Dans le cadre de l'évènement Midi Minuit Europe Afrique, Voyagez au cœur de la gastronomie des Comores avec la cheffe Nadjatie BACA
Au travers de sa cuisine pleine de saveurs et odeurs, la Cheffe éprouve le plaisir de faire voyager ses hôtes à travers des plats mélant légumes et épices.
Originaire de N'Gazidja sur la grande île de l'archipel des Comores, fille d'un pêcheur et d'une couturière, ce sont les marmites et les casseroles plus que les mailles et les aiguilles qui intéressent Nadjatie dès son plus jeune âge.
Formée à la cuisine traditionnelle française, elle se penche plus particulièrement sur la cuisine méditerranéenne en s'installant à Marseille et devient chef cuisinière à domicile.
Bon appétit !
Ingrédients :
- 1 kg de merlus
- 1 seiche
- 500 g de riz
- 2 tomates fraîches
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 2 carottes
- 1 cuillère de concentré de tomates
- 2 bâtonnets de cannelle
- 1 étoile d'anis
- 4 graines de cardamone entières vertes
- du curcuma frais
- 3 ail. à soupe d'huile de pépins de raisin
- 5 baies (poivre
- Préparer le poisson en filet, couper la seiche en lamelles (conserver les têtes pour le bouillon).
- Dans une sauteuse creuse, faire revenir les têtes de poisson avec oignon, la tomate fraîche, les carottes et les épices. Mouiller avec 2 litres d'eau et cuire jusqu'à réduction de moitié pour l'obtention du bouillon.
- Passer le tout au chinois.
- Dans la même sauteuse faire rissoler l'échalote, le curcuma, le concentré de tomate et le riz. Bien mélanger et mouiller avec
le bouillon parfumé. Couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu doux.
- Dans une poêle, faire sauter la seiche 2 minutes à feu vif, le poisson 1 minute de chaque côté. Saler, poivrer. Déglacer cette poêle et mouiller le riz avec si nécessaire.
- Vérifier la cuisson et l'assaisonnement du riz avant de dresser.
- P.S : Selon votre budget ou selon la pêche vous pouvez adapter votre recette à votre goût.