Il vibre au son des chants des supporters et explose lorsque son équipe marque un but : véritable « volcan » marseillais, l’Orange Vélodrome figure parmi les plus beaux stades d’Europe. Symbole de l’Olympique de Marseille et plus globalement de la cité phocéenne, l’enceinte nous ouvre ses portes lors des vacances scolaires avec l’OM Stadium Tour.
Marseille
Vous aimez les vieilles pierres et la Provence ?
Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif.
Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité.
Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers.
À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum clôturera en beauté ces 2 jours.
Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense.
Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables !
Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.
Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.
Pour sa 5e édition, MPG (Marseille Provence Gastronomie) jette son ancre en Méditerranée et se place au cœur de ce patrimoine culturel et gastronomique façonné d’inspirations venues des deux rives. On en a l'eau à la bouche ! Pas vous ?
L'hiver est là et avec lui un froid glacial qui ne nous quitte plus. Elles sont loin nos claquettes au bord de la piscine et il va falloir être encore un peu patient avant de ressortir les maillots. Mais pas de panique on a de quoi vous remonter le moral avec une sélection des plus belles expo de l'hiver.
Avis à tous les gourmands, à l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, le 8 mai, Marseille Provence Gastronomie a concocté une programmation aux petits oignons. Sans plus attendre, on vous dévoile le programme !
Le festival de cuisine solidaire, Souvenirs d’enfance, premier du nom, se déroulera à Marseille du 26 novembre au 1er décembre 2024. Une semaine durant, des chefs de tout style et tout horizon imagineront des plats et menus élaborés à partir de leurs souvenirs d’enfance. Une initiative qui financera le fonds d’urgence de l’Unicef.
À quelques kilomètres de Sausset-les-Pins, le petit vallon de St Julien-les-Martigues émeut par sa joliesse et son caractère hors du temps. Pour vous donner envie de vous y arrêter, on vous propose de partir à la rencontre des producteurs du marché aux parcours pas comme les autres !
Il a grandi dans une petite ferme bio en Italie qui lui a appris le goût du bon et de l’authentique. Michel Basaldella, chef et propriétaire du restaurant le Grand Puech, à Mimet, est devenu le chantre de la cuisine santé et souhaite vivre en symbiose avec le Vivant.
A chaque vacances, c'est la même chose et la même question : mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire des minots pendant les vacances ? Comment les occuper s'il pleut ? Et s'il fait beau ?
A la fois pédagogiques, innovants, interactifs et ludiques, les écomusées visent avant tout à valoriser le patrimoine matériel (outils, habitat…) et immatériel (savoir-faire, métier…) d’un territoire et d’une population.
Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence. Noyé, serré, l’apéritif à l’anis reste le trait d’union provençal.
![La recette de la focaccia provençale du Café [R]égal](https://www.myprovence.fr/sites/default/files/styles/main/public/2022-03/Focaccia%20home.png.jpg?itok=RWSEEdWf)



















