’engagement, les croisements artistiques et les expérimentations sociales.
À Aix-en-Provence, à la nuit tombée, la cathédrale Saint-Sauveur devient le théâtre d’un ballet de lumière aussi étrange que poétique. Notre curiosité piquée par la rumeur de ces instants hors du temps, nous avons poussé les portes du monument millénaire.
Depuis 45 ans, les plus grands pianistes de la planète viennent faire vibrer les nuits provençales, à l’ombre bienveillante d’une conque devenue mythique. Mais aujourd’hui, le piano voyage. Il résonne au-delà du Parc du Château de Florans, explorant de nouveaux horizons pour faire battre le cœur du public aux quatre coins de la Provence.
Des artistes internationaux, des talents locaux, un théâtre antique sous les étoiles, le tout dans une atmosphère intimiste qui sent bon l’été en Provence : voici la recette magique des Escales du Cargo, un festival de musiques actuelles unique en son genre.
De place forte stratégique au Moyen Âge, Châteaurenard s’est transformée en carrefour des cultures maraîchères grâce à un territoire agricole fertile. À l’ombre du château médiéval, découverte d’une paisible bourgade provençale.


















