MUSEON ARLATEN – MUSÉE DE PROVENCE, LE MUSÉE ETHNOGRAPHIQUE ARLÉSIEN

Lecture 4 min

Publiée le jeu 08/07/2021 - 02:00 / mis à jour le jeu 08/07/2021 - 02:00

Après 11 ans de travaux, le Museon Arlaten a réouvert ses portes. My Provence vous emmène dans ce musée arlésien à ne pas rater pour tout savoir sur la culture provençale.

A l’origine de ce musée : Frédéric Mistral ! Dès la fin du 19ème siècle, le poète provençal voit germer en lui l’envie de léguer à la postérité les histoires, traditions et coutumes qui font le quotidien des Provençaux. C’est ainsi que le projet d’un musée ethnographique consacré à la Provence voit le jour, le Museon Arlaten. Entre tradition et modernité, ce lieu hors du commun est à ajouter à votre programme des incontournables d'un prochain séjour à Arles.

Un bijou architectural

Après une période de rénovation de pas moins de 11 ans, le musée accueille à nouveau les visiteurs.
Dès l’entrée, le museon nous plonge dans 2000 ans d'histoire. Dans la cour, les vestiges d’un forum romain rappellent le passé antique de la ville. La façade d’un hôtel particulier datant de la Renaissance et celle d’une chapelle Jésuite du 17ème siècle créent une atmosphère particulière, qui invite à la découverte.

Image
Le Museon Arlaten, un bijou d'architecture à Arles
Le Museon Arlaten, un bijou d'architecture à Arles

Un voyage en 5 temps

A l’intérieur, une collection de pas moins de 3600 objets (et quelques 38 000 dans les réserves au CERCO, Centre d’Etude, de Restauration et de Conservation des Oeuvres à deux pas de la Tour Luma) attendent les visiteurs. Autant de témoignages de ce que fut et de ce qu’est la vie en Provence.
La visite retrace d’abord l’histoire et l’origine du musée, puis nous fait traverser les siècles pour nous amener jusqu’à notre époque. L'exposition se divise en 5 temps.
Les premières salles sont à l’identique de ce qu’avait imaginé Frédéric Mistral. On y trouve des dioramas, des scènes de vie quotidienne représentées à l’aide de mannequins, imaginées par le poète. Certains objets exposés, dont notre mémoire a pu perdre le sens et l’usage, renaissent grâce aux dispositifs numériques qui en précisent l’histoire et le contexte d’emploi.

La visite avance vers les années 40, marquées par le besoin urgent de l’époque de garder une trace des savoir-faire qui pourraient se perdre comme par exemple la préparation du costume d’Arlésienne et la manière de le porter.
Les années 70 nous font découvrir le quotidien des bergers ou encore les festivités liées à la tauromachie camarguaise au travers des costumes et accessoires.
L’époque contemporaine est appréhendée du point de vue des peuples qui s’attachent à la Provence et qui influencent nos traditions et nos territoires comme la communauté gitane ou encore grecque. Preuve que l’histoire continue de s’écrire, et que nous avons tous un rôle à jouer dans ce chapitre !

Un décor sublimé par Monsieur Christian Lacroix

Si la collection est impressionnante, elle n’est pas la seule à retenir notre attention.
Les salles tournent autour du magnifique escalier en métal, conçu par l’architecte Michel Bertreux et habillé par Monsieur Christian Lacroix.
Habitué des lieux dès son enfance, le créateur arlésien a imaginé un décor en sérigraphie composé des éléments du musée qui ont marqué sa mémoire. Ainsi, le long du mur, tarasque, outils de bergers et manadiers ou autres coiffes d’Arlésienne créent un décor coloré à l’image de la Provence.

Un musée accessible à tous

Profitant de ses rénovations, le musée propose aux visiteurs une nouvelle approche de ses collections par les nouvelles technologies et le numérique. L’image, le son, l’interactivité sont utilisés pour magnifier les objets, en révéler quelques secrets et enrichir l’expérience du visiteur. Un parcours tactile est proposé pour une visite de l’exposition permanente en toute autonomie pour les visiteurs malvoyants ou non-voyants. L’audiodescription de ce parcours sera téléchargeable via une application. Des installations sonores jalonnent le parcours et des activités adaptées sont régulièrement programmées au musée. Le musée propose également une variété d’activités et de dispositifs adaptés aux personnes sourdes et malentendantes.

Bonne visite !

Info pratiques

Ouvert tous les jours de 10h à 18 (sauf le lundi)
Tarifs : 8 euros et 5 euros (tarif réduit)
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois et pour les - de 18 ans et + de 65 ans, les demandeurs d'emploi...
Accessible aux personnes en situation de handicap


Museon Arlaten
29 rue de la République
13200 Arles
Tel : 04 13 31 51 99

blue-1

Articles les + lus