Créer son parfum signature chez Rose et Marius

Lecture 3 min

Publiée le lun 07/11/2022 - 16:42 / mis à jour le jeu 10/11/2022 - 16:39

Jouer aux apprentis parfumeurs avec des senteurs de Provence, c’est possible chez Rose et Marius. La marque de luxe aixoise propose des ateliers à l’étage de sa boutique. On a testé. 

Une expérience olfactive

Bergamote, figuier, cyprès ou herbe fraîchement coupée… Avec ces odeurs en tête, on s’imagine facilement allongé au soleil dans un jardin provençal. Pour pousser l’expérience olfactive, il faut arpenter les ruelles d’Aix-en-Provence et se rendre à la maison de haute parfumerie Rose et Marius. Après un tour de la boutique, Magali Fleurquin Bonnard, la fondatrice, invite les participants à monter les escaliers en pierre qui mène vers l’atelier. 

À l’étage, les tables et chaises en bois, les fleurs séchées et le grand meuble d’apothicaire donne l’ambiance d’une bastide provençale. Une dizaine de flacons en verre fumé sont alignés sur le plan de travail : fleur d’oranger, ambre, rose ou cuir… Il ne reste plus qu’à enfiler une blouse blanche pour se prendre pour un parfumeur. 

Développer son sens de l’odorat

Ce jour-là, l’objectif est de créer un parfum personnalisé pour son intérieur, en 1h30. « On a commencé à faire des signatures olfactives pour lhôtellerie de luxe. Ça a eu beaucoup de succès, et on a voulu le proposer à nos clients, aux touristes français et étrangers, aux groupes, etc », détaille Magali Fleurquin Bonnard. La créatrice de Rose et Marius commence par présenter 14 fragrances différentes, classées en six familles olfactives. C’est le moment d’en prendre plein le nez. Il y a d’abord la fraîcheur des hespéridées avec la fleur d’oranger, la bergamote, la clémentine, puis la puissance des boisés, avec le cyprès ou le oud blanc, une résine d’Asie, très plébiscité au Moyen-Orient.

Image
Présentation de 14 fragrances différentes par Magali Fleurquin
Magali Fleurquin

Pendant longtemps, l’odorat était vital, mais depuis plusieurs siècles, on ne l’utilise plus

À chaque composition, Magali aide à décrypter les caractéristiques de ces odeurs. L’atelier est aussi, pour elle, un moyen de donner envie de développer ce sens. « Pendant longtemps, l’odorat était vital, mais depuis plusieurs siècles, on ne l’utilise plus. Le cerveau ne fait pas les connexions, parce qu’on ne lui apprend pas. C’est pour ça qu’on a du mal à décrire les odeurs », explique la fondatrice. L’odorat reste ainsi très lié aux souvenirs, aux émotions.

Transmettre la passion de la Provence

Il s’agit aussi de transmettre la passion de la Provence et ses produits emblématiques. Chaque fragrance a son histoire. La rose de Taïf fraîche et fruitée vient de la Villa Ephrussi de Saint-Jean-Cap-Ferrat. La lavande est travaillée entièrement, de la tige à la fleur. Le vin rosé, best-seller de la maison, mélange fruits noirs, fruits rouges et notes boisées pour rappeler l’expérience de la dégustation.  

Une fois qu’on a voyagé à travers toutes ces senteurs, il est temps de se mettre au travail. On sélectionne quatre fragrances. On ferme les yeux, on hume les bandelettes de papier pour composer sa propre signature olfactive. Le choix n’est parfois pas facile, mais Magali reste présente pour partager son expertise. L’un des participants aimerait un parfum puissant pour Noël. Ce sera oud blanc, lavande et cuir. 

Les essences sont ensuite prélevées à l’aide d’une pipette pour les verser dans le flacon, décoré d’un petit carreau de ciment. Les parfums, composés d’huiles bio et sans alcool, embaument la maison pendant trois mois et jusqu’à un an. Rose et Marius conserve ensuite la recette de chaque apprenti parfumeur pour pouvoir la refaire, à leur demande. « C’est le démarrage d’une histoire olfactive », se réjouit Magali.

INFOS PRATIQUES

Trois types d’ateliers sont proposés : création eau de parfum, parfum d’intérieur ou carreau de ciment à parfumer. 
Entre 65 et 135 euros l’atelier d’une durée de 1h30 environ. 
Réservation : contact@roseetmarius.com ou par téléphone 04 42 35 14 88

Inauguration le 24 nov. à la boutique d'un bar à parfums en semi-autonomie (pour ceux qui n'auraient pas le temps de faire les ateliers)

yellow
VOUS AIMEREZ AUSSI...

Julie Dixon, portrait d’une cueilleuse engagée

Julie Dixon, portrait d’une cueilleuse engagée

Dans notre département, les garrigues provençales produisent des trésors culinaires et médicinaux : les plantes aromatiques. Pour les ramasser, des cueilleurs arpentent, chaque été, des morceaux de territoire. Julie Dixon opère sur Jouques et ses alentours. Portrait. 

Articles les + lus