Tous les mois, la rédaction vous propose de (re)découvrir un partenaire du Pass My Provence, une offre destinée à tous les résidents des Bouches-du-Rhône qui permet de visiter à deux pour le prix d’un ! Ce mois-ci focus sur l’ancienne ville de Glanum, un site archéologique exceptionnel de plus de 2000 ans d’histoire situé aux portes de Saint-Rémy-de-Provence au cœur du Massif des Alpilles.
Saint-Rémy-de-Provence
Parce qu’il y a toujours une bonne occasion pour fleurir sa maison, nous avons eu envie de vous faire connaître Marie-Laure, créatrice de Fleurs de Marseille, productrice de fleurs coupées champêtres, de saison et cultivées en plein champs, qui va vous faire regarder votre bouquet autrement.
Promenades en famille ou randonnées à la journée, la Provence regorge de sentiers à travers des paysages qui en ont fait sa renommée : Camargue, plaine de la Crau, Alpilles, Calanques, Côte Bleue... Halte aux balades incontournables, cap sur les chemins de traverse, sentiers confidentiels et itinéraires bis, pour retrouver la quiétude de la Provence et profiter du grand air et des paysages à couper le souffle en toute sérénité.
Depuis 10 ans, la compagnie « Dans la cour des grands » nous plonge dans l’œuvre mythique de Marcel Pagnol à travers des randonnées théâtrales insolites en pleine garrigue provençale. Entre amis ou en famille, cheminez au gré des sentiers dans les classiques ou histoires méconnues de l’incontournable auteur aubagnais. Alors à vos chaussures de marche et sac à dos, on vous emmène sur leur toute nouvelle création NAÏS, qui revisite l'un des plus célèbres films de Marcel Pagnol sorti en 1945 avec Fernandel !
Avez-vous un jour rêvé d’être un aventurier à la recherche de cités perdues ? Au coeur des Alpilles, venez découvrir les traces de civilisations anciennes qui ont peuplé la Provence.
Port de Bouc se cache derrière son rideau d’immeubles et son chantier naval aperçus depuis la N 568. Souvent bannie des trajectoires touristiques, partons à la rencontre de celles et ceux qui font battre son cœur, les Port de Boucaines et les Port de Boucains. Carnet de voyages dans une cité généreuse et étonnante.
Vous le savez, chez MyProvence on ne fait rien comme les autres, et aujourd’hui on vous emmène visiter autrement ! Laissez la voiture au garage et le vélo attaché, on a mieux à vous proposer. De Arles à la Ciotat, voici quelques idées décalées pour vous balader tout en respectant notre belle région.
Eric Akopian, jeune coach sportif marseillais ne tient pas en place. Depuis 2017, au côté de sa fine équipe, il lutte pour la préservation de l’environnement et du littoral marseillais à travers des sessions de ramassage festives et ateliers de sensibilisation ludiques. Rencontre !
Envie d’une escapade nature à vélo ? On vous emmène en balade le long du Rhône le temps d’un week-end ! Une magnifique échappée à faire aux beaux jours lorsque la nature explose et le soleil (ou le mistral ;-) ne cogne pas encore trop fort. Dépaysant à souhait, ce micro-voyage nous mène au cœur du Delta du Rhône, à la découverte des paysages emblématiques de Camargue où foisonnent de multiples espèces d’oiseaux et troupeaux d’élevage. Partie intégrante de la véloroute européenne EuroVelo 17, la ViaRhôna serpente sur 815 km le long du Rhône, du lac Léman à la Méditerranée. C’est son dernier tronçon d’Arles à Port-Saint-Louis-du-Rhône que nous vous proposons d’arpenter !
Depuis le glacier suisse de ses origines, le Rhône aux mille visages termine sa course dans le delta de Camargue. Ce sont ces dernières étapes, presque à l’embouchure, juste avant le grand plongeon en Méditerranée, que la Provence vous invite à s’émerveiller des paysages et plus encore.
Instigué en Provence par la famille Vadon, le tourisme rural est une manière d’envisager ses vacances avec humilité, simplicité et respect de ce qui nous entoure. Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise. Découvrez une des plus belles destinations d'écotourisme des Bouches-du-Rhône, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.
En Camargue, nous pénétrons une terre rustique et profonde. Au bord de marais scintillants, bordés de roseaux, apparaissent les cabanes des gardians. L’ambiance est posée dans un ranch aux allures de western : sous la lumière tranchante, une roulotte de gitan surgit dans la pénombre. C’est ici que Marion Baldassi est venue vivre sa passion : la vie de gardian.
Et si une promenade bucolique nourrie de réflexions philosophiques se transformait en métier ? Mathilde Sainjon, bergère entre Le Dévoluy et Saint-Rémy-de-Provence nous enseigne l’art de protéger le vivant.

















