Les chocolats de Pâques en Provence

Publiée le jeu 11/02/2016 - 01:00 / mis à jour le mar 12/04/2022 - 08:43

Pour soutenir nos artisans et vous faire (re)découvrir les saveurs chocolatées de Provence, nous avons sélectionné pour vous les adresses où acheter les meilleurs chocolats de Pâques des Bouches-du-Rhône.

Qu’il soit noir, blanc, au lait, aux amandes de Provence ou encore à l'huile d'olive, les artisans et maîtres chocolatiers rivalisent de créativité pour vous proposer des chocolats de Pâques aux formes variées et aux saveurs insoupçonnées, et bien sûr, accessibles à toutes les bourses.

Bonne dégustation et joyeuse Pâques 2022 !

Du côté de Marseille : à l’huile d’olive, typiquement marseillais, originaux, luxe ou même design…

Et si vous osiez offrir des chocolats de Pâques à base d’huile d’olive ? C'est ce que vous propose l'artisan chocolatier l’Espérantine à Marseille. L'occasion de déguster un chocolat aux saveurs méditerranéennes qui laisse en bouche des notes fondantes, fruitées et très légères d'huile d'olive.

Un peu plus rustiques et fortes en chocolat, les tablettes marseillaises de la Chocolaterie des Chartreux ainsi que la fameuse barre marseillaise de la Chocolatière de Marseille nous font voyager avec leurs notes épicées.

Plutôt chic le chocolat de Pâques? Goûtez à la version luxe d’un chocolat en lingot d’or au Temps d’un chocolat. Et pour les plus chauvins des gourmands, offrez des chocolats Depuichaffray en forme de Navette, à acheter directement à la boutique, située à l'angle de la rue Breteuil / rue Grignan à Marseille.

Pour les puristes du chocolat, c'est à la Baleine à Cabosse qu'il faut vous rendre. De la fève à la tablette, tout est confectionné dans leur atelier. Et si vous voulez en savoir plus avant d'y aller, on vous en dit plus sur notre visite de leur atelier.

Enfin, à Martigues, on ne saurait que trop vous conseiller de pousser les portes des Perles de l’Etang et de remplir votre panier de « tommettes en chocolat ». Faciles à cacher dans le jardin ou l'appartement !

Du côté d'Aix-en-Provence : atelier de création, coffret cadeau, chocolats traditionnels ou sous forme de bonbons…

Si vous ne connaissez pas encore la Chocolaterie de Puyricard, Pâques est l’occasion idéale de déguster leurs délicieux chocolats artisanaux. Pour les pâtissiers en herbe, vous pourrez participer à des ateliers de création pour concevoir vous-même vos prochains chocolats !

Distinction et valeur sûre dans la pâtisserie-chocolaterie de Philippe Segond, élu « meilleur ouvrier de France » en 1990 dans la catégorie pâtissier-chocolatier. Pour vos achats de Pâques, 3 adresses à Aix-en-Provence et autour dont une sur le Cours Mirabeau.

Continuez votre route gourmande et créative jusqu’au Moulin du Cacao, à Venelles.

Du côté des Alpilles : des chocolats de Pâques traditionnels de Provence

  • A Saint-Rémy de Provence, vous pourrez savourer l’alphabet des saveurs en chocolat de Joël Durand, du chocolat au caramel jusqu’à la lavande en passant par le chocolat de Guyane, un délice !
  • En continuant votre route, régalez-vous avec les spécialités de Tarascon, telles que les « tartarinades » à base de chocolat et praliné chez Morin Régis.
  • Un peu plus haut, voyagez avec les chocolats de la maison familiale Hawecker à Chateaurenard.

Articles les + lus