En 2 jours, partez à la rencontre de la belle cité d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ville de naissance et de cœur du pionnier du cubisme, vous approcherez l’artiste en visitant les lieux qu’il a aimés et habités. Découvrez également de jeunes talents de la peinture au Gallifet Art Center.
Laissez-vous émerveiller par le centre d'architectonique de la Fondation Vasarely !
En bref
- Suivre les pas de Cézanne le temps d'une visite commentée au cœur de la ville
- Le contraste détonant entre une architecture classique en pierres de Bibemus et la construction de la Fondation Vasarely
Thème
Incontournables
Durée
Week End
Moyen de Transport
Véhicule personnel
Idéal Pour
Toute l'année
Jour 1 - Aix-en-Provence et Cézanne : visite guidée
Image
© Myprovence
zoom sur marqueage au sol les pas de cezanne.jpg
Débutez cette journée en découvrant la ville d’Aix-en-Provence à travers la vie de Cézanne. En suivant les clous estampillés C, vous irez de sa maison natale jusqu'au cimetière St Pierre en découvrant les lieux marquants de sa vie. D’avril à octobre, profitez d'une visite guidée de 2 heures. Sinon profitez librement du vieux centre, entre hôtels particuliers et fontaines, avant une pause en terrasse cours Mirabeau.
Jour 1 - Aix-en-Provence et Cézanne : Le musée Granet
Image
© Myprovence
facade musée granet.jpg
Pour continuer la rencontre avec Aix-en-Provence, rendez-vous au musée Granet (palais de Malte) où une salle est consacrée à l'enfant du pays, père de l'art moderne. Vous y verrez entre autres un tableau préfigurant les versions monumentales des Grandes Baigneuses, une nature morte de jeunesse, un Portrait de madame Cézanne ou encore de Zola. Environ 600 œuvres des primitifs à l’art moderne sont aussi à découvrir. Audioguide à 3€.
Jour 1 - Aix-en-Provence et Cézanne : plongée au cœur de l’Atelier du peintre
Image
© Myprovence
Atelier de cezanne.jpg
Continuez l’après-midi en visitant l’atelier de Paul Cézanne avenue Cézanne, un lieu de retraite et de création durant les 4 dernières années de la vie du peintre. C’est notamment ici que Les Grandes Baigneuses ont été peintes. Jadis entouré par des terres agricoles, l’atelier, empreint de l'intimité de l’artiste, recèle nombre de ses objets familiers.
Jour 1 - Aix & Cézanne : Carrières de Bibemus
Image
© Myprovence
carrieres de bibemus.jpg
Finissez la journée par les carrières de Bibemus, exploitées entre le XVII et XVIIIe siècle pour construire bon nombre de bâtiments de la ville. Cette pierre ocre jaune fut ensuite délaissée au profit de la pierre de Rognes. Mais c’est bien cette couleur, nuance phare du cubisme, qui illumine de nombreux tableaux de Cézanne. L'artiste peignait d'ailleurs depuis un cabanon à Bibémus. Pratique, un bus vous emmène du centre-ville jusqu'au parking des Trois Bons Dieux, point de départ de la navette spéciale.
Jour 2 - Aix et les peintres : Caumont centre d'art
Image
© Myprovence
caumont centre d'art.jpg
Commencez votre seconde journée quartier Mazarin, à l’ancien hôtel de Caumont, un lieu d’exception du XVIIe siècle aujourd’hui devenu centre culturel. Ne manquez pas le portail à carrosse et le balcon de la façade à ferronnerie, ainsi que la rampe d’escalier, inscrits au patrimoine historique. Vous pourrez visiter l’intérieur et voir le film Cézanne au pays d’Aix, sans oublier les expositions en cours. Ensuite, accordez-vous un café à la terrasse donnant sur un jardin à la française.
Jour 2 - Aix et les peintres : Gallifet Art center
Image
© myprovence
oeuvre hotel gallifet.jpg
À 2 pas du centre d'art Caumont, vous trouverez ce magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle en pierre de carrière de Bibemus dédié à la création contemporaine. La légende raconte que le soleil sur la pierre aurait influencé la peinture de Cézanne. Tout au long de l'année, ce lieu atypique aux volets bleu ciel accueille expositions, festivals et projections. A l'heure du thé, faites une pause gourmande à la pâtisserie de Monsieur Chou.
Jour 2 - Aix et les peintres : un dîner classe Côté Cour
Image
© Myprovence
salle restaurant côté cour.jpg
Dans un cadre baroco-moderne proche du cours Mirabeau, venez déjeuner Côté Cour, le restaurant du chef Ronan Kernen, révélé par l’émission Top Chef. Performeur dans l’âme, il propose des plats étonnamment originaux comme son espadon servi avec une crème de yaourt à l’ail. Gault&Millau, Assiette Michelin et Table13 : un sacré palmarès pour ce restaurant gastronomique assurément créatif.
Jour 2 - Aix et les peintres : Fondation Vasarely
Image
© Myprovence
musée vassarely.jpg
Votre week-end aixois touche à sa fin, terminez-le en beauté à La Fondation Vasarely, un assemblage déroutant de cubes métalliques. Le temps d'une balade digestive, laissez-vous surprendre par ce bâtiment lumino-cinétique imaginé par l’artiste lui-même. Tel un jeu de construction géant, les modules sont faits d’acier, de céramique ou encore d’émaux en verre sérigraphié. Une prouesse architecturale classée Monument Historique à visiter absolument !
Articles les + lus