De la mer méditerranée au quai, embarquez à bord du Kraken

Lecture 3 min

Publiée le lun 08/09/2025 - 15:33 / mis à jour le mar 30/09/2025 - 15:13

Le Kraken navire emblématique de l’association Wings of the Ocean fait escale dans les Bouches-du-Rhône. À bord, science, dépollution, art et engagement citoyen s’unissent pour sensibiliser petits et grands à la protection des océans. Une expérience immersive à vivre au cœur du port.

Sensibilisation et dépollution

Depuis 2018, l’association française Wings of the Ocean a fait de la protection des océans et de la lutte contre la pollution plastique son cheval de bataille.

Son terrain de jeu ? Les littoraux méditerranéens et atlantiques où elle mène des campagnes de dépollution et sensibilise le grand public aux enjeux environnementaux.

En effet, l’une des spécificités de l’association est de placer le citoyen au cœur des actions. Les bénévoles jouent un rôle essentiel : venus de tous horizons, ils participent directement aux collectes de déchets et à la transmission des connaissances, incarnant l’engagement citoyen de l’association.

L’océan nous protège en régulant le climat, en absorbant le dioxyde de carbone, et en produisant la moitié de l’oxygène que nous respirons”

Sarah Chouraqui, Directrice Générale de Wings of the Ocean.

Membre d’équipage sur le Kraken 2025
Membre d’équipage sur le Kraken 2025.

Cœur battant de Wings of the Ocean : le Kraken !

Bien plus qu’un voilier, ce trois-mâts de 42 mètres sert à la fois de plateforme de dépollution, d’espace de vie pour l’équipage et de support pour les actions scientifiques et éducatives. À travers ses escales, le Kraken permet à Wings of the Ocean de rapprocher le public de l’océan, de lui montrer concrètement les missions de dépollution et de créer un lien fort entre science, engagement citoyen et préservation de la Méditerranée.

Le Kraken dans le port de Marseille 2025
Le Kraken dans le port de Marseille 2025

Pendant son escale à Marseille, le public pourra découvrir le navire, son fonctionnement et le quotidien des marins et bénévoles engagés dans les missions de l’association.

L’escale permet également de mettre en lumière les actions concrètes menées pour lutter contre la pollution plastique, notamment le ramassage et la caractérisation des déchets marins. (En partenariat avec l’association MerTerre)

Ainsi les déchets collectés sont triés, caractérisés et référencés selon un protocole scientifique afin d’enrichir une base de données sur la plateforme ReMed Zéro Plastique qui cartographie la pollution marine

Classer les 33 types de plastiques permet de comprendre comment ils se dégradent en mer, où ils restent les déchets les plus présents.

Clémence Génin, Responsable communication et relations publiques.

Visite, projection et exposition artistique

Le Kraken accueille également l’exposition “À l’abordage !”, réalisée en partenariat avec le collectif artistique Polymer, qui transforme les déchets collectés en œuvres d’art pour sensibiliser autrement.

Cette escale illustre pleinement la mission de Wings of the Ocean, qui allie engagement citoyen, science et expression artistique pour éveiller les consciences et rapprocher chacun des enjeux de la protection des océans.

Autre temps fort de cette escale, le samedi 13 septembre avec une projection exceptionnelle sur les voiles du navire, offrant une expérience immersive et originale au public.

Après son passage à Marseille, le Kraken poursuit son périple jusqu’à sa dernière escale de l’année à Port-Saint-Louis-du-Rhône, où il restera du 29 septembre au 27 octobre.

Au terme de ce périple de 2025, le Kraken aura accueilli de nombreux bénévoles et sensibilisé des milliers de personnes, illustrant la force d’une initiative citoyenne qui rassemble action concrète, science et mobilisation collective au service de la Méditerranée.

Alors qu’il soit à Marseille ou à Port-Saint-Louis-du-Rhône, ne manquez pas le Kraken ! Bénévoles, visiteurs ou simples curieux, vous êtes tous invités à devenir acteurs de la protection des océans et à faire résonner cet engagement ici, ailleurs et au-delà des mers

POUR ALLER PLUS LOIN

Le Panorama des Alpilles, L'échappée nature qui rend heureux !

Le Panorama des Alpilles, L'échappée nature qui rend heureux !

Découvrir les Alpilles à vélo tout en rencontrant des acteurs et des initiatives inspirantes, telle est l’invitation de Cédric Vannieuwenhuyse et de son épouse Sandie. Installé à Aureille, le couple est propriétaire du gîte Le Panorama des Alpilles, dont la cohérence environnementale est particulièrement exemplaire. Une rencontre à deux roues au naturel. 
 

Detour Odyssey : l’évasion en conscience

Detour Odyssey : l’évasion en conscience

Découvrir les Bouches-du-Rhône sans prendre sa voiture, non seulement c’est possible mais en plus c’est facile ! Charlene Pardieu et Sabrina Clément, les fondatrices de Detour Odyssey, lèvent les freins en douceur pour faire de chaque destination un voyage au long cours. Parmi les circuits proposés, la boucle “Côte Bleue”transforme la destination en un véritable voyage.