Le Panorama des Alpilles, L'échappée nature qui rend heureux !
Publiée le ven 04/07/2025 - 15:38 / mis à jour le lun 07/07/2025 - 11:17
Découvrir les Alpilles à vélo tout en rencontrant des acteurs et des initiatives inspirantes, telle est l’invitation de Cédric Vannieuwenhuyse et de son épouse Sandie. Installé à Aureille, le couple est propriétaire du gîte Le Panorama des Alpilles, dont la cohérence environnementale est particulièrement exemplaire. Une rencontre à deux roues au naturel.
Le rendez-vous est donné tôt ce matin, températures de ce début d’été obligent… Dès l’arrivée, nous sommes saisis par la bienveillance de l’accueil qui sublime encore plus la beauté de la nature environnante. Ingénieur de formation et après 18 années passées dans l’aéronautique, Cédric Vannieuwenhuyse a choisi en 2019 d’emprunter un virage. Après avoir passé quelques années à rénover le gîte pour en faire un véritable havre de paix, il veille aujourd’hui à transmettre son amour des Alpilles tout en partageant ses convictions écologiques. Ce matin, il sera notre guide.
Plusieurs parcours sont possibles selon notre niveau de pratique et aussi de notre envie. Parmi les propositions : une sortie familiale sur des petits chemins, une sortie touristique avec dégustation de vins ou d’huiles d’olive, une sortie plus sportive en VTT… Quelle que soit l’option choisie, aucune recherche de performance, juste le plaisir ! Celui de partir sur un des itinéraires concoctés par le couple pour ses visiteurs, qu’ils soient résidents du gîte ou cyclistes de passage. Notre envie ? Nous laisser guider par notre hôte… et par notre curiosité ! Une fois en selle, Cédric nous propose de nous faire découvrir ce « spot » touristique que sont les Alpilles en sortant des sentiers battus, en prenant le temps aussi et surtout en allant à la rencontre de ceux et celles qui font vivre ce territoire hors du commun.
Retrouver le temps de la rencontre
Tout en papotant, nous empruntons un petit chemin de terre pour aller à la rencontre de Jean-Marc Michel, sur sa propriété l’OLI. Et plus précisément «Oli dis Aupiho », où lui et sa femme Françoise cultivent des plantes à parfum aromatiques et médicinales destinées à la fabrication d’huiles essentielles. Installé sur la terrasse de son cabanon, il nous accueille en toute convivialité et nous emmène sur une parcelle adjacente. « Il est important pour nous de respecter la terre. Cette propriété est une propriété familiale que nous avons à cœur de faire vivre. Notre manière de travailler nos plantes préserve les sols et participe à la valorisation des paysages ». Les lavandes sont en fleurs, les immortelles conservent encore quelques floraisons, les bouquets de thym offrent leur parfum, au loin les oliviers dessinent la perspective…La Provence dans toute sa splendeur !
Pédaler en pleine nature
Le parcours se poursuit sur de petites routes où l’on se sent seul au monde. Le paysage défile entre les oliveraies ou au bord du canal de la vallée des Baux, le tout dans un confort absolu ! Même pas mal aux fesses ! Entre VTT et VTC, les vélos proposés permettent d’aborder tous types de terrains : confortables avec selle sur vérin, facile d’utilisation grâce à la commande des puissances de l’assistance, souple dans le passage des vitesses…rien de tel pour se prendre pour des sportifs de haut niveau !
Le prochain arrêt nous amène sur les ruines d’un ancien moulin qui abrite, dans un écrin de verdure, une jolie petite cascade. Le long du canal, le bleu de l’eau contraste avec la végétation encore verte offrant un véritable bain de volupté où tous nos sens s’éveillent. Une contemplation que ne viendront troubler qu’un lapin qui nous fait l’honneur de quelques bonds élégants, un renard qui prend le temps de nous jeter un coup d’œil et tant de chants d’oiseaux dont quelques aigrettes et le cri d’alarme d’un geai des chênes. Mais le grand final de ce bestiaire des Alpilles sera sans aucun doute ce groupe de cigognes picorant tranquillement, sans se
Cultiver le positif rend heureux !
Seuls au monde mais dans le monde
Nous ne sommes désormais plus qu’à quelques encablures de Mouriès. Place à l’étendue verdoyante du golf de Servanes. Non loin, le point d’eau tombe à pic ! « L’eau de Marius qui donne du tonus !”, dit la légende. Presque 2h que nous pédalons et profitons des paysages qui nous sont donnés d’admirer. De retour à Aureille, la balade s’achève dans une église désacralisée qui n’est autre que l’épicerie du village. La meilleure adresse pour dénicher les produits du terroir, locaux, bio et gourmands ! Sur une étagère, la bière brassée au Panorama des Alpilles, « La Détendue », porte bien son nom. C’est le ressenti au sortir d’une balade à vélo dont Cédric nous confiera le vrai secret, à savoir “Cultiver le positif rend heureux !”
Le Panorama des Alpilles
📍 23 Av. des Alpilles, 13930 Aureille
📞 07 67 34 72 23