Tous les mois, la rédaction vous propose de (re)découvrir un partenaire du Pass My Provence, une offre destinée à tous les résidents des Bouches-du-Rhône qui permet de visiter à deux pour le prix d’un ! Ce mois-ci focus sur l’ancienne ville de Glanum, un site archéologique exceptionnel de plus de 2000 ans d’histoire situé aux portes de Saint-Rémy-de-Provence au cœur du Massif des Alpilles.
Trois civilisations pour une seule cité
Jadis capitale des Glaniques, un des peuples de l'antique Provence, Glanum est aujourd'hui un ensemble archéologique de premier plan. Fondée au 7ème siècle avant notre ère, la cité fut érigée par les Salyens puis s’inspira de la culture Grecque au contact de Marseille – autrefois Massalia - avant de se doter de monuments publics grandioses sous l'influence romaine.
Un site habité par plusieurs civilisations dont les vestiges sont évocateurs : maisons gauloises, inscriptions « gallo-grecques », forum et basilique romaine… Une petite contrée gauloise que les Romains vont transformer en véritable cité de 20 hectares, comme ils le feront un peu plus tard avec la ville d’Arles.
Une source sacrée aux « vertus thérapeutiques »
Lors de leur installation, les peuples Glaniques découvrent une source. Persuadés des bienfaits de son eau guérisseuse, ils baptisent le dieu de la source « Glan » et nomment leur village fortifié « Glanon » qui deviendra « Glanum » de l’époque romaine jusqu’à nos jours.
Le culte du dieu « Glan » autour de la source favorise le développement de la cité et contribue à sa fortune. Tout le monde en est persuadé, il y a quelque chose de mystique ici. Par la suite, les Romains décident de dédier la source, non plus à « Glan » mais à « Hercule », le héros aux 12 travaux. Et afin de mieux contrôler le territoire, les Romains redoubleront de stratagèmes pour endormir le peuple autour de cette source sacrée. Agrippa, gendre de l’empereur Auguste et homme d’influence, viendra d’ailleurs se soigner et « guérir » d’une maladie dans cette fontaine. Ce qu’on nommerait une belle opération d’influence aujourd’hui ! Ce qui est sûr en tout cas c’est que cette source sacrée était, et restera, le symbole de Glanum.
Un site plongé dans l’oubli, puis redécouvert en 1921
Vers 270, la ville est détruite et progressivement abandonnée à la suite des premières invasions barbares. Ses habitants quittent la cité pour descendre plus vers le Nord et commencent à bâtir l’actuelle ville de Saint-Rémy-de-Provence qui regorgent à l’époque de nombreuses ressources naturelles et d’un climat plus clément. Pour ce faire, ils utilisent les pierres disponibles à Glanum. Les monuments sont donc démantelés.
Petit à petit Glanum plonge dans l’oubli... Au moment de sa « redécouverte », le site est recouvert par un champ d’oliviers et un mas provençal se dresse au-dessus de l’emplacement du Forum ! Archéologues, architectes, ingénieurs, conservateurs se sont succédé durant un siècle pour créer le parc archéologique que l’on parcourt aujourd’hui. Un parc qui ne représente que 10% seulement de la cité dans son ensemble mais que l’on peut admirer avec de grands yeux d’enfants tant sa conservation est incroyable.
À savoir que les recherches scientifiques continuent. Nous n’en avons pas fini d’en apprendre sur nos ancêtres !
En tant qu'habitants des Bouches-du-Rhône, redécouvrez votre département en famille ou entre amis. Grâce au pass My Provence, bénéficiez d'une place achetée et d'une place offerte sur une sélection d'activités culturelles et de loisirs.
Partez à la découverte du site de façon ludique, en cherchant des indices avec le livret jeune public adapté aux enfants de 6 à 12 ans, disponible gratuitement à l'accueil du monument.
Articles les + lus