
La culture en Provence
Amateurs d'art, attachez vos bérets ! Alors que la Bastide du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence se refait une beauté pour "Cézanne 2025", la demeure a décidé de dévoiler de nouveaux secrets pour le moins inédits.
Installé dans une bâtisse qui a vu grandir ses aïeuls, Nicolas Mazet a fait du Gallifet l’antre d’une forme d’art se démarquant des classiques sur lesquels a longtemps misé Aix-en-Provence. Une (très) bonne surprise, mais aussi une preuve que l’art contemporain sait cultiver le sens du partage et être l’affaire de tous. Rencontre avec un passionné passionnant.
Restauré comme s’il venait d’être construit, l’Hôtel de Caumont, édifice du XVIIIe siècle, a vécu des épreuves agitées avant de devenir l’un des lieux culturels les plus visités de Provence. Avec deux expositions temporaires par an, dont la nouvelle est consacrée à Alphonse Mucha, le musée mise sur la qualité de ses œuvres et non la quantité.
À l’occasion de la représentation de TORPEUR, dernière création d'Angelin Preljocaj, la danseuse Florette Jager nous a ouvert les portes du Pavillon Noir à Aix-en-Provence. Échauffement, classe, répétition : nous l’avons suivi tout un après-midi et avons découvert son quotidien extraordinaire de danseuse professionnelle.
Certains lieux servent de refuge à des stars en mal d’anonymat. Il en est ainsi, à Carry-le-Rouet sur la Côte Bleue. J’apprends au détour d’une conversation que Nina Simone et Fernandel ont habité ici. Là, s’amorce une enquête sur les personnalités qui ont vécu discrètement voire incognito dans ce charmant village.
A la fin d’une balade hivernale dans un village de Provence, par un après-midi pluvieux où l’on s’ennuie, ou juste pour le plaisir d’un bon film dans un lieu qui a une âme, entrer dans un cinéma de quartier n’est jamais anodin. Voici notre sélection des salles de cinéma de Provence qui ont une grande histoire et beaucoup d’anecdotes à vous raconter.
L’été démarre en fanfare avec une saison de festivals haute en couleur ! Vous ne savez plus où donner de la tête ? Pas de panique, on vous a fait une sélection de ceux à ne surtout pas louper en 2025
Suivez le guide !
Chaque 21 juin, la Provence s’anime au son des guitares, des voix, des cuivres et des platines. À l’occasion de la Fête de la Musique 2025, les rues, places et jardins se transforment en scènes éphémères pour accueillir musiciens et spectateurs. Des événements gratuits, ouverts à tous, pour célébrer ensemble le début de l’été… en musique !
Sous les voûtes d’une église, dans un palais ou un musée, des centaines de bougies s’illuminent. Le silence s’installe, les premières notes résonnent… Bienvenue dans l’univers envoûtant des concerts Candlelight. À Marseille, Aix-en-Provence, redécouvrez la musique dans un cadre magique, entre classique, pop et bandes originales, pour une soirée inoubliable.
Vous aimez les vieilles pierres et la Provence ?
Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif.
Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité.
Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers.
À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum clôturera en beauté ces 2 jours.
L'hiver est là et avec lui un froid glacial qui ne nous quitte plus. Elles sont loin nos claquettes au bord de la piscine et il va falloir être encore un peu patient avant de ressortir les maillots. Mais pas de panique on a de quoi vous remonter le moral avec une sélection des plus belles expo de l'hiver.
Au cœur du pays de Paul Cézanne, découvrez un itinéraire plein de douceurs et de propositions artistiques. Détenteur du pass MyProvence ? Ce micro-voyage est fait pour vous ! Venez flâner dans le jardin de l'hôtel Gallifet et passer un moment convivial et de détente à Terre Ugo.
À moi la culture – Plongez dans l’âme culturelle de la Provence
À moi la culture, c’est bien plus qu’un simple guide : c’est une invitation à découvrir la richesse, la diversité et l’effervescence de la scène culturelle en Provence. À travers ce hub thématique, MyProvence vous ouvre les portes d’un territoire où la culture est vivante, vibrante et profondément ancrée dans le quotidien.
Festivals emblématiques, expositions à ciel ouvert, musées insolites, patrimoine architectural remarquable, créations contemporaines ou traditions ancestrales… La culture en Provence se vit à chaque coin de rue, au détour d’un village, dans la lumière d’un tableau ou au rythme d’un spectacle. Ce hub vous propose une sélection d’articles, portraits, interviews, coups de cœur et bons plans pour explorer la Provence autrement, à travers l’art et l’histoire, le spectacle vivant, la littérature ou encore les cultures urbaines.
Pensé pour les curieux, les passionnés et les flâneurs, « À moi la culture » met en lumière les initiatives locales, les talents d’ici et les lieux qui font vibrer la scène culturelle des Bouches-du-Rhône. Que vous soyez amateur d’art contemporain à Marseille, passionné d’histoire à Arles, ou en quête d’un festival unique dans les Alpilles, vous trouverez ici une source d’inspiration pour vivre des expériences culturelles riches et authentiques, toute l’année.
Plongez dans l’univers culturel provençal, laissez-vous guider, surprendre et émerveiller. La culture est partout, à portée de main… À vous de la faire vôtre !