
Suivez l'actualité des Bouches du Rhône
Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le passé, de découvrir l’histoire, le quotidien et les habitudes de nos ancêtres ? De traverser les âges pour sentir et ressentir le monde tel qu’il était il y a des milliers d’années ? En février, MPG fait de ce rêve une réalité et vous emmène dans une aventure gustative, aux origines de l’humanité.
Saviez-vous que chez nous, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, est produite la seule huître bio des Bouches-du-Rhône ? Des huîtres bio ? Ah bon ? Entre sortie en mer sur les parcs à huîtres, visite de l'atelier et dégustation de la Perle de Camargue, vous saurez tout sur l'huître bio de Camargue.
Né en 1998 par la passion et la volonté de Jean Tigana, Footballeur international au palmarès bien rempli, le Domaine La Dona Tigana se situe sur la commune de Cassis. Pour en apprendre plus sur ce domaine unique, nous avons poussé les portes de l'établissement qui recèle de mythiques vins blanc et rosé AOC Cassis.
En 30 ans à peine, la place des cheffes a considérablement évolué. Nous avons demandé à deux d’entre elles aux parcours très différents, de nous raconter leur quotidien au piano. Delphine Roux de Madie les Galinettes, un haut-lieu des recettes provençales marseillais et Fanny Rey de l'Auberge de Saint-Rémy-de-Provence qui a fait du goût iodé la colonne vertébrale de son travail.
Niché non loin du palais de Justice, à deux pas du Vieux-Port, on trouve une adresse qui depuis quelques années s’impose comme un incontournable des bonnes tables marseillaises : le restaurant Ourea. On pousse avec vous les portes de ce haut lieu de la gourmandise.
Anne Jean-Jean cultive de façon traditionnelle l’or rouge, le safran dans sa safranière. Nous sommes allés à sa rencontre pour en apprendre plus sur son travail, sa passion.
Nous avons poussé les portes d’un des plus beaux établissements de la région : l’Oustau de Baumanière à la rencontre du chef étoilé Glenn Viel. Si ce dernier émerveille le paysage gastronomique français par sa technique, ce jour-là, c’est la recette d’un dessert simple mais non moins gourmand qu’il nous livre : le riz au lait !
Manger de délicieux snacks à Marseille c’est désormais possible. Testées et approuvées par les aficionados de street food qui adorent se lécher les doigts, voici quelques-unes des enseignes qui nous régalent un peu partout dans Marseille.
Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence.
Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques.
Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence.
Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles).
Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.
Il est des adresses « Madeleine » et donc précieuses tant le moment que l’on y a passé a été fort, doux et délicieux à la fois. La Magdeleine, hôtel de charme 4 étoiles et table gastronomique à Gémenos est l’une d’elles. Mathias Dandine - le maître des lieux - et son équipe nous ont accueillis le temps d’une journée placée sous le signe de la beauté et de la simplicité.
A Aubagne, avec une vue surplombante sur le Garlaban et les autres massifs environnants, se trouve la plaine de Beaudinard. L’agriculture a toujours rythmé la vie de ce hameau authentique. Rencontre avec Bruno et Jean Knipping pour qui le maraîchage est une histoire de famille.
My Provence se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans locaux !
On commence par Jérôme Laplane rencontré au marché du Cours Julien à Marseille