TERRE DE MISTRAL : L’ALLIANCE DES SYMBOLES DE LA PROVENCE À ROUSSET

Lecture 4 min

Publiée le ven 30/07/2021 - 02:00 / mis à jour le jeu 28/10/2021 - 02:00

Le vin et l’huile, 2 des symboles mythiques de notre Provence, se rencontrent dans un même domaine au pied de la montagne la plus culte de notre territoire, la Sainte-Victoire ! De la cave au moulin, en passant par les vignes et leurs raisins, venez découvrir le domaine viticole et oléicole « Terre de Mistral » à Rousset, ses ateliers et bien plus encore.

Le domaine Terre de Mistral, c’est le pari audacieux de 2 familles de Rousset, l’une de vignerons et l’autre d’oliverons, qui décident de s’unir en 2008 au sein d’un même lieu. Tout commence quand la famille de vignerons quitte la cave coopérative où elle produisait depuis 30 ans pour devenir autonome et faire son vin de A à Z dans le domaine où elle cultive ses raisins. Mais l’ambition de cette nouvelle aventure ne s’arrête pas là. Le vigneron contacte un collaborateur oliveron afin de faire installer un moulin à huile sur le domaine et créer cette union symbolique des produits de Provence : le vin et l’huile d’olive.

2 ateliers, 2 savoir-faire, dans un seul et même domaine

Dès l’ouverture de la porte d’entrée de l’atelier de production de vin, l’odeur des levures se fait sentir… La vinification des raisins est en cours dans les nombreuses cuves en inox de l’atelier. Au domaine Terre de Mistral, plus de 70% de la production est du vin rosé. La récolte se fait en septembre, la fermentation en octobre, l’élevage sur lies en novembre et enfin l’assemblage en décembre. En 4 mois seulement, les nouveaux millésimes sont disponibles à la vente dans le magasin du domaine mais aussi en supermarché. Et oui, contrairement à ce que l’on pense, le rosé, ça se boit toute l’année, même en janvier !

Image
Cuves de l'atelier de production de vin Terre de Mistral
Cuves de l'atelier de production de vin Terre de Mistral

En temps que producteur récoltant, les vins produits dans l’atelier sont élaborés à partir des raisins du domaine exclusivement. Et c’est la même chose pour l’huile d’olive ! Cependant, la taille du moulin est un peu démesurée pour une exploitation permettant la production de seulement 9000 litres par an… L'oliveron a donc décidé de proposer une offre de prestation de service pour rentabiliser l’action du moulin : les particuliers peuvent apporter leurs propres olives pour qu’elles soient transformées en huile. Mais attention, pour avoir sa propre presse il faudra apporter au moins 100 kilos d’olives, sinon elles seront mélangées dans un bac commun. Cette prestation est proposée au prix de 55 centimes par kilo amené.

Une production locale et responsable

Le vignoble de Terre de Mistral est labellisé HVE (haute valeur environnementale), ce qui encourage le vigneron et son équipe à favoriser la biodiversité et mettre en place des moyens d’économies des ressources, notamment de l’eau.

A côté de ce volet environnemental, le domaine respecte une réglementation stricte limitant la production de vin en fonction de l’appellation utilisée. Moins une vigne produit de fruits, plus ceux-ci seront aromatiques ; un rendement plus faible est donc un gage de qualité du vin. Il existe 3 appellations chez Terre de Mistral : l’IGP Méditerranée, l’AOP Côtes de Provence et Côtes de Provence Sainte-Victoire. Cette dernière est une dénomination de terroir créée en 2005 pour prendre en compte les disparités du territoire des Côtes de Provence. Le climat de montagne autour du domaine permet aux raisins de murir plus doucement, et donc au vin de garder plus de fraicheur et d’acidité que les autres vins Côte de Provence.

Un domaine riche en activités tout au long de l’année

Mais Terre de Mistral, ce n’est pas que de la visite ! Si vous souhaitez vous procurer une des excellentes bouteilles de vin ou d’huile d’olive du domaine, ou encore du miel ou de la tapenade proposées en partenariat avec des producteurs voisins, rendez-vous dans la boutique à l’entrée du domaine. Nous vous recommandons le rosé « Rosalie », best-seller du vignoble et première bouteille jamais créée à Terre de Mistral !

Image
Mise en bouteille
Mise en bouteille

Du casino des vins ludique à l’atelier de création de son propre rosé, sans oublier le Vinômusic festival organisé chaque année au mois de juillet, il n’y a pas de quoi s’ennuyer à Terre de Mistral ! Le restaurant du domaine "Ferme Auberge" vous reçoit toute l'année en intérieur comme en terrasse et propose une cuisine bistronomique méditerranéenne. L'occasion parfaite pour découvrir les cuvées avec les accords mets et vins du domaine viticole. Côté art, le domaine accueille tous les trois mois des expositions artistiques : en ce moment et jusqu'à septembre, vous pourrez découvrir les sculptures d’Edouard Leruste.

Alors, que ce soit autour d’un verre de vin lors d’une dégustation prestige, ou autour d’une planche de tapas lors d’une des soirées musicales "Estivales Vinômusic" du vendredi soir, amis et famille sauront trouver leur bonheur.

Articles les + lus