ELSA LENTHAL : GARDIENNE DE LA TRADITION DES FUSEAUX DE LAVANDE

Lecture 4 min

Publiée le jeu 18/11/2021 - 01:00 / mis à jour le jeu 31/03/2022 - 12:35

Fabriquer des fuseaux de lavande est un savoir-faire ancestral, presque un art. C’était la passion d’Elsa Lenthal, elle en a fait son métier. Rencontre avec celle qui perpétue une tradition qui a bien failli disparaître.

Image
Fuseaux de lavande
Les traditionnels fuseaux de lavande d'Elsa

La passion d'une petite fille

Le fuseau, c’est l’ancêtre du sachet de lavande que vous mettez dans votre armoire pour que votre linge sente bon la Provence. Il s’agit d’une technique développée par les lavandiculteurs à la fin du XVIIIème siècle pour conserver la fragrance. Ce curieux objet a également une valeur symbolique : selon les croyances, il porte chance. À l'époque, les mères l’offrent notamment aux jeunes mariés.Véritable héritage culturel, ce savoir-faire se transmet de génération en génération.

C’est ainsi qu’Elsa Lenthal apprend à fabriquer le fuseau alors qu’elle n’est qu’une petite fille : assise dans le jardin familial au cœur des Alpilles, elle reproduit minutieusement les gestes de sa mère et de sa grand-mère. Ce qui au départ est un passe temps, devient vite une passion. Ses créations, elle les offre d’abord à ses proches où aux amis de sa famille.

Bien loin de s’arrêter à cette modeste clientèle, Elsa décide un beau jour de partir à la conquête des marchés de Provence. Armée de son panier rempli de fuseaux et du matériel nécessaire à leur préparation, la jeune fille s’installe aux 4 coins des Alpilles et du Luberon. Sur sa petite table, elle fabrique devant la foule de curieux, cet objet tout droit sorti d’une époque désormais révolue. Et la magie opère : les badauds sont séduits !

Forte de ce premier succès, elle décide, en 2009, de lancer l'entreprise “Fuseau de Lavande”.
Au départ, il s’agit d’une aventure saisonnière. La jeune femme habite alors à Paris où elle termine des études dans le cinéma. L’été, elle revient dans le sud et fabrique ses fuseaux pour l’année.
Son diplôme en poche, elle décide de parcourir le monde: cap sur l’Asie. Mais même entourée des plus beaux paysages de ce lointain continent, elle ne manque pas de revenir chaque été en Provence pour fabriquer ses fuseaux de lavande.
Finalement, il y a 5 ans, elle décide de rentrer en Provence pour se consacrer à 100% à sa passion.

 

A Découvrir dans la box Myprovence

Edition Limitée 

Produits gourmands, objets de déco ou encore soin du corps, retrouvez un assortiment inédit de 5 produits sélectionnés avec soin par notre équipe.
Comme une invitation au voyage et à la découverte, la box My Provence valorise le savoir-faire local en travaillant avec des producteurs et créateurs des Bouches-du-Rhône. Nous avons à cœur de soutenir l’artisanat.

yellow

Les Fuseaux de lavande, entre traditions et engagements

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un succès.
Elsa développe de nouveaux produits autour de l’univers de la relaxation : coussin et bandeaux pour les yeux ou encore bougie : elle exploite les vertus reposantes de la lavande pour notre plus grand plaisir !

Ce qui fait l’ADN de la marque, c’est aussi l’engagement de sa créatrice.
Elle fait le choix de ne travailler qu’avec des produits localement sourcés et surtout issus de l’agriculture biologique. C’est une des valeurs cardinales de l’entreprise. Dans ses bandeaux de relaxation, vous trouverez par exemple du riz bio de Camargue.
Mais Elsa a aussi la volonté de s’inscrire dans une démarche sociale et solidaire. Depuis 4 ans, elle organise des ateliers au sein d’un centre de détention. Elle apprend aux détenus à tisser les fuseaux, bien-sûr, mais aussi à coudre par exemple. “C’est une aventure humaine incroyable” nous confie-t-elle.

Au fil des ans, Elsa trace donc son petit bonhomme de chemin, allant au bout de ses passions et de ses convictions.
Aujourd’hui, elle a fait un pas de plus et produit désormais sa propre lavande pour la fabrication de ses produits, afin de proposer une expérience entière et authentique.
Parce qu’on n’a pas résister à l’envie de partager avec vous les pouvoir relaxant des produits d’Elsa, sachez que vous trouverez un bandeau relaxant dans notre Box My Provence.

Articles les + lus