Tous les mois, la rédaction vous propose de (re)découvrir un partenaire du Pass My Provence, une offre destinée à tous les résidents des Bouches-du-Rhône qui permet de visiter à deux pour le prix d’un ! Ce mois-ci focus sur l’ancienne ville de Glanum, un site archéologique exceptionnel de plus de 2000 ans d’histoire situé aux portes de Saint-Rémy-de-Provence au cœur du Massif des Alpilles.
Saint-Rémy-de-Provence
Bucado, c’est un pétillant mélange de bonne humeur et de saveurs réconfortantes. Derrière les fourneaux, la cheffe Danielle Barbossa s’affaire à faire danser les goûts du Brésil avec ceux de la Provence : et c’est une réussite ! Aujourd’hui, elle nous livre sa recette de beiju et rouget confit
Faites chauffer les casseroles : on va se régaler !
Au cœur de Saint-Rémy-de-Provence, un restaurant fait parler de lui depuis quelques mois : Les Têtes d’ail. Derrière les fourneaux, Victor Braglia, chef passionné qui conjugue à la perfection les saveurs de sa Bretagne natale avec celles de sa Provence d’adoption. Il nous a ouvert les portes de sa cuisine pour nous livrer une recette dont lui seul a le secret : la raviole d’agneau confite
Ce n’est pas pour être chauvine, mais c’est à La Ciotat qu’on a l’une des meilleures cuisinières d’oreillettes ! A l’occasion de Mardi Gras, je vous donne rendez-vous dans la cuisine de ma grand-mère Francette : on se met aux fourneaux pour préparer ces délicieux beignets festifs.
À Martigues, c’est à la fois une institution et un secret bien gardé : le restaurant la Caravelle. Aux fourneaux, c’est Dora qui régale.
Dora, elle, ne manque pas de générosité, à l’image de sa cuisine. Pour nous faire plaisir, elle a accepté de nous livrer sa fameuse recette du poulpe à l’aïoli.
Enfilez votre tablier, aujourd’hui c’est aïoli !
A deux pas de la mer et en plein coeur de La Ciotat, c'est là que je me suis rendu pour découvrir une recette toute particulière. Je vous souhaite la bienvenue au restaurant Couleurs de Shimatani, tenu par le Chef Yuichiro Shimatani qui a tout récemment été récompensé par une première étoile Michelin. Alors, prêts à en prendre plein les papilles ?
Eric Akopian, jeune coach sportif marseillais ne tient pas en place. Depuis 2017, au côté de sa fine équipe, il lutte pour la préservation de l’environnement et du littoral marseillais à travers des sessions de ramassage festives et ateliers de sensibilisation ludiques. Rencontre !
S'il y a une recette qu'il ne faut pas rater et qui représente à elle toute seule la gastronomie provençale, c'est bien celle de la soupe au pistou. Limougeaud d'origine, j'ai décidé d'honorer ma région d'adoption en apprenant à la confectionner. C'est aux côtés d'Anne-Marie, ma belle-maman, que je suis passé derrière les fourneaux. Autant vous le dire : ce fût une expérience délicieusement réussie.
En 30 ans à peine, la place des cheffes a considérablement évolué. Nous avons demandé à deux d’entre elles aux parcours très différents, de nous raconter leur quotidien au piano. Delphine Roux de Madie les Galinettes, un haut-lieu des recettes provençales marseillais et Fanny Rey de l'Auberge de Saint-Rémy-de-Provence qui a fait du goût iodé la colonne vertébrale de son travail.
À l’entrée de La Ciotat, niché entre mer et collines, un écrin discret attire les curieux gourmets : bienvenue chez Jolia. Une table pleine de douceur et de sincérité, portée par un duo passionné, Célia et Jonathan. Ensemble, ils ont créé un lieu où l’on se sent bien, où chaque assiette raconte une histoire.
À 35 ans, Noé Delpech est presque un “vieux loup de mer”. Depuis l’âge de 7 ans, il régate au gré des vents des championnats et autres Jeux Olympiques, toujours en double et souvent avec succès. Son bateau fétiche ? Le 49er sur lequel il termine 5e aux Jeux de Rio avec son compère de toujours, Julien D’Ortoli. C’est avec lui qu’il décide de repartir pour les jeux olympiques 2024.
Anaïs et Pedro vous font découvrir la recette de la Bouillabaisse d'Olivier. Un régal !
À 20 ans, Elina Giallurachis est un grand espoir de la perche féminine française. Licenciée à la Sco Ste-Marguerite et expatriée à Clermont-Ferrand, la Marseillaise n’en finit plus de monter la barre toujours plus haut.

















