L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

Lecture 3 min

Publiée le ven 04/08/2017 - 02:00 / mis à jour le ven 01/12/2023 - 15:57

Restauré comme s’il venait d’être construit, l’Hôtel de Caumont, édifice du XVIIIe siècle, a vécu des épreuves agitées avant de devenir l’un des lieux culturels les plus visités de Provence. Avec deux expositions temporaires par an, dont la nouvelle est consacrée à Alphonse Mucha, le musée mise sur la qualité de ses œuvres et non la quantité.

Hôtel de Caumont : une vie tumultueuse

Image
Hôtel Caumont
Hôtel de Caumont

Avant de s’appeler Hôtel de Caumont, la bâtisse du quartier Mazarin prit le nom de ses anciens propriétaires. Tantôt nommé Hôtel Bruny de la Tour d’Aigues ou encore Hôtel de Réaville, il doit son architecture à Robert de Cotte, premier architecte des Bâtiments du Roi. Destiné à accueillir les nobles dans la cité provençale, Il passa d’une famille à l’autre par le jeu des ventes et des alliances, avant d’être touché par la Révolution.

Après la révolution, ce symbole de pouvoir fut durement touché. Il fut abandonné pendant près de 20 ans par la famille Caumont qui le transforma en appartement dans la seconde moitié du XIXe siècle. Durant un siècle, l’hôtel fut cantonné à son rôle éponyme, devenant une demeure incontournable pour tous notables visitant la ville provençale. Arrive ensuite la Seconde Guerre mondiale, où le sud de la France abritait de nombreux résistants. L’Hôtel de Caumont fut l’une des places fortes des opposants au régime de Vichy.

Ce n’est qu’en 1964 que la ville d’Aix-en-Provence met la main sur l’hôtel avec la farouche intention de refaire vivre ce lieu. Il devient alors le conservatoire de musique municipal : un sort certes des plus honorables, mais qui précipitera encore les dégradations. Aix-en-Provence ayant décidé d’édifier un conservatoire moderne et digne enfin de ce nom, mais ne pouvant assumer la restauration coûteuse de l’hôtel de Caumont, décide de vendre ce dernier en 2010 à une société vouée à l’exploitation de bâtiments ou de sites historiques, "Culturespaces".

 

Hôtel de Caumont : un voyage dans le temps

L’hôtel de Caumont n’est pas un musée, c’est un espace de vie et de repos dans lequel des œuvres sont exposées. Les salles d’exposition de ce lieu culturel sont à l’étage de la bâtisse laissant tout le rez-de-chaussée et le jardin à l’air libre où le passage de chaque porte est une nouvelle aventure historique. La reconstitution des salons et espaces verts d’époques nous feraient croire que nous sommes venus visités le lieu et non l’exposition. Envie d'une petite pause ? Un restaurant et salon de thé vous proposent un havre de quiétude et de raffinement qui ouvrent directement sur les jardins de l'hôtel. Aux beaux jours, de nombreuses soirées jazzy y sont programmées. Là est la force de Caumont, peut importe l’artiste exposé, la venue au musée est déjà réussie par la visite du lieu.

Alphonse Mucha, le prophète de l'Art Nouveau, à l'honneur jusqu'au 24mars 2024

Organisée en collaboration avec la Fondation Mucha, l’Hôtel de Caumont consacre cette année son exposition d’hiver au grand maître de l’Art Nouveau, Alphonse Mucha (1860-1939). Cet artiste humaniste et visionnaire a révolutionné le rapport à l’art de ses contemporains en appliquant son esthétique sensuelle et féminine à de multiples domaines comme les affiches, la publicité, la décoration intérieure ou encore le théâtre de la Belle Époque grâce à "la divine Sarah Bernhardt". À travers près de 120 œuvres, cette exposition met en lumière toute la splendeur et l’évolution du style Mucha où mysticisme, symbolisme, identité slave et beauté se côtoient.

INFOS PRATIQUES
yellow
VOUS AIMEREZ AUSSI...

Les musées et centres d'art aixois

Un week-end culturel à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin.

Un peu plus loin, ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet.

Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval,  un vrai délice des sens !

Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art Caumont à la Fondation Vasarely d’Aix, quartier Jas de Bouffan.

Articles les + lus