On a testé... La Magdeleine à Gémenos

Lecture 4 min

Publiée le mar 05/11/2019 - 01:00 / mis à jour le jeu 28/10/2021 - 02:00

Il est des adresses « Madeleine » et donc précieuses tant le moment que l’on y a passé a été fort, doux et délicieux à la fois. La Magdeleine, hôtel de charme 4 étoiles et table gastronomique à Gémenos est l’une d’elles. Mathias Dandine - le maître des lieux - et son équipe nous ont accueillis le temps d’une journée placée sous le signe de la beauté et de la simplicité.

La Magdeleine, une bastide provençale du XVIIIème siècle, est blottie dans un parc de 2 hectares entre Garlaban et Sainte Baume. Tour à tour demeure seigneuriale, hôpital, orphelinat, hôtel…, elle a toujours été une adresse bienveillante. Un refuge. Marcel Pagnol aimait y passer en rentrant de sa villa de Saint Tropez et il n’est pas rare que des voyageurs qui y ont des souvenirs, reviennent en fabriquer de nouveaux. La Magdeleine porte décidément bien son nom, aurait dit Marcel Proust !

Image
La Magdeleine à Gémenos
Entrez dans l'écrin de la Magdeleine à Gémenos

La Magdeleine : Un moment suspendu, privilégié à vivre à n'importe quel moment de la journée

Une bastide provençale dans un écrin de verdure

C’est que, dès l’entrée du parc, on se sent embrassé par le lieu. Ses allées, bordées de platanes centenaires, nous tendent les bras et nous amènent au pied de cette belle et grande maison de campagne, devancée par une terrasse ombragée et flanquée d’une orangerie, véritable bijou de verre. On comprend tout de suite pourquoi Mathias et Christel, son épouse, ont eu le coup de foudre pour ce lieu enchanteur. En bons épicuriens généreux, ils partagent leur bonheur avec le visiteur.

Image
Le restaurant de la Magdeleine
La Magdeleine, la maison provençale aux multiples sols

La grande porte de la maison s’ouvre. L’accueil, réservé par Mathias et Caroline, la responsable des espaces, est chaleureux. Là, on est saisi par la beauté des lieux : il y a un savant mélange de prestige et de simplicité, d’ancien et de modernité, de couleurs vives et boisées. Chaque recoin de la Magdeleine réserve une surprise architecturale, comme un superbe patchwork de sols. La maison en compte plus de 10 différents ! Marqueterie, parquet, tomettes….

Image
L'orangerie de la Magdeleine
L'orangerie de la Magdeleine

Quant aux 28 chambres et suites de l’hôtel, elles sont toutes uniques et très spacieuses, confortablement équipées. Un nid dans le nid… Depuis leurs fenêtres, on peut apercevoir l’Orangerie, véritable écrin de verre et de lumières où il est délicieux d’y savourer un brunch en matinée, un thé au goûter ou un verre en soirée. On peut aussi voir la piscine, véritable havre de paix bordé de lavandes parfumées…

Image
Dormir à la Magdeleine Gémenos
Dormir à la Magdeleine à Gémenos

Une gastronomie généreuse et gourmande

De part et d’autre de l’entrée, s’étire le restaurant gastronomique de la Magdeleine, où Mathias Dandine, enfant de restaurateurs, étoilé au guide Michelin depuis 2004 et Alexandre Léard, chef des cuisines, proposent une cuisine d’exception aux racines populaires et provençales. La cuisine de Mathias lui ressemble. Généreuse et gourmande, elle est également servie, au gré des saisons, dans deux autres lieux dédiés à la bonne cher au sein de la Magdeleine : la Rôtisserie et le Bistrot Campagnard où devant la grande cheminée, sont servis des plats mijotés qui fleurent bon la tradition (blanquette, daube, lasagnes…). Empreinte du « Collège culinaire de France » oblige, Mathias et Alexandre ont tissé des relations durables avec les producteurs locaux pour nous offrir les produits les plus frais tout au long de l’année.

Image
Mathias Dandine en cuisine de la Magdeleine
Mathias Dandine en cuisine de la Magdeleine

La maison regorge de secrets gourmands. On trouve dans la belle salle à la bibliothèque et à la cheminée "Le Grand Café". Une formule unique entrées/plat/desserts à 45€ par personne midi et soir avec des plats de saison : gratins de légumes, soupes gourmandes, terrines maison... Des plats familiaux, du quotidien, sublimés par Mathias Dandine. Au sous-sol, la cave, dans son jus, renferme des vins extraordinaires. On y vit des dégustations inoubliables… Surtout celles éclairées à la lueur des bougies et par les commentaires de Magali, la chef sommelière des lieux.

Que ce soit pour un séjour en Provence à deux ou en famille, dans le cadre d’un évènement professionnel (2 salles de réunion à disposition) ou privé, pour chaque moment de la journée ou de la vie, il y a un espace à la Magdeleine qui vous attend. Caroline, la responsable des espaces, saura vous guider vers le meilleur.

On repart de la Magdeleine-Mathias Dandine à regret, avec le sentiment de quitter une maison de famille mais avec la promesse d’y revenir sans délai car il y a toujours un petit ou un grand bonheur à y partager.

Image
Dîner à la Magdeleine à Gémenos par Mathias Dandine
Dîner à la Magdeleine à Gémenos par Mathias Dandine

Articles les + lus