
Les produits du terroir dans tous leurs états
Niché non loin du palais de Justice, à deux pas du Vieux-Port, on trouve une adresse qui depuis quelques années s’impose comme un incontournable des bonnes tables marseillaises : le restaurant Ourea. On pousse avec vous les portes de ce haut lieu de la gourmandise.
Nous avons poussé les portes d’un des plus beaux établissements de la région : l’Oustau de Baumanière à la rencontre du chef étoilé Glenn Viel. Si ce dernier émerveille le paysage gastronomique français par sa technique, ce jour-là, c’est la recette d’un dessert simple mais non moins gourmand qu’il nous livre : le riz au lait !
Ekume, c’est le nouveau restaurant de la rue Sainte qui fait vibrer Marseille. Derrière les fourneaux, le chef Edgar Bosquez fait voyager vos papilles entre Provence et Amérique latine. ll nous a ouvert les portes de sa cuisine pour nous livrer une des recettes gourmandes dont il a le secret : son ceviche marseillais !
Ce n’est pas pour être chauvine, mais c’est à La Ciotat qu’on a l’une des meilleures cuisinières d’oreillettes ! A l’occasion de Mardi Gras, je vous donne rendez-vous dans la cuisine de ma grand-mère Francette : on se met aux fourneaux pour préparer ces délicieux beignets festifs.
Elle sort tous les matins du four et accompagne chacun des plats du Café [R]égal à Marseille. Moelleuse à souhait, croustillante comme il faut sur le dessus, aux saveurs de la Provence; nous avons la recette de la focaccia !
Aujourd'hui, on vous emmène dans la cuisine de Christian et Stéphanie, Chez Zé, qui vont nous livrer les secrets de la pizza aux supions et à l’encre.
En manque d'idée pour le menu du réveillon ? Prenez un bon poisson et suivez la recette du chef étoilé Ludovic Turac. La rascasse des côtes marseillaises façon bouillabaisse va en impressionner plus d'un !