Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !
Avec les paysages que nous offre la Provence, on adore partir se balader pour découvrir de nouveaux sentiers. Mais en été, avec la chaleur et le Mistral, la sécheresse de la végétation, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. D'ailleurs, vous pouvez retrouver les conditions d'accès aux massifs mises à jour chaque jour sur My Provence Envie de Balade.
Alors, pour continuer de se balader, on vous propose des sentiers accessibles toute l'année dans le département !
Istres - Les jardins de l'étang
Ce parcours d’une heure a deux pas du centre-ville vous fera prendre un bol d’air frais en admirant la flore méditerranéenne sauvage. En longeant l’Etang de l’Olivier, vous découvrirez le plus haut jet d’eau de France, qui culmine à 50 mètres de hauteur. Grimpez au sommet de la colline du Castellan : d’ici, vous aurez une vue imprenable sur l’étang et ses alentours. Vous ferez même la rencontre de quelques créatures gargantuesques en vous promenant à Dinosaur’Istres ! En regardant vers l’Etang, vous apercevrez sûrement les rameurs de l’Olivier sur leurs embarcations, et en été, des jouteurs en plein affrontement pour ne pas tomber dans l’eau ! Une balade agréable et rafraichissante près de l’écume de l’eau. Et puisque cette balade vous aura sûrement donné envie d'en découvrir plus sur Istres, nous vous avons préparé un micro-voyage à la découverte de la ville !
Détails de l'itinéraire
La Ciotat - Les Calanques à l’horizon
Votre parcours débute au départ de la célèbre gare de La Ciotat : vous reconnaitrez sûrement les quais de cette gare devenue connue puisqu’elle a fait l’objet du premier film au monde, l’arrivée d’un train en gare de La Ciotat. Cette balade d’environ 5km permet de relier la gare au centre-ville tout en douceur. Sur le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer, qui emmenait jadis les ouvriers vers les chantiers navals, la Voie Douce permet de traverser la ville à travers la végétation et les différents points d’intérêt de La Ciotat. Découvrez les différents quartiers de la ville en suivant l’évolution de l’urbanisation autour de la voie ferrée. C’est une balade pour flâner et découvrir tout autant la flore méditerranéenne que le patrimoine local. Et pour parfaire votre journée ciotadenne, on vous laisse avec ce micro-voyage qui réunit les meilleures adresses de la ville !
Détails de l'itinéraire
Puyloubier - Le sentier des vignerons
Lancez-vous dans une balade de 8km au pied de la majestueuse montagne de la Sainte-Victoire. A quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, le village de Puyloubier regorge de paysages bluffants que vous découvrirez lors de votre balade d’environ 2 heures. Le parcours vous fera découvrir le patrimoine naturel et culturel qui entoure la production vinicole dans la région. Au cœur de ce patrimoine naturel exceptionnel, vous aurez une vue imprenable sur la montagne préférée de Cézanne. Pour poursuivre votre journée et déguster l'un de ces délicieux vins, suivez l'itinéraire du micro-voyage entre les cépages !
Détails de l'itinéraire
Sur le GR13 Marseille Provence
Traversez Marseille en 3 heures ! Cette balade de 9,5km reprend le tracé du GR2013, sentier métropolitain de randonnée. L’étape marseillais vous mènera du Vieux-Port jusqu’à Mazargues, en traversant de nombreux point d’intérêts mythiques de la cité phocéenne : grimpez jusqu’à la Bonne Mère, longez la mer sur la Corniche Kennedy et baladez-vous dans le verdoyant parc Borély. Un parcours agréable qui permet de découvrir la ville d’un autre œil.
Détails de l'itinéraire
Auriol & Roquevaire - Le long de l'Huveaune
Pour découvrir les rives de l’Huveaune, on vous propose deux parcours. Commencez votre balade à Auriol : une balade d’1h15 vous invite à découvrir le passé du village en longeant les anciens canaux et les barrages jonchant la rivière. Profitez-en pour faire un tour au domaine La Michelle et admirez une oliveraie de plus de 3000 arbres.
Poursuivez votre balade du côté de Roquevaire en marchant sur les berges qui vous emmèneront à la rencontre du riche patrimoine historique du village. Au cœur de Roquevaire, vous tomberez sur une bâtisse pour le moins étonnante : une facade aux mille couleurs et des sculptures loufoques. C’est la Maison de celle qui peint, c’est-à-dire Danielle Jacqui, artiste de l’art singulier.
Détails de l'itinéraire
Détails de l'itinéraire
Saint-Martin-de-Crau - Autour des Alpilles
Aux abords de la Crau, découvrez le circuit de la Chapelette, tenant son nom du principal cours d’eau irriguant les terres environnantes. Située entre les Alpilles et la Camargue, Saint-Martin-de-Crau a pour particularité d’avoir deux visages : d’un côté des terres arides, et de l’autre, les terres humides et leur flore remarquable. Ce parcours propose de partir à la découverte de l’environnement verdoyant et fertile du territoire. Durant votre balade, vous pourrez admirer la nature qui vous entoure et les différentes fontaines du centre-ville. Vous pourrez même vous arrêter visiter l’éco-musée Maison de la Crau et prendre une pause pique-nique près du lac. Une balade ressourçante et apaisante !
Détails de l'itinéraire
Port-Saint-Louis-du-Rhône - Lost in Camargue
Cette balade vous emmène dans les marais de Camargue, au They du Mazet. Les dunes de sable sont le fruit d’un travail entre la mer, le fleuve et le vent. Ici, de nombreuses espèces, notamment les oiseaux, viennent se nourrir au cœur de la flore camarguaise abondante et si particulière. Les amateurs reconnaitront les élevages de fruits de mer dans le Canal de Saint-Antoine, et les gourmands prendront le temps de s’arrêter en déguster quelques-uns à Camargue Coquillages. Pour les plus chanceux, vous pourrez observer les élégants flamants roses se déplacer au beau milieu de l’eau. Pendant 1h30, cette balade vous fait rentrer en immersion complète dans la Camargue profonde.
Détails de l'itinéraire
La Roque d'Anthéron - Aux rives de la Durance
Le sentier des Iscles vous fait marcher sur les rives de la Durance. Sur 10km, vous vous baladerez sur les galets millénaires et traverserez la plaine agricole façonnée par l’Homme. A proximité du cours d’eau, vous admirerez la faune sauvage qui reprend ses droits : cigogne noire, vautour ou encore guêpier d’Afrique, les lieux sont richement peuplés ! Pour poursuivre la journée, on vous conseille d’aller déjeuner au Croq’Jardin, une table d’hôte aux produits frais et locavores.
Détails de l'itinéraire