Où fêter Noël en Provence ?

Publiée le jeu 15/12/2016 - 01:00 / mis à jour le mar 03/08/2021 - 02:00

Les derniers cadeaux sont emballés, le sapin est décoré, la crèche est prête, le blé de la Sainte-Barbe est semé, les enfants sont en vacances : les fêtes de Noël peuvent commencer. Mais où fêter Noël en Provence ? Quelles sont les manifestations et fêtes traditionnelles à ne pas manquer pour vivre un vrai Noël provençal ? 

Image
cadeaux de noel pass my provence
Fêter Noël en Provence

Fêter Noël en Provence, c’est visiter les crèches des villages des Bouches-du-Rhône, assister à la Messe de minuit, écouter une pastorale, découvrir la transhumance et jouer au loto. Que vous soyez en famille, entre amis ou même seul, voici nos bonnes idées pour fêter Noël en Provence sous le signe des fêtes religieuses et des traditions provençales

Les crèches de Noël en Provence

Coutume incontournable du Noël provençal, les crèches en Provence ont tout d’abord fait leur apparition dans les églises avant de rejoindre nos foyers avec leurs dizaines de petits sujets : les santons. Les santons ou «santoun» en provençal, sont les éléments clés de la scène. Ils doivent être en argile et représentent uniquement les personnages de la Nativité ou relatifs au folklore provençal, comme le personnage du fada ou le professeur Raoult.

Dans les Bouches-du-Rhône, en temps normal, vous pourriez admirer de nombreuses crèches durant votre séjour de Noël dont la plus impressionnante est sans nul doute la crèche animée de Gilbert Orsini à Allauch. Plus de 650 santons habillés et animés vous invitent à un voyage pittoresque dans la Provence d'autrefois.

La messe de minuit en Provence

Plus qu’une simple messe, c’est une fois encore tout un rituel qui se met en place : les habitants des villages de Provence effectuent une procession jusqu’à l’église, tout comme leurs ancêtres qui marchaient vers l’étable. Une fois arrivés, ils déposent leurs torches et leurs lanternes à l’extérieur de l’édifice : la veillée de Noël et le recueillement peuvent alors commencer. 

Où assister à une messe de minuit dans les Bouches-du-Rhône ? A proximité de Marseille, le 24 décembre, après le gros souper, assistez à la descente des bergers et à la messe de minuit à Allauch.

Image
Qu'elle soit vivante ou non, découvrez toute les crèches en Provence sur myprovence.fr
Qu'elle soit vivante ou non, découvrez toute les crèches en Provence sur myprovence.fr

La cérémonie du Pastrage en Provence

La cérémonie du pastrage se déroule, généralement, en même temps que la Messe de minuit, elle rend hommage aux bergers. Le patron des bergers ou « lou bayle » en provençal, revêtu de sa cape de bure, d'un chapeau enrubanné et tenant son bâton de pèlerin, est entouré d'autres bergers, enfants et jeunes filles chargés de présents, dont un petit pastre tenant le dernier agneau né. Celui-ci est posé dans une charrette garnie de paille, de rubans et de bougies. Tous les bergers et bergères traversent le village. Ils se rendent alors en procession jusqu'à l'autel pour apporter l'agneau en offrande au prêtre et rendre hommage à l'enfant Jésus, tandis que l’assemblée chante des noëls. 

Assistez à une cérémonie de pastrage ou transhumance à Istres, Saint-Martin-de-Crau ou dans un petit village de Provence pour vivre un événement traditionnel et fort du Noël en Provence.

Image
Assister à une cérémonie de pastrage ou à une transhumance en Provence
Assister à une cérémonie de pastrage ou à une transhumance en Provence

Les Pastorales en Provence

Les pastorales, manifestations de piété populaires, sont des représentations théâtrales en provençal de la Nativité qui datent de 1844. Elles évoquent la marche vers l’étable et la dévotion au Nouveau-né. Le nom de « pastorale » vient du fait que les bergers (lei pastre) en sont les personnages principaux. La plus connue des pastorales est la pastorale Maurel, du nom de celui qui fit de la pastorale une œuvre destinée au théâtre populaire.

Le Noël Provençal n'a plus de secrets pour vous maintenant. Afin que perdurent ces belles traditions, partagez-les en famille et passez un bon Noël !

Articles les + lus