7 sorties culturelles en plein air à faire au printemps

Publiée le dim 02/04/2023 - 14:09 / mis à jour le lun 26/06/2023 - 10:42

Les beaux jours reviennent et avec eux, leur lot d’activités en plein air. Les Bouches-du-Rhône regorgent de villages, de jardins et de domaines à explorer et il y en a pour tous les goûts. Pour profiter pleinement de vos week-ends au printemps, découvrez notre sélection de 7 lieux exceptionnels, mêlant nature et culture.

 

Le jardin d’Alcinoos - Saint-Rémy-de-Provence

Image
Jardin d'Alcinoos à Saint-Rémy-de-Provence
Jardin d'Alcinoos à Saint-Rémy-de-Provence

Situé dans le magnifique village de Saint-Rémy-de-Provence, ce jardin privé regorge d'œuvres étonnantes. Le jardin d’Alcinoos est un jardin botanique qui vous offre la possibilité d’admirer pas moins de 4000 rosiers. La végétation foisonnante est aussi ponctuée d’œuvres d’art contemporaines, réalisées par le créateur de ce jardin Philippe Michelot, ainsi que par des artistes invités à exposer. 

Le jardin de Max Sauze - Éguilles

Image
L’Angélus de Millet 1989
L’Angélus de Millet 1989, Jardin d'Eguilles

Réalisé par l’artiste plasticien Max Sauze, ce jardin de presque 1000 m² foisonne d'œuvres artistiques à admirer en plein air. Situé à Eguilles près d’Aix-en-Provence, vous pourrez y voir des sculptures en tous genres, allant du papier, au métal, en passant par le fil de fer et le plastique… Le Jardin d’Éguilles a même été labellisé “Jardin remarquable” en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication. Laissez-vous surprendre par ce mélange subtil entre végétation et œuvres réalisées par l’artiste. Une visite partenaire du Pass My Provence

DECOUVREZ LE PASS MY PROVENCE

Le Pass My Provence vous permet, en tant qu’habitant des Bouches-du-Rhône, de (re)découvrir votre région en famille ou entre amis.Visites, découvertes du patrimoine ou sorties pédagogiques, venez accompagnés et profitez de votre place offerte grâce votre Pass !

yellow

Les Alyscamps - Arles

Image
Les Alyscamps, Arles
Les Alyscamps - Arles

L’avenue des Alyscamps à Arles est un des vestiges des tombeaux de l’Antiquité. Cette allée chargée d’histoire plurimillénaire a notamment inspiré les peintres Van Gogh et Gauguin. Lors de cette balade ornée de pins, vous pouvez contempler les restes de tombeaux et sarcophages, mais aussi la très ancienne chapelle Saint-Accurse. Une sortie qui invite au rêve.

Le Paradou - Alpilles

Image
Scène de la petite Provence du Paradou
Village miniature la Petite Provence du Paradou

Baladez-vous au cœur du village médiéval du Paradou, situé entre les Baux de Provence et Maussane les Alpilles. Bâti sur un site archéologique romain, ce village aux ruelles étroites regorge de vieilles bâtisses en pierre aux volets colorés, ornées de jardins fleuris. Sa végétation révèle toute sa beauté le printemps venu. Profitez-en pour vous rendre dans son village miniature composé de 480 santons de Provence mis en scène.

Le Parc Dinosaur’Istres - Istres

Image
Dinosaur'istres
Dinosaur'Istres

Le parc Dinosaur’Istres est idéal pour une sortie printanière en famille gratuite. Jurassic Park comme si vous y étiez ! Profitez d’une balade en plein air proche de Berre l’étang pour surprendre et émerveiller vos enfants avec les nombreuses sculptures de dinosaures placées ici et là. Plus de 20 espèces sont représentées dans le parc. Si vos enfants ont soif d’en apprendre plus sur ces espèces légendaires d’antan, offrez-leur la visite commentée.

Prochaines visites commentées : Lundi 17 & 24 avril à 15h30 - Samedi 13 mai à 15h30 - Samedi 24 juin à 15h30

Le Château La Coste - Le Puy-Sainte-Réparade

Image
Château La Coste

Visitez ce lieu d’exception qui réunit nature, art, architecture et bons vins. On peut aisément passer la journée sur ce site, en découvrant les différentes expositions, les nombreux vignobles et les restaurants pour fins gourmets. Tous vos sens seront stimulés au Château La Coste !

Prévoyez 2 à 3 heures pour la promenade d’art et d’architecture. Il est également possible de réserver en avance une visite commentée du lieu. 

La Friche de l’Escalette - Marseille

Image
La friche de l'Escalette
La Friche de l'Escalette

Cet endroit caché dans les calanques marseillaises est pour le moins surprenant. Véritable galerie d’art à ciel ouvert, la Friche de l’Escalette est aussi un témoin historique. Elle fût par le passé un site industriel, puis militaire, pour ensuite devenir un lieu de camping. A partir de la fin du Printemps, on peut y voir des expositions temporaires et même visiter l’ancienne usine de plomb. Laissez-vous surprendre par cette friche mystérieuse au cœur du parc national des Calanques. 

Le port de l’Escalette est accessible toute l’année, et l’ancienne usine qui abrite les expositions n’est ouverte que de juin à octobre. Coordonnées GPS 43.225243, 5.347699, sur la route en allant aux Goudes. 

Amoureux de la nature, de longues balades, et friands d’art et de culture, vous savez désormais comment occuper vos week-ends de printemps en Provence !

 

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

Articles les + lus