Le long du Rhône, de Tarascon à Martigues

Publiée le mar 08/11/2022 - 10:30 / mis à jour le mer 09/11/2022 - 14:42

Depuis le glacier suisse de ses origines, le Rhône aux mille visages termine sa course dans le delta de Camargue. Ce sont ces dernières étapes, presque à l’embouchure, juste avant le grand plongeon en Méditerranée, que la Provence vous invite à s’émerveiller des paysages et plus encore.

Thème

Culture, patrimoine

Durée

4 jours

Moyen de transport

En voiture, en train, à vélo

TARASCON LA LÉGENDAIRE, une escale historique aux portes des Alpilles

Image
En Vadrouille pour les vacances de la Toussaint à Tarascon du Château à la Ville - 9577735

Cette cité provençale abrite plus d’une dizaine de monuments classés au patrimoine. Une première étape unique, aux pieds du Château de Tarascon, l’une des plus belles forteresses médiévales de France. Dans le centre historique, la Tarasque, monstre légendaire, vous surprendra au détour d’une rue, peut-être celle du musée Souleïado, où vous découvrirez le savoir-faire ancestral de la fabrication des étoffes provençales.

 

Où manger : Le Bistrot des Anges

Où dormir Le Mas des Prêcheurs, une très belle maison d'hôte 

PLUS D'INFOS
yellow

Arles la créative, une escale antique et d’avant-garde foisonnante

Image
Luma
Luma
ADT13_03809_BD.jpg

C’est à Arles que s’ouvre le delta du Rhône, vers la Camargue, Parc naturel régional. Là, vous découvrirez une ville qui traverse 2 000 ans d’histoire et qui nous parle de l’avenir. Premiers pas au Museon Arlaten, fondé par Frédéric Mistral, " musée de poète", témoin de la richesse des arts et des traditions de Provence. À quelques minutes à pied, Luma Arles, une tour d’argent signée Frank Gehry, véritable plateforme culturelle transdisciplinaire qui fait d’Arles d’aujourd’hui un des hauts lieux de l’art contemporain. Une escale qui a enchanté jusqu’à l’artiste contemporain sud-coréen Lee Ufan dont la fondation a ouvert en 2022.

 

Où manger La Cachette pour manger sous le pouce / Le Bistrot Populaire pour la vue face aux Arènes / chez Inarri pour le chic de dîner sur une table de Céline Pham 

Où dormir : Le Calindal pour profiter du spa en face des arènes / La Muette pour son charme authentique ou L’Hôtel Particulier, un établissement ***** somptueux 
 

PLUS D'INFOS
yellow

Port-Saint-Louis-Du-Rhône l'inattendue, une escale "plein air" ouverte sur la Camargue

Image
Sur la plage Napoléon
Sur la plage Napoléon
CyclotourismeCamargue2_BD.jpg

Porte d’entrée de la Camargue sauvage, Port-Saint-Louis-du- Rhône est idéalement située à l’embouchure du Grand Rhône, entre le fleuve et la mer.  L’anse de Carteau constitue un site exceptionnel pour la culture des moules et des huitres, les producteurs locaux ont été de nombreuses fois récompensés pour la qualité de leurs coquillages. C’est à vélo que vous découvrirez le remarquable panorama qui l’entoure. En longeant le fleuve par la voie cyclable ViaRhôna, vous arriverez sur la plage Napoléon, qui, avec ses 10 kilomètres de sable fin et de dunes est l’une des plus belles de Provence. N’oubliez pas de visiter la Tour Saint-Louis.  Ce monument historique du XVIIIe siècle abrite la plus grande collection ornithologique de Camargue avec au sommet de la Tour une vue imprenable sur le Grand Rhône, les marais salants et le Canal Saint-Louis. 

 

Où manger : Camargue Coquillage pour déguster de délicieux plateaux de fruits de mer

Où dormir : Les lodges de Camargue, un logement éco-responsable inspiré des cabanes de pêcheurs 

MARTIGUES LA LUMINEUSE, UNE ESCALE NAUTIQUE entre Provence et Méditerranée

Image
Martigues
Martigues
ADT13_01819_BD.jpg

Située entre la Méditerranée, la Côte Bleue et l’Étang de Berre, la ville de Martigues est veinée de canaux. Ville d’Art et d’Histoire, "la Venise Provençale" est baignée de lumière, inspirant ainsi les plus grands peintres et cinéastes. En traversant le quartier de l’Île, vous découvrez "Le Miroir aux oiseaux", le port pittoresque emblématique de la ville, reflétant sur son eau calme les maisons martégales aux façades colorées, se transformant en véritable piste de danse pendant les festivités estivales. Côté saveur et gourmandise, les produits de la mer sont rois. C’est au bord du "Calen" que vous goûterez la poutargue, le caviar martégal, raconté par les pêcheurs du cru. Une escale inédite, à ne pas manquer.

 

Où manger : Le garage (dimanche & lundi fermé) 

Où dormirClair hôtel 

PLUS D'INFOS
yellow
Vous aimerez aussi...

Tiki III, croisière typique sur le petit Rhône

Tiki III, croisière typique sur le petit Rhône

Du petit Rhône au bac du Sauvage sur un bateau à roue

Depuis le Tiki III, une autre vie camarguaise se dévoile, celle du bord du petit Rhône entre cabanons, oiseaux, manades... Embarquez avec nous pour découvrir cette célèbre activité des Saintes-Maries-de-la-Mer.

POUR L'AMOUR DU RIZ DE CAMARGUE

POUR L'AMOUR DU RIZ DE CAMARGUE

Entre Méditerranée et lagunes, la Camargue fascine par ses vastes étendues façonnées par les rizières. Lovée sur la rive gauche du Petit-Rhône au coeur du Parc régional naturel de Camargue, découvrez la Maison du Riz, fruit de l’énergie débordante de la famille Rozière animée par une passion commune : partager leur amour du riz de Camargue et de son terroir atypique.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.