Selon vous, quel est le parfum de la Provence ? De la figue aux fruits rouges, en passant par le raisin, rencontre avec celle qui a capturé l’essence de notre région.
Découverte d'Aix-en-Provence
A Aubagne, avec une vue surplombante sur le Garlaban et les autres massifs environnants, se trouve la plaine de Beaudinard. L’agriculture a toujours rythmé la vie de ce hameau authentique. Rencontre avec Bruno et Jean Knipping pour qui le maraîchage est une histoire de famille.
Nées de la crise fin XIXème s., les coopératives viticoles sont aujourd’hui solidaires et durables. Zoom sur les caves coopératives dans les Bouches-du-Rhône.
Votre guide oeno indispensable pour briller à l'apéro ! Tel un petit cours d'oenologie, on vous dit tout sur les vins des Bouches-du-Rhône. Cépages, IGP et AOP, accords mets et vins de Provence... A vos carnets
Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !
En Provence, le pastis n’est pas la seule boisson phare à commander au bar. D’autres bouteilles ultra locales, à siroter hiver comme été, se hissent au rang stars sur l’étagère des cafés de quartier. Bonne nouvelle, elles sont sans alcool et peuvent donc se consommer sans modération!
Lucie et Frédéric Paez fêteront bientôt leurs 10 ans à la tête de la conserverie artisanale La Saveur des Calanques à Port-de-Bouc. Leur spécialité ? La poutargue de muge, un produit d’exception fortement ancré dans le patrimoine local.
Le vin et l’huile, 2 des symboles mythiques de notre Provence, se rencontrent dans un même domaine au pied de la montagne la plus culte de notre territoire, la Sainte-Victoire ! De la cave au moulin, en passant par les vignes et leurs raisins, venez découvrir le domaine viticole et oléicole « Terre de Mistral » à Rousset, ses ateliers et bien plus encore.
A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"
Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.
L’aimer ou la détester, c’est être ou ne pas être marseillais. Billet d'humeur, croquant et savoureux, sur cette spécialité marseillaise.
Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.




















