Luma Arles, le nouveau centre culturel arlésien, a ouvert ses portes lors de son inauguration le 26 juin 2021. Expositions, spectacles vivants, conférences… Le projet LUMA initié par la fondatrice de la Fondation, Maja Hoffmann, se caractérise par un réel campus créatif interdisciplinaire où les artistes, penseurs et scientifiques peuvent laisser libre cours à leur imagination et leurs projets.
Le Parc des Ateliers : d’une ancienne friche ferroviaire à un campus créatif d’exception
Après plus d’une centaine d’années de service et plusieurs phases de modernisation, les ateliers ferroviaires de SNCF ferment leurs portes en 1984. S’en suivent plusieurs années d’abandon où vieilles usines et bâtiments se dégradent... Idéalement situé en plein cœur de la ville d’Arles, le Parc des Ateliers attire progressivement l’attention d’artistes et acteurs du monde de l’art, notamment Maja Hoffmann, collectionneuse et mécène des Rencontres d’Arles. La fondatrice de la Fondation LUMA - créée en 2004 pour soutenir et produire des projets expérimentaux - entame une longue réflexion sur l’évolution de l’art et de ses lieux de création ou d’exposition.
Le projet LUMA voit le jour en 2008, quand la Fondation LUMA co-signe le protocole d’accord du nouveau projet avec la Ville d’Arles, la Région PACA et les Rencontres d’Arles. C’est le début de plusieurs années de conception par des architectes, artistes et conservateurs. De la création de la Tour par l’américo-canadien Frank Gehry à la rénovation des bâtiments industriels par Annabelle Selldorf, en passant par le projet paysager de Bas Smets, LUMA Arles se veut centre culturel où les questions relatives à la création contemporaine, l’environnement, l’hospitalité et l’éducation se bousculent.
La Tour de Frank Gehry : plus qu’un bâtiment, une œuvre d’art à part entière
Pour Maja Hoffmann, c'était une évidence que l’architecture et les œuvres d’art soient intégrées dans la Tour : l’art fait partie de la structure de l'édifice. Le résultat en devient presque une « mutation génétique » entre construction par l’architecte et production par les artistes collaborateurs. Pierre angulaire de LUMA Arles, l’édifice de 15000m2 accueille à l'intérieur de ses murs plusieurs espaces distincts d’exposition, d’archive et d’hospitalité.
Chaque élément de la Tour constitue une œuvre d’art, rien n’est laissé au hasard ! Le Drum Café situé au rez-de-chaussée de la Tour par exemple est lui aussi une intervention artistique, signée Rirkrit Tiravanija. Ce bar-restaurant à la forte identité visuelle utilise les nouveaux matériaux développés par l’Atelier LUMA - atelier de production fondé en 2016 - à partir des ressources et des talents arlésiens et de la région camarguaise. Murs en inox, panneau en béton et pulpe de tournesol s’assemblent pour créer un espace complexe mais accueillant.
La Tour se sépare en plusieurs espaces où les productions artistiques s’exposent. Les œuvres se veulent innovantes, alliant matériaux inédits comme contenus multimédias et réalité virtuelle. L’un des projets expérimentaux le plus étonnant et ludique est « Isometric Slides », une installation de Carsten Höller. L’œuvre est constituée de 2 toboggans circulaires, qui représentent pour l’artiste l’idée de lâcher-prise, de sécurité et de fantaisie. Pour Höller, « un toboggan est une sculpture à l’intérieur de laquelle on peut voyager ».
Les bâtiments rénovés et le jardin
La rénovation des hangars désaffectés a permis à LUMA Arles d’être le centre culturel qu’il est aujourd’hui. Le Café du Parc, Le Réfectoire, « la Formation »... Chaque bâtiment accueille une activité différente avec toujours cette notion d'intégration artistique en son sein, l'ensemble ayant un fonctionnement quasi archipélique. Pour terminer en beauté, n'oublions pas le jardin, élément essentiel de ce campus créatif. Cet espace vert se veut symbole de la renaissance de la nature sur une terre devenue inculte. Quelques œuvres sont installées dans le Jardin, notamment « Krauses Gekröse », imposante structure monumentale de Franz West reconnaissable pour sa couleur caractéristique rose et ses courbes presque anatomiques.
Un quartier artistique à part entière
LUMA Arles, c’est un peu une expérience artistique dans un petit village consacré à la recherche et la production artistique. On peut y découvrir des collections permanentes comme la collection de la fondation Emanuel Hoffmann, des archives vivantes comme dans l’exposition “La Face cachée de l’Archive”, ou encore des projets vidéos. Si vous voulez vous laisser tenter par l’expérience, La Tour et les espaces d'expositions sont ouverts tous les jours de 10h00 à 19h30. La visite se fait en accès libre gratuitement, il suffit de réserver à l’avance. Bonne visite !