Les portraits
Et si une promenade bucolique nourrie de réflexions philosophiques se transformait en métier ? Mathilde Sainjon, bergère entre Le Dévoluy et Saint-Rémy-de-Provence nous enseigne l’art de protéger le vivant.
Parce qu’il y a toujours une bonne occasion pour fleurir sa maison, nous avons eu envie de vous faire connaître Marie-Laure, créatrice de Fleurs de Marseille, productrice de fleurs coupées champêtres, de saison et cultivées en plein champs, qui va vous faire regarder votre bouquet autrement.
Il défend les blés de tradition française, cultivés dans le respect du vivant, de la terre et des hommes. Adepte du blé sitôt moulu sitôt pétri, le boulanger marseillais ouvrira bientôt à Aix-en-Provence une quatrième boutique. Entre prises de position, conviction et confidences, Pierre Ragot voit grand et loin.
Installé dans une bâtisse qui a vu grandir ses aïeuls, Nicolas Mazet a fait du Gallifet l’antre d’une forme d’art se démarquant des classiques sur lesquels a longtemps misé Aix-en-Provence. Une (très) bonne surprise, mais aussi une preuve que l’art contemporain sait cultiver le sens du partage et être l’affaire de tous. Rencontre avec un passionné passionnant.
Des bergeries impériales au prêt-à-porter : comment la laine Mérinos d’Arles est devenue la plus prisée d’Europe.
À l’occasion de la représentation de TORPEUR, dernière création d'Angelin Preljocaj, la danseuse Florette Jager nous a ouvert les portes du Pavillon Noir à Aix-en-Provence. Échauffement, classe, répétition : nous l’avons suivi tout un après-midi et avons découvert son quotidien extraordinaire de danseuse professionnelle.
C’est par bateau que Fanny, capitaine du pointu « Coco », aime faire découvrir sa ville de cœur : Marseille. Je vous propose d'embarquer pour une balade touristique pas comme les autres avec la skippeuse la plus décontract’ et passionnée de la cité phocéenne. Rencontre.
Lointaine cousine de la brioche, la pompe à l’huile d’olive compte parmi les 13 desserts provençaux. Trois mois par an, François Braizat met l’activité de son restaurant le Romarin entre parenthèses pour ne façonner et cuire que des pompes. Des Cassidains aux touristes, tout le monde en raffole.
Du monde de la restauration à la gestion d’une ferme agro-écologique, il n’y a qu’un pas. C’est celui qu’ont fait Fanny et Christophe en créant Aïoli Caganis, une ferme pas comme les autres au cœur de Martigues. Sur ce terrain de 3 hectares qu’ils ont acquis il y a un an et demi, ils cultivent, transforment et accueillent, dans une démarche raisonnée de permaculture. Rencontre.
Lorsqu’arrive l’hiver, tous les regards se portent sur le village de Rognes, réputé pour son marché de la truffe et ses nombreuses truffières. Solange Jourdan lève le voile et révèle les secrets de l’imprévisible diamant noir.
Trois ans après sa première Olympiade au Japon, le skateur vise une nouvelle participation aux Jeux cet été, avec Paris 2024 en ligne de mire. Une échéance qu’il prépare notamment au bowl de Marseille, le mythique spot du Prado où il a ses habitudes depuis minot. Portrait d’un pur produit du skate marseillais.
À 23 ans, elle a peut-être accompli un des rêves de sa vie. En octobre dernier, Mathilde Gros a été sacrée championne du monde féminine de vitesse sur piste.
Si ce titre est important il n’est qu’une étape vers son but absolu : devenir championne olympique.