BALADE EN MER AVEC CAPITAINE COCO

Publiée le mer 31/05/2023 - 15:15 / mis à jour le jeu 15/06/2023 - 11:36

C’est par bateau que Fanny, capitaine du pointu « Coco », aime faire découvrir sa ville de cœur : Marseille. Je vous propose d'embarquer pour une balade touristique pas comme les autres avec la skippeuse la plus décontract’ et passionnée de la cité phocéenne. Rencontre. 

« Coco », le pointu sauvé des eaux

Direction le Vieux-Port de Marseille pour rencontrer Fanny Havas, l’actuelle cheffe de bord d’un pointu ou barquette marseillaise – un bateau pointu à l’arrière et à l’avant - construit en 1969. Jusqu’en 2018, celui-ci s’intitulait « Scorpion » et était utilisé par l’association Boudmer mais depuis, notre capitaine lui a refait une beauté.

C’est à l’anse du Pharo que Fanny a passé près de deux ans à le retaper en compagnie de son ami Denis, l’un des derniers charpentiers traditionnels de la région. C’est dans son chantier naval qu’elle a pu entièrement restaurer son bateau, y intégrer un moteur 100% électrique et le baptisé « Coco », en hommage à sa grand-mère Colette. 

Une acquisition personnelle qui devient rapidement une activité professionnelle car l’envie d’ouvrir le bateau et de faire poser un pied sur le pont à toutes et tous est évidente pour Fanny. D’ailleurs dès les premières minutes d’échanges, la générosité et la douceur de notre capitaine résonnent à bord. Je suis sous le charme de cette passionnée de la mer au sourire communicatif et me laisse guider vers le large pour une sortie pas comme les autres.
 

« Pêcher l’invisible » : à la découverte du plancton

Il faut savoir que les sorties en mer avec Fanny n’ont rien de banales. Aujourd'hui, pas question de se dorer la pilule sur le pont à l’avant. Au programme : pêcher l’invisible et en découvrir plus sur le plancton. Ces micro-organismes stars de la série animée Bob l’éponge, qui peuplent nos mers et que l’on ne connait que trop peu. Oui, sachez que dans les eaux salées se trouvent bien plus que des sars, des congres ou des crevettes. On y trouve aussi du plancton, à la base de notre chaine alimentaire et de notre oxygène.

Nous quittons doucement le Vieux-Port en admirant la vue sur les montagnes, la végétation, le bâtiment du Mucem et faisons signe de la main à l’agitation du centre pour s’ouvrir à cette communauté sous-marine… 

Une sortie plaisir et éducative

Au large de la Méditerranée, commence alors un atelier pédagogique mené d’une main de maitre(sse) par notre capitaine autodidacte. C’est agréable de se sentir partie prenante de l’équipage. 

Première étape, le lancer de bouteille à la mer, afin de collecter un échantillon d’eau salé. On lance la bouteille et une fois notre contenant sous l’eau, il nous faut patienter 20 petites minutes. L’occasion idéale pour Fanny de sortir ses livres, ses photos et nous en apprendre davantage sur ces organismes aquatiques. 

Tout d’abord, il faut savoir que le plancton concerne de nombreuses espèces, de la célèbre méduse à la minuscule micro-algue. Pour faire simple, on pourrait dire que ce sont toutes les espèces qui planent dans l’eau – d’ailleurs le mot plancton signifie « errer » en grec. Les cyanobactéries par exemple ont formé notre atmosphère il y a 4 millions d’années, le zooplancton, lui, nourrie les larves de crevettes et de poissons. C’est fou, tous les organismes marins dépendent du plancton, c'est une boussole essentielle à nos mers et océans et on ne le connait que si peu...
 

Après les 20 minutes écoulées, il est temps de remonter la bouteille endormie en mer. Nos yeux s’écarquillent autour d’elle. A-t-on réussi à pêcher du plancton ? On observe attentivement si des micro-organismes s’agitent dans les eaux troubles... Et bingo, c’est une pêche réussie ! 

Fanny filtre les planctons et les dépose un par un sur une fine lame afin de les observer dans un second temps à la lentille du microscope. L’objectif ? Susciter l’émerveillement des passagers autour de ces petites créatures aux couleurs étincelantes mais surtout récolter un maximum de données afin d’intégrer plus largement le plancton dans les sciences participatives, l’éducation et la culture. Une mission que notre capitaine mène au sein de l’association « l’Observatoire de l’Invisible » qu’elle a cofondée il y a quelques mois visant à récolter un maximum d'informations sur l'évolution de celui-ci à travers le temps.

Des sorties en mer été comme hiver

En revenant doucement vers la terre, Fanny nous confie la diversité des expériences proposées sur son pointu en toute saison : apéro sunset entre amis, séminaires, shooting photo, cours de voile, coco boat party… A peu près tout s’envisage sur Coco avec pour seule condition, la présence de notre capitaine à bord. De mon côté c’est la sortie brunch dominicale qui me fait de l’œil. Je m’imagine au milieu des criques, l’ancre posée, Coco transformé en restaurant sur l’eau, ça semble magique et le menu proposé par le traiteur marseillais Oyat m’en met l’eau à la bouche. 

Le bateau accosté, c’est l’heure de quitter Fanny sur le ponton du Vieux-Port. Une main en l’air je me dirige vers le centre en toute légèreté. Et si on remettait les voiles plus souvent ? 
 

INFOS PRATIQUES & RESERVATIONS
yellow
VOUS AIMEREZ AUSSI...

Top des plus petites croisières de Provence

Top des plus petites croisières de Provence

Vous qui rêvez d’un ailleurs mais pas trop loin, d’un changement mais pas trop brusque, je pense avoir trouvé ce qu’il vous faut ! La Provence regorge de petites croisières dépaysantes juste à côté de chez vous (et oui, il y a les navettes RTM mais pas que).

FAIRE DU KAYAK À LA CIOTAT AVEC EXPENATURE

FAIRE DU KAYAK À LA CIOTAT AVEC EXPENATURE

Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

Top des balades subaquatiques

Top des balades subaquatiques

Cet été, sortez vos masques et vos tubas pour des sorties snorkeling dans les sentiers sous-marins les plus cool du coin. Amoureux de la mer, la faune et la flore marine n’auront plus de secret pour vous. Soyez attentif, un poisson peut en cacher un autre.

Articles les + lus