Martigues
À Martigues, c’est à la fois une institution et un secret bien gardé : le restaurant la Caravelle. Aux fourneaux, c’est Dora qui régale.
Dora, elle, ne manque pas de générosité, à l’image de sa cuisine. Pour nous faire plaisir, elle a accepté de nous livrer sa fameuse recette du poulpe à l’aïoli.
Enfilez votre tablier, aujourd’hui c’est aïoli !
Du monde de la restauration à la gestion d’une ferme agro-écologique, il n’y a qu’un pas. C’est celui qu’ont fait Fanny et Christophe en créant Aïoli Caganis, une ferme pas comme les autres au cœur de Martigues. Sur ce terrain de 3 hectares qu’ils ont acquis il y a un an et demi, ils cultivent, transforment et accueillent, dans une démarche raisonnée de permaculture. Rencontre.
Arrivé dans la Venise provençale en septembre 2021 avec l’ambition d’envoyer plusieurs athlètes aux Jeux Olympiques l’an prochain, l’inimitable entraîneur de natation se sent comme un poisson dans l’eau martégale. Une affection que les locaux lui rendent bien.
Cet été, sortez vos masques et vos tubas pour des sorties snorkeling dans les sentiers sous-marins les plus cool du coin. Amoureux de la mer, la faune et la flore marine n’auront plus de secret pour vous. Soyez attentif, un poisson peut en cacher un autre.
Dans le cadre de la semaine bouliste nationale, 512 équipes sont attendues les 28 et 29 janvier pour cette épreuve sportive nationale qui opposera les meilleurs joueurs du monde.
A Martigues, il est un restaurant bien caché qui ne se révèle que lorsqu’on ose s’aventurer au-delà des immenses cheminées d’acier. Niché au creux d’une petite plage, ce cabanon tenu par Dora Manticello semble hors du temps. On pousse les portes de la Caravelle avec vous !
A l’occasion de la finale du Championnat de France de joutes provençales qui aura lieu le 28 août à Martigues, nous sommes partis à la rencontre de Djamel, président de la Jeune Lance Martégale, l’une des plus importantes sociétés de joutes.
Manivelle nous embarque chaque mois au guidon de son vélo dans une aventure mettant en lumière les merveilles de la nature en Provence. Direction le Pays de Martigues.
Jonquières, L’Île et Ferrières ; ça vous parle ? Peut-être que vous connaissez mieux la ville sous son surnom de « Venise provençale » ? Oui, c’est bien de Martigues que l’on parle !
Issu de la pêche artisanale et locale, de nombreuses variétés de poissons de Méditerranée sont vendues chaque jour, directement à la criée, sur les quais de quelques ports des Bouches-du-Rhône. A vos filets, on part au marché aux poissons !
Huit boucles relient désormais Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts. De quoi donner le tournis aux amateurs de rando.
Huit boucles relient désormais Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts. De quoi donner le tournis aux amateurs de rando.