La Côte Bleue

Publiée le sam 14/08/2021 - 07:50 / mis à jour le ven 24/06/2022 - 10:34

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Entre balade en Tuk-tuk, farniente à la plage de Sainte Croix et plongée sous-marine, découvrez un paradis aux portes de Marseille.

En bref
- Vadrouiller en Tuk-tuk le long de la Côte Bleue
- Admirer les paysages uniques sous les différentes lumières de la journée
- Observer les fonds du Parc marin de la Côte Bleue
Thème

Hors des sentiers battus

Durée

Journée

Moyen de Transport

Véhicule personnel

Idéal Pour

Eté

La Côte Bleue en Tuk-tuk

Image
tuk tuk
tuk tuk
tuk tuk.jpg
Le point de départ c'est La Couronne et c'est en Tuk-Tuk si l'on souhaite emprunter ce moyen de transport pour se rendre sur le Côte Bleue.
Un drôle de véhicule à moteur d'une capacité de 6 personnes.
La visite guidée se déroule uniquement les mardis d’été et dure environ 1h30. Bien sûr, des pauses photos sont prévues en chemin, de la place du marché de la Couronne au port des Tamaris. L’occasion de découvrir les paysages côtiers et de repérer des restaurants sympathiques !

Farniente à la plage de Sainte-Croix

Image
plage sainte croix
plage sainte croix
plage sainte croix.jpg
Sinon, rendez-vous directement pour un plongeon matinal sur la belle plage de Sainte-Croix, labellisée Pavillon bleu d'Europe.
Traversée par le sentier du littoral, elle peut servir de point de départ pour une petite balade à partir de la chapelle surplombant la mer. Avec son sable fin et sa pinède typique,
c’est une des plus belles plages de Martigues. Elle est surveillée et dispose de parkings payants à proximité. En haute saison, mieux vaut arriver de bonne heure pour éviter la foule.

Plongée sous-marine en toute sécurité

Image
plongeur
plongeur
plongeur.jpg
Ensuite, direction Sausset-les-Pins pour explorer les fonds marins avec l’équipe Côte Bleue Plongée.
Ce diving club vous propose des baptêmes de plongée et des randonnées aquatiques en groupe dans des spots remarquables. Vous pourrez par exemple nager au milieu d'épaves exceptionnelles comme le bombardier de guerre Junkers 88. Plongée de nuit proposée pour les téméraires.

Pause déjeuner au Madrigal

Image
salle restaurant Madrigal.jpg
salle restaurant Madrigal.jpg
salle restaurant Madrigal.jpg
Après ces émotions, direction Carry-le-Rouet pour se sustenter au Madrigal. Attablez-vous sur la magnifique terrasse ombragée surplombant la mer !
La carte de ce restaurant inscrit au Bottin Gourmand change tous les 2 mois.
Les plats, forcément de saison, sont préparés à base de produits frais. Sous les pins parasol, vous pourrez déguster une soupe de poisson, des aubergines au parmesan et terminer par un dessert fruité rafraîchissant. Un pur régal !

Sous le soleil exactement à la calanque de Fernandel

Image
calanque carry le rouet
calanque carry le rouet
calanque carry le rouet.jpg
L'après-midi, repos sur la plage de Fernandel à Carry-le-Rouet.
Laissez-vous charmer par cette pittoresque calanque de 100 m². C'est à 2 pas de là que l’artiste avait fait construire sa villa L'Oustaou, avec accès privé à la plage.
Désormais public, ce petit coin de paradis constitue là encore un excellent spot pour explorer les fonds marins.

La Côte Bleue en stand up paddle

Image
paddle coucher de soleil
paddle coucher de soleil
paddle coucher de soleil.jpg
Pour terminer votre journée, une initiation au stand up paddle est la 1ère option (pour les plus sportifs). A fleur d’eau, vous pourrez profiter des couleurs magiques du coucher du soleil. Le “plus” de la Base Nature et Nautique de Carry-le-Rouet : la balade dans le Parc Marin de la Côte Bleue se fait en visite guidée pour ne pas perdre une miette du décor. Vos efforts seront même récompensés par un punch. Tchin !

Dîner à la plage du Petit Méjean

Image
la cote bleue
la cote bleue
la cote bleue.jpg
Autre façon de finir cette journée en beauté : filer à la plage du Petit Méjean d'Ensuès-la-Redonne.
Là, vous vous régalerez de petites fritures au Mange-Tout, dans une ambiance familiale façon guinguette au bord de l'eau. Au coeur de la calanque, vous profiterez d’un cadre sauvage enclavé dans les roches, face à la Grande Bleue : un spectacle à ne pas rater !

Articles les + lus

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

A Martigues, il est un restaurant bien caché qui ne se révèle que lorsqu’on ose s’aventurer au-delà des immenses cheminées d’acier. Niché au creux d’une petite plage, ce cabanon tenu par Dora Manticello semble hors du temps. On pousse les portes de la Caravelle avec vous !