Dans les coulisses des dîners préhistoriques

Lecture 3 min

Publiée le jeu 16/02/2023 - 10:35 / mis à jour le jeu 11/05/2023 - 13:51

A quelques jours des dîners préhistoriques organisés dans la réplique de la Grotte Cosquer de Marseille, notre équipe s’est faufilée dans les coulisses de l’évènement pour vous en apprendre davantage sur cette expérience hors du commun.

Les 23, 24 février et 3 mars prochains auront lieu les dîners préhistoriques, un concept un peu fou imaginé par Marseille Provence Gastronomie (MPG) et les équipes de Provence Tourisme au sein même de la restitution de la Grotte Cosquer, un joyau  de la Cité Phocéenne qui a abrité la vie et l’espoir de nombreux hommes il y a des milliers d’années. Le principe ? Proposer un voyage dans le temps et renouer avec des goûts oubliés ! 

Pour ce défi, c’est au chef Emmanuel Perrodin que les équipes de Provence Tourisme ont confié l’exercice. « C’est un chef formidable, que nous avons adopté dans l’équipe depuis quelques années maintenant. Une personne sensible, plein d’idées et ça a été une évidence de monter ces dîners ensemble » nous confie Danielle Milon, Présidente de Provence Tourisme. Celui-ci ayant déjà organisé un dîner préhistorique en 2019 au Musée de l’Homme à Paris n’a pas hésité à retenter l’aventure « J’ai évidemment dit oui car le projet est fou et je savais que j’avais l’opportunité de produire quelque chose qui n’était pas que animatoire. On ne veut pas faire du Disneyland. L’objectif est de tenter un vrai travail pédagogique sur l’alimentation. J’ai travaillé avec deux historiens Gabriel Bereha et  Arnaud Bachelin pour être au plus juste car ne l’oublions pas, nous sommes les héritiers de cette cuisine-là. »

Image
les dîners préhistoriques
Les dîners préhistoriques auront lieu les 23, 24 février et 01 mars prochain à la Grotte Cosquer à Marseille

Mais alors lorsque l’on parle de la préhistoire de quelle époque parle-t-on ? « – 12 000 à – 10 000 ans avant J.C » nous confie Emmanuel et à cette époque, évidemment, l’alimentation était loin d’être la même qu’aujourd’hui. Nos palais occidentaux risquent d’être bien chahutés « Il faut savoir qu’à la préhistoire il n’y avait par exemple presque pas d’assaisonnement, il ne faut donc pas s’attendre à des plats salés, poivrés comme on peut en avoir d’habitude. Et puis il existait des saveurs que l’on a presque totalement oubliées comme le sauvage, l’amertume… Par exemple, avez-vous déjà goûté le lichen ? C’est dingue car c’est à la fois une algue et un champignon ce qui lui donne une saveur surprenante. J’ai hâte de faire découvrir cet aliment naturel. »

Emmanuel Perrodin

Soyez prêts à lâcher prise et casser vos habitudes au risque de passer à côté de l’Histoire avec un grand H !

Danielle Milon se souvient des premières discussions autour du projet : « Il n’y aurait pas eu ces dîners préhistoriques sans l’impulsion de Marseille Provence Gastronomie en 2019 et des dîners insolites. On s’est dit pourquoi pas aller encore plus loin en 2023, remonter le temps dans un lieu complètement insolite, celui de la Grotte Cosquer et faire découvrir ce que nos ancêtres mangeaient il y a des milliers d’années ». 


Côté menu, le chef Emmanuel Perrodin s’est associé au Lycée Pastré Grande Bastide, aux jeunes apprentis du Jardins du Cloître ainsi qu’à la Cadenelle pour la production et le service. De nombreux partenaires Catova ainsi que la Maison Ferroni se sont aussi embarqués dans l’aventure. La surprise se veut totale, aucun indice ne sera dévoilé sur les différentes étapes du voyage. Alors soyez prêts à lâcher prise et casser vos habitudes au risque de passer à côté de l’Histoire avec un grand H !
 

yellow
VOUS AIMEREZ AUSSI...

Maison Ferroni : une distillerie pas comme les autres !

Maison Ferroni : une distillerie pas comme les autres !

Dans la jolie ville d’Aubagne, perché sur une petite colline, se dresse fièrement le Château des Creissauds. Derrière les portes de l’imposante bâtisse : des fûts, des alambics et une belle équipe de passionnés travaille à la préparation de spiritueux d’hier et d’aujourd’hui. Bienvenue à la distillerie Maison Ferroni !

LES DINERS PRÉHISTORIQUES REVIENNENT EN JANVIER 2024 !

LES DINERS PRÉHISTORIQUES REVIENNENT EN JANVIER 2024 !

Marseille Provence Gastronomie propose à nouveau d’explorer les méandres de notre passé culinaire en partant à la découverte des goûts de la Préhistoire au sein même de Cosquer Méditérranée les 22, 24 & 26 janvier prochains.

VISITER LA GROTTE COSQUER À MARSEILLE

VISITER LA GROTTE COSQUER À MARSEILLE

La création d’un centre d’interprétation dédié à l’art pariétal et à la Grotte Cosquer à la Villa Méditerranée ouvrira ses portes au public en juin 2022. Entre visite touristique et pédagogique, plongez dans la grotte Cosquer.

Articles les + lus