Balades dans les Alpilles : sur les traces de son histoire

Publiée le sam 18/03/2023 - 14:30 / mis à jour le mer 22/03/2023 - 10:49

Avez-vous un jour rêvé d’être un aventurier à la recherche de cités perdues ? Au coeur des Alpilles, venez découvrir les traces de civilisations anciennes qui ont peuplé la Provence.

Thème

Hors des sentiers battus

Durée

Journée

Idéal

Toute l'année

Moyen de transport

en voiture / à pied

EN BREF
-Découvrir des lieux connus des locaux entre plaines, massifs, pâturages et chesnais feuillues.
-Marcher dans une nature splendide et ensoleillée
-Ressentir le magnétisme de la pierre des Alpilles : calcaire, grès, bauxite et marne
-Juste prendre un vrai break de ressourcement

DECOUVREZ LA CITE MEDIEVALE DU MONT PAON A FONTVIEILLE

Image
Un rempart du quartier bas de la ville fortifiée du Mont Paon. XIIème - fin du XIIIème siècle
Un rempart du quartier bas de la ville fortifiée du Mont Paon. XIIème - fin du XIIIème siècle
MONPAON5.jpg

Pour entamer joyeusement la journée, commencez la douce ascension vers le Mont Paon. Une cité troglodyte du XIIè y domine la Crau et la vallée des Baux. Prendre votre café dans les ruines aménagées de ce village médiéval est fortement conseillé ! Le panorama au sommet offre une vue splendide. Des panneaux commentent les vestiges pour vous imprégner de l’ambiance passée, tels que les quartiers villageois ou le logis seigneurial. Pour y accéder facilement, le Gps vous conduit directement au « Parking Mont Paon » sur le chemin du Mas d’auge. C’est une micro-aire stationnement devant la nature, avancez même si le sentier n’est pas indiqué, il va se révéler.

DÉJEUNEZ SUR UN SITE NÉOLITHIQUE À FONTVIEILLE

Image
La vue depuis la terrasse du restaurant parc Des cordes à Fontvieille
La vue depuis la terrasse du restaurant parc Des cordes à Fontvieille
(c)restaurant Descordes 1.jpg
Image
Le menu de la cuisine "faite-maison" au restaurant parc Des cordes
Le menu de la cuisine "faite-maison" au restaurant parc Des cordes
(c)restaurant Descordes.jpg

Le déjeuner des explorateurs se passe au restaurant atypique du parc Descordes. Il propose la visite d’hypogées préhistoriques. Installez-vous d’abord sur sa belle terrasse bordée de fleurs et de cactus face à une nature sauvage. Une bonne grillade au feu de bois ou la pêche du marché matinal régaleront vos papilles méridionales ! Si les Hypogées du parc ne sont pas toujours accessibles, l'hypogée du Castelet se trouve à 1 minute de voiture du restaurant. Il s’agit d’une grotte mégalithique funéraire en forme de Dolmen géant, sa construction remonte à 5000 ans minimum ! Pour le trouver, reprenez la D17 en direction de l'Abbaye de Montmajour.

 

Ouverture à partir de la Feria en avril 2023
Réserver avant pour visiter les hypogées du parc Descordes.
D 17, route d'Arles chemin de lebre, Fontvieille, France
06 18 03 17 23
dianedescordes@hotmail.fr
 

FAIRE DES EMPLETTES LOCALES À SAINT-REMY-DE-PROVENCE

Image
Une résidente caprine de la ferme pédagogique au Mas des agriculteurs
Une résidente caprine de la ferme pédagogique au Mas des agriculteurs
mas des agri3.jpg

Une autre façon de vous balader dans les Alpilles, savourer ses produits ! Sur la D99 entre Saint-Remy-de -Provence et Eygalières, les produits issus de 40 agriculteurs locaux sont mis en vente au Mas des agriculteurs. Derrière son bâtiment sans prétention, le Mas fait vivre une jolie ferme pédagogique remplie d’animaux et de ruches ! C’est un lieu authentique où faire une pause sereine entre jardins, chèvres, poules et taureaux. 

 

58 route de Tarascon, 13210 Saint-Rémy-de-Provence, France
 

UNE BALADE D’APRES-MIDI INSPIRANTE A EYGALIERES

Image
Clocher (sans cloche) de la Chapelle de pénitents blancs, actuellement Musée Maurice Pezet
Clocher (sans cloche) de la Chapelle de pénitents blancs, actuellement Musée Maurice Pezet
Eygalières, ancienne chapelle des pénitents.jpeg

Il est temps de se diriger vers l’un des plus beaux villages des Alpilles : Eygalières. Ses nombreuses maisons d’hôtes comme Le Mas Notre Dame sont très prisées. En passant devant l’église du centre, laissez la flânerie vous guider vers les hauts. Le chemin mène naturellement vers un escalier jonché d’iris violets et blancs printaniers. Sur un rocher, les ruines perchées de bâtisses attirent l’oeil tant leurs formes offrent des perspectives sublimes sur le paysage. La Tour de l’Horloge, les dalles polies du donjon et la statue de la Vierge surgissante, donnent une aura quasi mystique au lieu. Peu à peu, on aperçoit en contre-bas d’anciens moulins et la Chapelle des Pénitents qui garde fièrement son clocher. Toujours sur le rocher, l'ancienne église Saint-Laurent du 12ème, est un monument classé.

 

Point de départ Tour de l’horloge 
 

APERITIF DANS UN CHAI-CATHEDRALE A SAINT-REMY

Image
La cave astronomique du Domaine de Château Romanin construite selon la ronde des planètes, le magnétisme terrestre, en résonance avec le lieu
La cave astronomique du Domaine de Château Romanin construite selon la ronde des planètes, le magnétisme terrestre, en résonance avec le lieu
Chai du Domaine de Chateau Romanin.jpeg

Une visite des Alpilles réussie se clôture forcément par une dégustation. Le Château Romanin, situé à Saint-Rémy-de-Provence, est ouvert à la dégustation dans son caveau de vente. Vous pourrez alors découvrir des vins typiques du terroir des Alpilles. Le domaine propose des visites guidées sur réservation afin de découvrir leur savoir faire avec leur mode de culture en biodynamie ainsi que leur Chai Cathédrale creusé à fleur de roche. La construction de ce Chai-cathédrale tient compte des savoirs astronomiques anciens et permet d’élever les vins dans des conditions optimales (température et taux d’humidité constants). 

 

Les dégustations du lundi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 18h. 
 

DINER DANS UNE FERME ECOSYSTEMIQUE A MOURIES

Image
La Cabane-oasis avec sa vue sur l'étang au Domaine du Temps perdu à Mouriès
La Cabane-oasis avec sa vue sur l'étang au Domaine du Temps perdu à Mouriès
IMG_1282.jpeg

Si passer une soirée exotique au bord d’une lagune aquaponique vous tente, préparez-vous. Cette randonnée dans les Alpilles pourrait se terminer de façon « privilégiée ». Le Domaine du Temps perdu à Mouriès vous propose de devenir affilié(es). Ainsi vous dînerez en contemplant une nature vivante en symbiose avec les éléments. Cette ferme à objectif sans impact remet au goût du jour les méthodes d’agriculture anciennes. Pour profiter de prestations engagées, parrainez un olivier en ligne. Pour vous y rendre, choisissez l’emblématique route du Destet qui serpente dans un décor de vignes et de forêts. Le domaine propose des événements privés réguliers et une animation autour de la fresque climatique sur demande : durée 3 heures.

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence.

Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques.

Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence.

Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles).

Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Dans les Alpilles, l'olive est à la fête : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !