Depuis le glacier suisse de ses origines, le Rhône aux mille visages termine sa course dans le delta de Camargue. Ce sont ces dernières étapes, presque à l’embouchure, juste avant le grand plongeon en Méditerranée, que la Provence vous invite à s’émerveiller des paysages et plus encore.
Culture, patrimoine
4 jours
En voiture, en train, à vélo
TARASCON LA LÉGENDAIRE, une escale historique aux portes des Alpilles
Cette cité provençale abrite plus d’une dizaine de monuments classés au patrimoine. Une première étape unique, aux pieds du Château de Tarascon, l’une des plus belles forteresses médiévales de France. Dans le centre historique, la Tarasque, monstre légendaire, vous surprendra au détour d’une rue, peut-être celle du musée Souleïado, où vous découvrirez le savoir-faire ancestral de la fabrication des étoffes provençales.
Où manger : Le Bistrot des Anges
Où dormir : Le Mas des Prêcheurs, une très belle maison d'hôte
Arles la créative, une escale antique et d’avant-garde foisonnante
C’est à Arles que s’ouvre le delta du Rhône, vers la Camargue, Parc naturel régional. Là, vous découvrirez une ville qui traverse 2 000 ans d’histoire et qui nous parle de l’avenir. Premiers pas au Museon Arlaten, fondé par Frédéric Mistral, " musée de poète", témoin de la richesse des arts et des traditions de Provence. À quelques minutes à pied, Luma Arles, une tour d’argent signée Frank Gehry, véritable plateforme culturelle transdisciplinaire qui fait d’Arles d’aujourd’hui un des hauts lieux de l’art contemporain. Une escale qui a enchanté jusqu’à l’artiste contemporain sud-coréen Lee Ufan dont la fondation a ouvert en 2022.
Où manger : La Cachette pour manger sous le pouce / Le Bistrot Populaire pour la vue face aux Arènes / chez Inarri pour le chic de dîner sur une table de Céline Pham
Où dormir : Le Calindal pour profiter du spa en face des arènes / La Muette pour son charme authentique ou L’Hôtel Particulier, un établissement ***** somptueux
Port-Saint-Louis-Du-Rhône l'inattendue, une escale "plein air" ouverte sur la Camargue
Porte d’entrée de la Camargue sauvage, Port-Saint-Louis-du- Rhône est idéalement située à l’embouchure du Grand Rhône, entre le fleuve et la mer. L’anse de Carteau constitue un site exceptionnel pour la culture des moules et des huitres, les producteurs locaux ont été de nombreuses fois récompensés pour la qualité de leurs coquillages. C’est à vélo que vous découvrirez le remarquable panorama qui l’entoure. En longeant le fleuve par la voie cyclable ViaRhôna, vous arriverez sur la plage Napoléon, qui, avec ses 10 kilomètres de sable fin et de dunes est l’une des plus belles de Provence. N’oubliez pas de visiter la Tour Saint-Louis. Ce monument historique du XVIIIe siècle abrite la plus grande collection ornithologique de Camargue avec au sommet de la Tour une vue imprenable sur le Grand Rhône, les marais salants et le Canal Saint-Louis.
Où manger : Camargue Coquillage pour déguster de délicieux plateaux de fruits de mer
Où dormir : Les lodges de Camargue, un logement éco-responsable inspiré des cabanes de pêcheurs
MARTIGUES LA LUMINEUSE, UNE ESCALE NAUTIQUE entre Provence et Méditerranée
Située entre la Méditerranée, la Côte Bleue et l’Étang de Berre, la ville de Martigues est veinée de canaux. Ville d’Art et d’Histoire, "la Venise Provençale" est baignée de lumière, inspirant ainsi les plus grands peintres et cinéastes. En traversant le quartier de l’Île, vous découvrez "Le Miroir aux oiseaux", le port pittoresque emblématique de la ville, reflétant sur son eau calme les maisons martégales aux façades colorées, se transformant en véritable piste de danse pendant les festivités estivales. Côté saveur et gourmandise, les produits de la mer sont rois. C’est au bord du "Calen" que vous goûterez la poutargue, le caviar martégal, raconté par les pêcheurs du cru. Une escale inédite, à ne pas manquer.
Où manger : Le garage (dimanche & lundi fermé)
Où dormir : Clair hôtel
Articles les + lus