Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

Publiée le jeu 12/08/2021 - 20:56 / mis à jour le ven 04/03/2022 - 17:52

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région.

En bref
- Se rafraîchir au bord des majestueuses fontaines d'Aix-en-Provence
- Se ressourcer en pleine nature le temps d'une randonnée sur les sentiers de vignerons au départ de Trets et de Puyloubier
Thème

Vin et gastronomie

Durée

Journée

Moyen de Transport

Véhicule personnel

Idéal

Toute l'année

Confiserie Léonard Parli, la grande fabrique

facade confiserie parli
Pour commencer votre journée à Aix, rien de mieux qu’un face-à-face avec la confiserie Léonard Parli située dans le Parc d’Activités des Milles.
Du lundi au jeudi, vous pourrez bénéficier d’une visite guidée de la grande fabrique de calissons d’Aix-en-Provence et rapporter des souvenirs gourmands.
Visite et dégustation gratuites pour les moins de 18 ans  ! Dans la boutique, calissons, fruits confits et confitures vous feront de l’œil.

Shopping gourmandise en cœur de ville

zoom nougat
Ensuite, partez pour le centre-ville pour découvrir l’ambiance de cette jolie cité provençale et ses nombreux atouts gustatifs. Gourmands et gourmets, épiceries fines et boutiques gourmandes sauront vous ravir.
Entre pâtisseries fines, chocolats, calissons, nougats, glaces et autres confiseries, vous n'aurez que l'embarras du choix !

Oenotourisme au Domaine de Saint-Ser

zoom sur vendages à la main
Partez ensuite sur la Route des Vins de Provence en direction du Domaine de Saint-Ser, sur les flancs de la montagne Sainte-Victoire.
Sur 33 ha, 19 cépages et une oliveraie de 13 variétés vous permettent de découvrir les sols et la richesse de Provence.
Vous pourrez emprunter le sentier botanique, aménagé par le Grand Site Sainte-Victoire, pour découvrir la jolie chapelle Saint-Ser. Le vrai Côtes-de-Provence à découvrir in situ !

Dégustation au domaine Terre de Mistral

bouteille vin blanc domaine de terre de mistral
La Route des Vins de Provence continue au Domaine Terre de Mistral, Prix national d’œnotourisme 2013, en face de la montagne Sainte-Victoire.
La boutique de produits du terroir est une vraie caverne d’Ali Baba, des miels en passant par les tapenades  !
Une visite guidée du site et des ateliers avec dégustation de vin et d’huile d’olive est proposée toute l’année.

Déjeuner à la ferme-auberge Terre de Mistral

ferme auberge terre de mistra
Après (ou avant) la visite des vignobles Terre de Mistral, faites un break à la mi-journée à la ferme-auberge du domaine, avec vue sur la montagne.
Au menu, légumes du potager, viandes de la ferme et préparation à base de vin maison.
Ce restaurant ne propose pas de carte mais une ardoise selon les produits du jour et l’humeur du chef.
En prime, des conseils sur les accords mets et vins pour profiter au mieux des saveurs locales.

Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire

espace de vente les vignerons de la sainte victoire
La promenade sur la Route des Vins se poursuit avec les Vignerons du Mont Sainte-Victoire, organisés en coopérative depuis 1924.
Engagé dans l’Agriculture Raisonnée, ce groupe de 80 producteurs entend produire des vins de qualité dans le respect de l’environnement (Vignerons en Développement Durable depuis 2012).
Les vins sont en AOP Côtes-de-Provence et Côtes-de-Provence Sainte-Victoire.

Mas de Cadenet, une inspiration de Cézanne

vignes et saint victoire
Pour finir, vous pourrez boucler la Route des Vins de Provence avec le Mas de Cadenet, fier de ses vignes de 70 ans d'âge.
C’est depuis 1813 que la famille Négrel exploite les vignes d’un plateau exposé Sud de 50 ha, classé en majorité AOP Sainte-Victoire.
Pour rendre hommage au terroir, la production se fait en version biologique. Des visites privatives de 45 min sont proposées pour découvrir le processus de vinification. Elle se termine bien sûr par la dégustation de 4 vins du domaine.