Aller simple pour le Brésil avec le beiju et rouget confit de Danielle Barbossa
Publiée le mer 03/12/2025 - 18:47 / mis à jour le mer 03/12/2025 - 19:21
Bucado, c’est un pétillant mélange de bonne humeur et de saveurs réconfortantes. Derrière les fourneaux, la cheffe Danielle Barbossa s’affaire à faire danser les goûts du Brésil avec ceux de la Provence : et c’est une réussite ! Aujourd’hui, elle nous livre sa recette de beiju et rouget confit
Faites chauffer les casseroles : on va se régaler !
Danielle débarque à Marseille fin 2023, sourire XXL, accent chantant et chaleur brésilienne en bandoulière. Elle vient de Minas Gerais, un coin sans mer mais pas sans âme : “C’est à l’intérieur du pays, il n’y a pas la côte… mais beaucoup de chaleur et surtout de la bonne nourriture !”
La cuisine, pour elle, c’est d’abord un terrain de jeu. Petite, elle s’amuse avec sa mère à deviner les ingrédients cachés dans les plats. “C’est comme ça que j’ai développé mon goût”, raconte-t-elle.
Rien ne prédestinait pourtant Danielle devenir cheffe : économiste de formation, elle passe dix ans à São Paulo, le nez dans les chiffres. Ce sont ses amis, jamais déçus par les grands repas qu’elle se plaît à organiser, qui lui soufflent l’idée de participer à l’émission télévisée Master Chef, qui déniche les nouveaux talents de la gastronomie. Danielle n’a peur de rien. Elle se lance tête baissée dans l’aventure… et remporte l’édition 2020 ! Un véritable déclic pour elle : adieu les tableaux Excel, bonjour la grande cuisine.
La suite ? Une ascension fulgurante. Elle ouvre Bucado au Brésil : carton plein. Son associé rêve déjà d’un deuxième établissement. Mais Danielle, elle, a des fourmis dans les jambes et une envie folle d’apprendre. Alors elle part : Paris en 2022, un bistrot pour se lancer, puis Londres, la Turquie, l’Albanie, l’Italie… Un véritable tour d’Europe culinaire.
Et finalement Marseille. “J’adore cette ville, elle déborde d’énergie, de saveurs, de gens différents. Ça me rappelle le Brésil, un peu comme les alentours de Rio : les sourires, la mer, le soleil… une ville qui vibre.”
Aujourd’hui, Danielle sublime les saveurs brésiliennes avec le savoir-faire français. Chaque assiette est une petite claque gustative, et on en redemande.
Et parce que Danielle est aussi généreuse que sa cuisine : voici tout de suite sa recette de beiju et rouget confit
Pour la galette de manioc:
- 600 g de manioc fermenté
- 2 oeuf
- 4 g de sel
- 10 g de levure
- 80 g de lait de coco
- 40 g de beurre fondu
- 30 g de sucre
Pour la marinade du rouget:
- Jus de citron
- 30 ml de huile d'olive
- sel, poivre et zestes de citron
- Filets de rouget
Pour la sauce vierge:
- 100 g de pulpe de pequi cuite
- Sel
- Huile d'olive
Râpez le manioc. Ajoutez les œufs, puis le lait de coco, le beurre fondu, le sucre, la levure et le sel.
Mixez le tout et enfournez à 180 °C pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez la marinade en mélangeant l'huile avec le sel, le jus de citron et les zestes.
Pendant que votre rouget marine, préparez votre sauce vierge. Pour cela, mixez la pulpe de pequi avec l'huile et le sel, jusqu'à obtenir une sauce bien lisse. Ajoutez ensuite les herbes hachées.
Lorsque vos galettes sont cuites, dressez les filets de rouget dessus avec votre sauce vierge.
Bon appétit !


