
La culture en Provence
Restauré comme s’il venait d’être construit, l’Hôtel de Caumont, édifice du XVIIIe siècle, a vécu des épreuves agitées avant de devenir l’un des lieux culturels les plus visités de Provence. Avec deux expositions temporaires par an, dont la nouvelle est consacrée à Alphonse Mucha, le musée mise sur la qualité de ses œuvres et non la quantité.
À l’occasion de la représentation de TORPEUR, dernière création d'Angelin Preljocaj, la danseuse Florette Jager nous a ouvert les portes du Pavillon Noir à Aix-en-Provence. Échauffement, classe, répétition : nous l’avons suivi tout un après-midi et avons découvert son quotidien extraordinaire de danseuse professionnelle.
Tous les mois, la rédaction vous propose de (re)découvrir un partenaire du Pass My Provence, une offre destinée à tous les résidents des Bouches-du-Rhône qui permet de visiter à deux pour le prix d’un ! Ce mois-ci focus sur l’ancienne ville de Glanum, un site archéologique exceptionnel de plus de 2000 ans d’histoire situé aux portes de Saint-Rémy-de-Provence au cœur du Massif des Alpilles.
Certains lieux servent de refuge à des stars en mal d’anonymat. Il en est ainsi, à Carry-le-Rouet sur la Côte Bleue. J’apprends au détour d’une conversation que Nina Simone et Fernandel ont habité ici. Là, s’amorce une enquête sur les personnalités qui ont vécu discrètement voire incognito dans ce charmant village.
A la fin d’une balade hivernale dans un village de Provence, par un après-midi pluvieux où l’on s’ennuie, ou juste pour le plaisir d’un bon film dans un lieu qui a une âme, entrer dans un cinéma de quartier n’est jamais anodin. Voici notre sélection des salles de cinéma de Provence qui ont une grande histoire et beaucoup d’anecdotes à vous raconter.
Des activités intéressantes en famille à prix réduit, c’est possible. Laissez-nous vous aiguiller !
Au cœur de l’Hôtel Vernon, un hôtel particulier situé dans les vieux quartiers d’Arles, 1350m2 dévoilent sur 3 étages les œuvres nature de l’artiste contemporain coréen Lee Ufan. Un espace d’exposition captivant à découvrir absolument.
L'été s'achève mais la saison des festivals, quant à elle, continue à battre son plein ! Vous ne savez plus où donner de la tête ? Pas de panique, on vous a fait une sélection de ceux à ne surtout pas louper en 2024
Suivez le guide !
Que faire pendant ces vacances ? Comment occuper toute la famille sans partir à l'autre bout du monde ? Nous avons préparé tout un programme pour vous !
La création d’une réplique de la grotte Cosquer, la grotte préhistorique sous la mer a ouvert ses portes au public le 4 juin 2022 en plein coeur de Marseille. Entre visite touristique et pédagogique, plongez dans la grotte Cosquer.