Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !
Les parents de la famille de Marie-Laure se sont installés à Martigues en 1974, “lorsqu’ils se sont mariés, confie-t-elle. Chez nous, maman cuisinait en semaine et papa le week-end”, complète la jeune maman de Sacha et Andrea qui a été élevée au coq au vin, couscous et autre ratatouille. Fred, le mari de Marie-Laure cuisine lui aussi beaucoup et cultive le registre italo-provençal.
Recommandé par Gérald Passédat !
Pour le levain :
125 g de farine T45
27 g de levure de boulanger fraîche
125 g d'eau de source.
Pour la pâte :
550 g de farine T45
100 g d'eau de source
60 g d'eau de fleur d'oranger
170 g de sucre
140 g d'huile d'olive AOC Provence.
Etape 1 (J-1)
Dans un saladier, délayer à la fourchette la levure effritée dans l’eau de source tiède. Ajouter la farine et mélanger pour obtenir un levain homogène. Couvrir et laisser lever 30-35 minutes.
Etape 2 (J-1)
Lorsque le levain est bien monté, le recouvrir avec la farine tamisée, façonner un puits. Ajouter le sucre, l’eau, la fleur d’oranger et l’huile d’olive.
Etape 3 (J-1)
Pétrir l’ensemble 15 minutes environ à la main ou au crochet du robot. Laisser reposer une nuit entière au réfrigérateur.
Etape 4
Le jour J, sortir la pâte du réfrigérateur pour qu’elle remonte à température ambiante et la diviser en trois.
Etape 5
Sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four, aplatir à la main chaque pâton et façonner 3 entailles dans la pâte. Etirer la pâte à la main pour agrandir le diamètre
Etape 6
Recouvrir les pompes d’un torchon et laisser monter 2h30 environ dans une pièce tempérée.
Etape 7
Enfourner enfin les pompes dans un four à 160°C pour 25/30 minutes.
C'est prêt ! Il n'y a plus qu'à passer à table !
Articles les + lus